Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en SR4 en CM1-CM2 à compter du 18 avril. J'ai refait l'emploi du temps par rapport aux I.O. et à ce que nous ont demandé nos profs : en Français séquence de littérature (1h00 par jour plus 30 mn ORL, plus 45 mn F.A.D.).

Aussi, l'emploi du temps initial prévoit beaucoup de plages d'autonomie (normal en classe double), par contre si j'utilise le même emploi du temps cela laisse peu de place aux Sciences (1h00 seulement), à l'EPS (1h00) et pas de Géographie : donc j'ai refait l'emploi du temps en respectant les plages fixes (INFORMATIQUE et Décloisonnement HISTOIRE). Que pensez-vous de cet emploi du temps : sachant qu'ORTHOGRAPHE et CONJUGAISON sont différenciées (donc je dois inclure une plage autonome) et que la séquence de littérature sera commune : l'oeil du loup.

Par contre, pour les séances différenciées : 30 mn pour deux classes ; puis-je envisager une séance d'apprentissage pour un groupe, et une séance d'exos pour l'autre et inversement lors de l'autre séance (avec peut-être exos à la maison : c'est ce que fait l'instit en place) ?

Merci de vos conseils et de votre aide : j'aimerai que mes visites se passent bien !!

A+

Viou78

Je vous joins mon emploi du temps remanié.

EMPLOI_DU_TEMPS.xls

Posté(e)

Personne pour m'aider ? :huh:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai l'impression , à confirmer , que les horaires des IO ne sont pas vraiment respectés : si j'ai bien vu : 1h30 en sport , 30 minutes de musique, 1h d'arts visuels, il me semble que c'est environ 3h le sport (généralement on en fait moins mais de là à passer à 1h30), 3h d'éducation musicale.

Une autre remarque la répartition des matières dans la journée : math dans l'après-midi, résolution de problèmes après la récré (je sais c'est le meilleur moment d'après les analyses du rythme mais alors c'est peut être les miens qui sont déréglés!).

Voilà mais sinon le reste me parait très bien!

Posté(e)
c'est environ 3h le sport (généralement on en fait moins mais de là à passer à 1h30), 3h d'éducation musicale.

Et bien je ne sais pas comment font certains, mais chez nous, c'est 1h de sport (parfois 2, mais pas toujours...) par semaine et 1h d'éducation musicale. Si je devais en faire plus, je ne sais pas ce que j'enlèverai à la place. Déjà que je ne fais plus que très rarement de l'anglais, faute de temps, alors 6h pour le sport et la musique : :o

Par ailleurs, que signifient les initiales F.A.D ? C'est la première fois que je les rencontre...

Sinon, concernant l'emploi du temps, j'ai un peu de mal à m'y retrouver car trop éloigné de ce que je fais, notamment au niveau du français, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de maths. Je n'en ai compté que 50 minutes le lundi, 1h le mardi, 1h10 le jeudi et 1h20 le vendredi, soit 4h20 en tout, ce qui me semble vraiment peu. Et toujours en maths, la séance du vendredi me parait bien longue. J'évite pour ma part de dépasser 1h de suite la même matière, et on m'a déjà dit qu'il fallait essayer de s'en tenir à 45 minutes maxi.

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

J'ai dû mal présenter le tableau : il y a 2h40 de sport, 1h45 éducation artistique (arts visus et musique).

Par contre effectivement Franck, pour les maths, je n'en ai pas assez mis : j'ai donc inversé Poésie du jeudi avec une demi-heure de Maths du vendredi pour alléger la séance (car c'est vrai qu'on ne doit pas faire des séances de plus d'1h00 - mais je suis un peu dépassée par cet emploi du temps car je ne peux modifier certaines plages et je tourne autour). J'ai rajouté une séance de Maths le samedi matin (30 mn peut pas plus, mais avec possibilité de déborder sur Chorale ou Anglais puisque ce n'est pas avec l'intervenante).

Au fait, les F.A.D. c'est un grand terme employé à l'IUFM pour désigner "Français dans les autres disciplines" (voilà pourquoi je le rajoute en dessous pour le visiteur qui viendra me valider, lectures faites en géographie, sciences...).

Je joins mon emploi du temps modifié.

Encore merci.

Viou78

Posté(e)

Ah oui, j'oubliais : Franck, sur l'emploi du temps j'ai mis littérature tous les matins (à la demande de notre prof de français), parcequ'en fait nous devons faire une heure de littérature par jour + ORL + FAD (le tout pour 2h/2h30 par jour). La littérature reprend tout ce qui n'est pas ORL : maîtrise du langage, compréhension de texte, chronologie, production d'écrit, poésie...

Je sais cela paraît compliqué surtout que dans toutes les classes où je suis allée, je n'ai jamais vraiment vu cela...

Sygrid, je suis d'accord avec toi : mais je n'ai pas trouvé d'autre plage horaire pour la résolution de problèmes.

A+

VIou78

Posté(e)

Euh, la maîtrise du langage ne fait pas partie de l'ORL ????? Alors décidément je n'ai vraiment rien compris du tout à cette ORL !!!!

Posté(e)

C'est peut-être moi qui n'est rien compris : car franchement à l'IUFM c'est pas toujours clair ; dans tous les cas tout est lié ça c'est sur, ou enfin je le pense. :huh:

Viou78