Shubert Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Salut! Dans ce sujet, on demandait de situer le cycle pendant lequel on pouvait donner une leçon d'orthographe sur l'infinitif et le participe passé des verbes en "er" (La courte échelle, 1995 et L'orthographe à 4 temps, 1994). Qu'auriez-vous répondu? ........ Moi, j'aurais dit qu'en fin de cycle 2, seul l'accord dans le groupe nominal d'une part, et entre le GN et le GV doivent être maîtrisés. Donc j'aurais mis ça par défaut en cycle 3. Dans la correction, ils sont OK sur le cycle 3, mais le justifie par rapport aux IO de 1995 : infinitif et p.passé des verbes en "er" font partie du programme du cours élémentaire à cheval sur cycles 2 et 3. Qu'en est-il actuellement? Je ne trouve pas trace de cette fameuse règle pour justifier, sans que ce soit PAR DEFAUT. Merci!
Shubert Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 Personne? Vous êtes encore dans les bouquins? Quel courage!
Socrates Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Tu entends quoi par "Par défaut"? Sinon je trouve ta réponse bonne et si tu justifies je pense que ça passe...
Anwamanë Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Bonjour Shubert, J'aurais répondu aussi cycle 3. En revanche rien d'explicite dans les IO. Mais j'aurais dit qu'au cycle 2 seul l'accord en nombre du verbe et du sujet est demandé, alors qu'au cycle 3 l'élève doit marquer l'accord ( en genre et en nombre) sujet/verbe.
Shubert Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 Tu entends quoi par "Par défaut"?Sinon je trouve ta réponse bonne et si tu justifies je pense que ça passe... <{POST_SNAPBACK}> Ah Socrates, tu vois qu'il y a des terrains où on s'entend! Par défaut parce que je ne justifie pas le cycle3, je justifie juste que ce n'est pas le 2 (comme Affable). Donc je cherchais des justifications pour le 3. Merci pour vos réponses!
Socrates Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 ok ok... Alors je pense que j'aurais répondu cycle 3... pourquoi? au pif, enfin j'aurais tenté une approche, les programmes sont ma faiblesse, on ne peut pas tout connaitre... D'ailleurs si vous connaissez des résumés avec les points clés... Ah Socrates, tu vois qu'il y a des terrains où on s'entend! Tu sais on peut très bien débattre de façon virulente sur un sujet, sorti de la chose je n'en tiens pas rigueur.(et j'espere que c'est réciproque ) On est sur le net et la perception des messages peut tromper...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant