calinours Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Roserouge : (...) Qui accepterait d'avoir un(e) satgiaire durant six mois dans sa classe ? Ca demande un peu d'humilité, beaucoup de disponibilité et une certaine (passionément) honnêteté intellectuelle (ce qui manque généralemant à ceux d'entres nous qui deviennent "ministres de l'air" cf. message 10 qui n'engage que calinours)... Personnellement, ce contact avec les gens qui démarrent m'enrichit énormément... Ca vous relance bien sur votre parcours professionnel personnel... Affable (et celles et ceux qui sont dans ce cas) : bon courage (ça approche) !
cleo17fr Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 En meme temps avoir une stagiaire 6 mois dans une classe serait une aide formidable...on pourrait mieux pratiquer la diffrenciation, car il y aurait une aide supplémentaire .... moi, j'en serai meme a trouver ca bien qu'un titulaire puisse faire un stage de temps en temps dans une autre classe qu'elle soit "parfaite" ou non....ca permettrait voir la facon de faire d'un collgue, de pecher regulierement de nouvelles idées auxquelles on n'aurait pas penser...quand on voit une facon de faire en vrai, ca permet de voir que telle ou telle chose marche ou pas "en vrai".... Ce sujet qui a devié ne serait il pas mieux a sa place dans la nouvelle rubrique du forum ?
Trompette Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Posté(e) 10 avril 2005 merci de votre participation à tous,watteau je te recontacterai lorsque j'aurai le rapport de la pe2, si elle veut bien me le passer.il semble que mon organisation se rapproche de la tienne dans l'idée tout au moins.ça me rassure un peu, cela dit même si j'ai encore beaucoup de choses à améliorer, je ne crois pas faire fausse route , les enfants ont l'air heureux, et moi plus que je ne l'étais avant quand je pratiquais autrement, alors bon, en MS les enfants de ma classe ne se distinguent pas des autres si ce n'est que parfois ils expriment plus que d'autres le désir de ne pas faire le travail proposé par la maîtresse au moment où il faut le faire, mais à part ça, RAS dans le mauvais sens. Les enfants étaient très heureux avec la pe2 je crois mais elle a plus de difficultés avec eux depuis qu'elle a modifié certaines choses suite à la visite, je pense qu'il leur faut du temps aussi. Quant à l'imf ou l'emf c'est une enseignante de PS qui a de nombreuses années d'expériences derrière elle et je ne doute pas qu'elle se sente à l'aise dans son fonctionnement mais bon sang N'Y A T'IL QU'UNE VERITE dans la manière d'enseigner? Je rappelle que la CPéda n'avait pas crié au scandale en venant me voir(au contraire) donc pas d'affolement de ma part non plus, mais tout cela m'interesse et me permet d'approfondir et d'argumenter les raisons de mes choix.
cleo17fr Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 6 mois dans la meme classe....bofbof...si on tombe dans une classe avec un PE avec lequel on ne s'entend pas...
calinours Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Cléo : Ce sujet qui a devié ne serait il pas mieux a sa place dans la nouvelle rubrique du forum ? Si (mais c'est peut-être trop tard ) !
Roserouge100 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 6 mois dans la meme classe....bofbof...si on tombe dans une classe avec un PE avec lequel on ne s'entend pas... Non, pas forcément six mois dans la même classe, trois mois dans une, trois mois dans l'autre, ou un roulement dans chacune des classes de l'école ? oui, Dominique (ça m'ennuie un peu de vous appeler comme cela je ne connais pas votre vrai nom, mais, c'est le net qui veut ça) je ne parle pas de fermer totalement les IUFM, mais, ça serait bien qu'on y passe un peu moins de temps ! Mais, je n'ai pas peur de dire que c'est avec les gens de terrain qu'on apprend le plus, et ici aussi en ce qui me concerne Désolée Trompette d'avoir fait dévier ton poste moi, j'en serai meme a trouver ca bien qu'un titulaire puisse faire un stage de temps en temps dans une autre classe qu'elle soit "parfaite" ou non....ca permettrait voir la facon de faire d'un collgue, de pecher regulierement de nouvelles idées auxquelles on n'aurait pas penser...quand on voit une facon de faire en vrai, ca permet de voir que telle ou telle chose marche ou pas "en vrai".... Oui, mais, pas que sur une journée ou deux! Ca serait le rêve bien plus enrichissant qu'un stage d'école où pour se mettre en situation on utilise les collègues comme élèves <_< en ce qui concerne l'école maternelle, quoique qu'on fasse, si elle doit être fermée, ça se fera !
Dominique Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 je ne parle pas de fermer totalement les IUFM, mais, ça serait bien qu'on y passe un peu moins de temps ! Mais, je n'ai pas peur de dire que c'est avec les gens de terrain qu'on apprend le plus, et ici aussi en ce qui me concerne Je n'ai jamais dit que les "gens de terrain" ne pouvaient pas faire le lien entre théorie et pratique. La formation actuelle, pour ceux qui n'ont pas fait la première année, est très courte (il faut moins de temps en france pour former un professeur des écoles qu'un agent de police ; j'ai bien dit un agent de police et non un commissaire de police) et je crains qu'une formation qui, de fait, se ferait presqu'uniquement sous forme de stages ne pose elle aussi des problèmes : formation par compagnonnage qui ne manque pas d'intérêt mais dont, même dans les métiers manuels, on voit les limites.... Il faut, je crois pouvoir, pratiquer mais avoir aussi le temps de prendre du recul, d'anlayser sa pratique. On peut ensuite se demander qui est le plus à même d'intervenir dans ce type de formation mais une formation avec un seul modèle (on tomberait au hasard chez quelqu'un qui pratique la pédagogie Freinet, un autre la PMEV, un autre ...), une formation ou la pratique n'est pas analysée en tenant compte des théories et des apports de la la recherche en matière d'éducation, une formation où il ne serait pas possible que plusieurs formateurs fassent part de points de vue multiples, ne me semble, pour ma part, pas souhaitable. Dans un premier temps, ça semblerait meilleur que ce qui se fait à l'heure actuelle mais j'ai peur, qu'à terme, ça donne des résultats assez négatifs . Par ailleurs, le PE est polyvalent et tous les maîtres d'accueil pourraient-ils assurer une formation concernant tous les aspects didactiques dans toutes les disciplines ? Il faut tenir compte aussi, je pense, de la nécessité de faire des stages dans tous les cycles de l'école primaire. Bref, la formation actuelle n'est pas satisfaisante. Tu n'es pas la seule à le penser. Mais en mettre une autre en place n'est pas évident ... je n'ai pas dit impossible.
