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Posté(e)

Je viens témoigner car j'ai vécu la même chose en tant que PE2.

On est venu me voir et toutes les réflexions concernaient l'emploi du temps, l'organisation spatiale, les affichages, les exos sur polycops dans les panières... Bref, cela ne concernait en rien ce que j'avais accompli dans la classe.

On nous dit que la classe est a nous pour la durée du remplacement et de se l'approprier. Moi j'avais apporté qq modifs mais j'étais restée proche du systéme de l'instit pour ne pas perturber les enfants.

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Posté(e)

Moi, j'ai pas l'intention de me mettre aux normes, pour le mois de main, pendant lequel je vais partir en stage...

Mais si le PE qui vient veut changer des choses, pas de soucis... Je lui demanderai juste qu'il remette en place avant mon retour...

Et en maternelle, ça perturbe peut-être mais je pense qu'en primaire, les élèves peuvent s'adapter...

Posté(e)
Bon , que faire dans ces cas là? elle a été cassée en raison de mon organisation originale(dans le sens pas traditionnelle)  (exemple pas de bancs de regroupement dans ma classe)

:D:D

J'apprends ici que "ne pas avoir de bancs de regroupements" est un acte de pédagogie inventive :P et peindre sur les mûrs ? jouer à la dinette ? travailler en groupes ? Lever le doigt pour demander la parole ? Ca se classe dans quelle catégorie ??? :P

Dans mon école, nous faisons donc preuve d'une originalité folle, puisque aucune classe n'a de bancs de regroupement !

Les formateurs ont-ils des stages de formation, de remise à niveau, d'évaluation... ?

MCD

Posté(e)

Il existe des stages "formations de formateurs" qui sont organisés par les différents IUFM, quelquefois par un Pôle (type Nord Est en ce qui me concerne) qui permettent de travailler sur "la visite conseil" par exemple mais aussi d'approffondir des notions ( type "grandeurs et mesure dans le 1er dégré) . Nous pouvons aussi participer aux stages nationaux avec CPC, IEN etc.

Côté évaluation : les EMF ayant encore charge de classe (2/3 du temps) sont inspectés régulièrement comme tout enseignant dans une classe. L'IEN prend contact avec le directeur de l'IUFM où le complément de service est assuré pour s'enquerrir de la qualité du travail en formation initiale.

Comme je l'ai dit déjà "il y a des brebis galeuses dans tous les corps de l'Education Nationale" mais que les discours des EMF soient différents ne me gênent pas puisque justement il n'y a pas UNE façon de faire classe mais X façons de mettre en oeuvre les programmes dans sa classe. Les différentes interventions des uns et des autres tout au long des posts sur ce forum le démontrent tous les jours.

Côté PE2 : c'est en situation qu'il est possible de juger de la qualité du conseil donné aux uns et aux autres et chacun entend ce qu'il veut bien entendre et donc colporte ce qu'il l'arrange de colporter. Les bruits de couloirs ne sont pas toujours exacts et des propos tenus peuvent être déformés inconsciemment ou pas

Adage bien connu " rapporté, déformé, amplifié"

C'est trop facile de casser du sucre sur le dos des EMF en général parce que quelques uns pensent détenir le savoir pédagogique .Beaucoup d'autres conseillent utilement !

Pour conclure : j'apprécie tout à fait le commentaire de Soledad .

Trompette nous dit que c'est l'organisation matérielle qui a été reprochée mais nous ne connaissons pas le travail effectué par cette PE2 (préps etc), les séances observées pour prendre position totalement.

Comme Lolita, je passe outre une organisation "foireuse", des activités pas très judicieuses ...si je vois que le PE2 a réellement travaillé et ne s'est pas contenté de charger des docs sur le site de Moustache, Sourimimi, Matercolor (ou même les miens car j'ai déjà vu et on m'a dit "suavement" que tout était sorti de sa propre reflexion) etc qu'il a reservis tels que aux élèves sans tenir compte du profil de la classe, sans réflexion, sans appropriation . Je me contente de faire remarquer si l'organisation ne me paraît pas tout à fait judicieuse qu'il existe d'autres façons de faire en expliquant avantages et inconvénients

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Watteau ! sur tous les points....

Anecdote : lors de ma dernière visite, la PE2 avait dans son classeur des docs marqués "JT" au bas de la page. Et là, j'ai "marqué" un point :D

"ces docs viennent du site de Moustache ?"

"......... euh, oui..." d'un air de dire, "mais comment tu connais ça, toi ?".

Par contre, ils ont été adaptés et utilisés à bon escient... Donc, rien à dire !

Sinon, je me rends compte petit à petit qu'on n'a même pas à voir travailler l'instit titulaire pour se rendre compte du travail qui est fait habituellement, des méthodes utilisées : les affichages, le comportement des enfants, l'aménagement de la classe, etc... suffisent presque tout le temps à ne pas se tromper...

Je n'aurais jamais cru ça possible avant de faire des (nombreuses) visites...

Donc, si l'IMF ne sait pas faire la part des choses entre le travail du PE2 et du titulaire, y'a des questions à se poser...

Bon WE

Posté(e)

ah oui, elle a dit aussi, bien que tous les enfants ou presque je suppose soient dans des activités choisies par eux (je les invite aussi à en faire et ils refusent rarement, dans ce cas, je dis bon aujourd'hui non mais alors demain?) donc elle a dit aussi

gloups:"qu'on s'ennuyait dans cette classe"!!!!!

je suppose que c'est parce qu'il y a très peu de bruit, je ne sais pas? qui s'ennuie ? elle probablement mais franchement comment un enfant qui fait une activité qu'il a décidé de faire pourrait-il s'ennuyer? si ça l'ennuie, il peut changer! et les activités imposées par les enseignantes, ça les ennuie pas peut-être? d'une autre manière.

Alors, c'est elle qui s'embêtait mais on s'en fout ,non? on fait pas la classe pour des spectateurs mais pour des enfants.

Bon ,c'est vrai que ces critiques, ça vous remet en question aussi.

En ce qui concerne la PE2,je crois qu'elle a adhéré à mon fonctionnement et c'est pourquoi elle l'a conservé avec qq aménagements,mais la pauvre elle est toute chamboulée par cette descente, sinon elle était en règle sur les prep et tout l'administratif.

Posté(e)
Watteau :  Comme Lolita, je passe outre une organisation "foireuse", des activités pas très judicieuses ...si je vois que le PE2 a réellement travaillé et ne s'est pas contenté de charger des docs sur le site de Moustache, Sourimimi, Matercolor (ou même les miens car j'ai déjà vu et on m'a dit "suavement" que tout était sorti de sa propre reflexion) etc qu'il a reservis tels que aux élèves sans tenir compte du profil de la classe, sans réflexion, sans appropriation . Je me contente de faire remarquer si l'organisation ne me paraît pas tout à fait judicieuse qu'il existe d'autres façons de faire en expliquant avantages et inconvénients

D'accord avec vous... Le forum victime de son succès :P ...

Anecdote de Lolita : lors de ma dernière visite, la PE2 avait dans son classeur des docs marqués "JT" au bas de la page. Et là, j'ai "marqué" un point 

"ces docs viennent du site de Moustache ?"

"......... euh, oui..." d'un air de dire, "mais comment tu connais ça, toi ?".

Par contre, ils ont été adaptés et utilisés à bon escient... Donc, rien à dire !

;)
Posté(e)

Trompette , ne te remets pas en cause parce que la PE2 s'est plantée lors d'une visite. Attends donc de voir, si elle te le montre, le bulletin de visite qui reprendra points forts et faibles, conseils etc de l'EMF; Tu verras alors exactement ce qui s'est passé et pas seulement le compte rendu que t'en fait la PE2 .

Finalement cela semble très flou ce qui est reproché . C'est un peu facile aussi de mettre en avant ton organisation de la part de la PE2 pour justifier SES problèmes de gestion de classe. Si l'EMF a trouvé que les enfants s'ennuyaient, ce n'est pas parce qu'ils choisissent leur actvité mais c'est le contenu des activités proposées qui est montré du doigt.On peut être nickel en apparence côté preps mais cela peut être du "vent" !

Ce n'est pas toi qui as été inspectée Trompette mais cette PE2 qui a eu une visite validation. Ce n'est pas ta pratique, ton organisation, tes contenus qui sont critiqués mais ce qu'elle en a fait et ce qu'elle a proposé. Nuance d'importance !

Posté(e)

Watteau, j'entends bien ce que tu me dis et je ne sais pas effectivement exactement ce qui a été fait.J'ai beaucoup d'ateliers individuels de manipulation , mathématiques ou non.(dont pâte à modeler -4 boîtes-,perles pour 1 collier, abaquespour1, petites vehicules en plastiques-1 ou 2 enfants ,compte goutte...etc) donc ça normalement ils ont dû rester,ils s'y mettent tous les matins en arrivant.

j'ai aussi 2 ou3 jeux mathématiques à jouer à 2.ça a dû rester aussi.

La cuisine aussi, une table de graphisme libre et avec propositions libres aussi.

je propose en outre une activité avec moi, là la PE2 a dû en proposer plus d'une, comme cela se fait souvent et aller de l'un vers l'autre.

Alors elle a critiqué les activités individuelles qui ne permettent pas la communication

Or les enfants communiquent à la table de graphisme, en jouant au jeux mathématiques, à la cuisine, je leur demande de chuchoter ce qu'ils font assez bien mais pas de ne pas parler! parler doucement ne veut pas dire ne pas communiquer!

Simplement y a pas de hurlements tolérés dans la classe, ni de fortes voix, est-ce un drame si les enfants ne communiquent pas à 6 (ou 5) dans un atelier , communiquent-ils plus dans un atelier à 6, chez les petits, y a t'il une communication verbale à 6 à une table lors d'un atelier.Avec des petits l'échange verbal à lieu toute la journée, l'essentiel est qu'il y en ait, y'en a dans la cuisine par ex, en gym (fonctionnement classique)

Evidemment, je ne fais pas une animation habituelle, on ne m'entends pas parler fort, l'atsem nonplus, donc c'est plutôt zen comme ambiance, pas d'agitation désordonnée des enfants, ils font presque tous qqchose spontanément, est-ce pour cela qu'elle s'est ennuyée, non dans ma classe, je vais de l'un à l'autre et tout est presque calme, je ne régente qu'au minimum, je soutiens chacun dans ce qu'il a entrepris.

Il semble qu'elle ait quand même attaqué mon fonctionnement atypique (ex pas de bancs ça c'est moi, la porte fermée aux parents le matin pour éviter le bruit du couloir, ça c'est moi), mais j'attends le rapport avec impatience.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question d'ordre pratique...

Si la PE2 désire ne pas changer la classe ( banc etc) et justifie la disposition actuelle de la classe...

Que peux t'il se passer concrètement pour elle ?

Enfin, bref...si elle ne moutonne pas quoi... :blush:

Concernant les documents...euh...j'ai prêté des docs du forum à la maîtresse de mon fils..elle a rien modifié... :o :huh::D , je dois en penser quoi ? :P

Bon je rigole..mais c'est pas drôle...

Trompette, tu nous tiens au courant ?

Affable qui a quand même hâte d'être en PE2 ;)

Posté(e)

je ne veux pas analyser tes pratiques de classe sur le forum Trompette mais si tu veux on peut discuter de ce que tu mets en place (avantages, inconvénients, évolution dans le temps...) hors forum par MP.

Dans ma classe aussi j'essaye que le niveau sonore soit bas, je les invite à chchoter (avec 30 loulous presque toujours tous présents il vaut mieux :D ), je prends en charge en dirigé une activité avec 5 à 6 enfants et les autres sont en activité autonomes (y compris garage, cuisine , constructions...) et ils ont tous une occupation.L'ATSEM ne reste pas la plupart du temps dans la classe donc je me "dépatouille seule" . Elle ne vient que lorsque le tel sonne (je suis aussi directrice et certains jours je débranche la prise pour être tranquille :o )

Les parents amènent les enfants à la porte de la classe le matin mais ne s'attardent pas (ils ne rentrent pas DANS la classe).

J'ai des bancs certes et donc des moments de regroupement mais ce sont des temps courts (avec 6TPS et 10 PS dans le lot il vaut mieux.. <_< ).

Vas faire un tour sur le site de Christine Lemoine Colomer ici tu verras qu'elle a une organisation semblable à la tienne. Elle différencie le plus possible les activités proposées aux élèves , pas de regroupement immédiatement le matin mais une mise en activité etc.

Si tu veux que nous discutions toutes les deux de ce que tu fais dans ta classe, pas de soucis mais par MP. L'échange sur ta pratique doit être plus complet pour être objectif ( emploi du temps du jour, évolution dans les activités proposées etc)

Pour Affable 76 : comme le pb rencontré par cette PE2 ne vient vraisemblablement pas uniquement de l'organisation matérielle de la classe, de la gestion des groupes, si elle prend en compte les conseils qui lui ont été donnés sur le contenu des activités à proposer, la tentative de leurs donner du sens, de les féderer dans un projet ou au moins un centre d'intérêt, de proposer aux élèves des activités de réinvestissement mais aussi découverte, problèmes , elle devrait avoir une visite validation positive prochainement.

Qu'a-t-elle eu d'ailleurs comme appréciation par cette EMF ? Insuffisant ? Suffisant ? Le sait-elle ?

Pour les docs "pompés" sur ce site ou chez quelques uns de nos ténors : moi aussi je m'en inspire parfois et j'ai repris le jeu mathématique numération proposé dans l'espace "fiches écoles" par exemple car c'était un gain de temps appréciable (surtout pour moi ;) ) , qu'il était bien fait et que cela correspondait à une progression dans les activités mathématiques ( systématisation) d'une activité menée au préalable avec mes MS. Je l'ai utilisé avec un élève meneur à chaque fois qui "lisait" la carte sans la montrer à ses camarades , ceux ci devaient écouter activement et demander la carte s'ils pensaient avoir cette configuration sur leur carton jeu de loto. Une activité langagière avec support jeu mathématique donc ! Je me suis donc approprié le doc mis à disposition par une collègue mais je n'ai pas imprimé et "collé" aux enfants en autonomie , histoire d'occuper un groupe.Les docs sont là pour que chacun s'en serve mais intelligemment, en lien avec des activités menées en classe, qui collent au vécu des élèves, aux manipulations faites .

Je proteste et m'élève donc une pratique qui consisterait à charger des docs faits par d'autres sur le net , imprimer et faire faire aux élèves sans autre forme de procès. Un PE n'est pas payé pour cela mais pour enseigner. Distribuer des feuilles photocops des docs de Moustache ou de Sourimimi en lieu et place d'activités....pas besoin d'un bac + 5 au moins. Une ATSEM avec un miminum d'intelligence peut le faire si on lui a donner le paquet le matin et à moindre coût.

Garder une école maternelle faite par des enseignants et non des jardinières d'enfants passe par là. C'est la qualité de l'école maternelle que je défends là <_<

Posté(e)

Mais, il y a des documents tellement bien faits, qu'ils n'ont pas besoin d'être modifiés :???: je pense par exemple à ceux sur boucle d'or sur le site de maternellecolor, il n'y a que celui sur découverte du monde que je n'ai pas téléchargé et un ou deux autres :D

On peut s'en inspirer pour faire ses propres documents aussi

Quelquefois j'en fabrique moi même aussi. mais, quand on en invente, on crée ses petits jeux, son petit matériel pour faire manipuler et que nos visiteurs n'en tiennent pas compte :cry::cry::cry:

Ses ateliers n'étaient pas très judicieux, ce qui n'a fait qu'accentuer l'énervement des enfants. ça ne m'a pas empêché de lui mettre "satisfaisant" car elle travaille sérieusement... et que ça peut arriver à tout le monde de se planter, même le jour d'une visite.

Si tout le monde était comme ça !

Moi, je me suis rendue compte que ce n'est pas celles qui travaillent le plus qui sont mieux notées :cry::cry:

Quand on se tue à la tâche et que ça n'est même pas reconnu :cry::cry:

Pour en revenir à la question de départ, j'ai dit à la PE2 que je trouvais cette organisation très bizarre, qu'il me semblait normal que les enfants soient agités au bout d'1H30 non-stop.

Cela me fait penser au site d'un ancien Inspecteur le lien de ce site je l'ai eu sur ce forum.

Cet IEN disait qu'il ne trouvait pas bien la récéation en milieu de matinée, car après on récupérait les élèves dans un état lamentable, donc, qu'il pensait que c'était mieux de mettre cette récréation en fin de matinée, et durant ce temps les élèves devraient ête mis en activité calme...

Si tout le monde suivait ses idées (cf mon IEN), cela ferait qu'avant cette récréation les élèves travailleraient non stop ! Et le respect du rythme de l'enfant dans tout ça ?

En tout cas, une chose est sûre, si les formateurs ont des avis différents, c'est qu'ils ont tous des personnalités différentes.

Je pense toutefois qu'on devrait donner beaucoup d'importance à lce que pensent et disent les gens de terrains, ceux qui sont encore dans leur classe, comme les EMF (on ne dit plus IMF ?), car ceux-là connaissent vraiment la vie de la classe, les élèves et ce qui est faisable ou non avec eux (les enfants)

je ne veux pas analyser tes pratiques de classe sur le forum Trompette  

c'est vraiment dommage, tant que Trompette n'y voyait pas d'inconvénient ça aurait pu être formateur pour tout le monde :blush: :P

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