Anwamanë Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Bonjour, Watteau, je suis évidemment d'accord avec toi par rapport à l'utilisation des photocopies ( je plaisantais tout à l'heure ). Cela peut être positif, mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser... La maîtresse de mon fils a pris 2 documents de maternellecolor concernant Pitou, pas tous Calinours, Merci pour tes encouragements. Je suis une éternelle optimistoutopicocouillone...pour moi malgré tout ce que j'ai pu lire comme expérience, je ne suis pas découragée, au contraire, cela me convainc encore plus de vouloir faire ce métier... Après je verrais sur le terrain, évidemment...car entre théorie et pratique, ça fait deux...et puis, globalement j'ai rencontré plus de bons instits que de grincheux... Concernant la formation... Vous allez me trouver folle, mais moi je serais partante pour deux ans... Au moins on aurait le temps d'apprendre réellement, de faire plus de stages, dans différentes conditions... 1 an pour instit...non, c'est trop peu... Quand je vois les LC...les pauvres...( les LC et les enfants...) Enfin, Moi je vous souhaite aussi beaucoup de courage, vous PE, DJRH, RFFHRI :P , car on se retrouve toujours confronté à des supérieurs Et ça quelquesoit le travail...mais disons qu'en étant fonctionnaire, certains profitent du côté indévissable du poste... Mais est ce si fréquent ? On retient les "mauvais" car les personnes en parlent facilement...et puis apparemment ils ne font pas les choses à moitié ( les mauvais)...mais si tout le monde parlait de ses inspections...les bonnes aussi.... Et puis, les PE2 ne seraient ils pas aussi un brin "fragile" ( je sens que je vais me faire taper...)... Pensez à faire remonter ce post...l'année prochaine ? Bon courage à TOUS
Roserouge100 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 aussi le temps de prendre du recul, d'anlayser sa pratique Justement, voilà à quoi servirait les nombreux retours à l'IUFM : mettre en place plus d'heures de ce module analyse de pratique formation par compagnonnage qui ne manque pas d'intérêt mais dont, même dans les métiers manuels, on voit les limites.... Regarder les autres fonctionner ne suffit évidemment pas, il faut aussi une recherche personnelle ! mais une formation avec un seul modèle (on tomberait au hasard chez quelqu'un qui pratique la pédagogie Freinet, un autre la PMEV, un autre ...), non, ça ne serait pas avec un seul modèle, puisqu’on aurait droit d’aller dans plusieurs classes différentes, avec des maîtres différents, donc, des pratiques différentes ! Bien sûr, pour cela il faudrait plus de maîtres d’accueil ! une formation ou la pratique n'est pas anlaysée en tenant compte des théories et des apports de la la recherche en matière d'éducation, une formation où il ne serait pas possible que plusieurs formateurs fassent part de points de vue multiples, ne me semble, pour ma part, pas souhaitable. Dans un premier temps, ça semblerait meilleur que ce qui se fait à l'heure actuelle mais j'ai peur, qu'à terme, ça donne des résultats assez négatifs . Ils seraient toujours là, ces formateurs pour nous apporter leur point de vue, et nous aider à analyser nos pratiques ! Mais, il serait très souhaitable qu’on passe plus de temps sur le terrain en deux années justement ! C’est toujours comme, ça on pense, on pense, mais, on agit pas, donc, ça n’avance pas :-) Allez la vérité tout de même : j'ai appris bien plus ici en quelques mois, qu'en deux années passées à chauffer les bancs d'IUFM, c'est grave non ?
cleo17fr Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Affable, ce qui est bete a dire c'est qu'apparement on apprend beaucoup plus en tant que LC que dans les IUFMs....moi, j'apprend en essayant etc....mais le gros hic, c'est que ce sont les memes eleves qui servent de cobaye pendant presque une année...
Watteau Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Désolée IsaG J'ai "zappé" la nouvelle rubrique du forum. C'est en lisant la réponse de Calinours que j'ai cherché cette rubrique et...trouvé. Je serai vigilante dorénavant. Promis <_<
Roserouge100 Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Je ne parle pas non plus d'être lâchée toute seule dans une classe, sans aucun accompagnateur, sans personne pour nous aider, non, pas de prise en main de classe tout de suite, mais, de longs mois d'observation et de pratique alternées, avec les critiques, positives ou non, formatrices en tout cas, de maîtres de terrain et de formateurs IUFM. Et durant ces visites on ne viendrait pas pour nous sanctionner automatiquement, mais, réellement pour nous aider, nous apporter des conseils ! Je me suis rendue compte que certaines formatrices ici font déjà cela ! Puis, on le sait c'est sur le tas que le métier s'apprend, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! C'est sûr qu'un chef d'entreprise qui ne s'y connaît rein en gestion d'entrepise son entreprise ne dure pas, dans tout métier la théorie est importante, mais, pour nous, il faudrait passer plus de temps sur le terrain, et accompagné ! Et ces pauvres PE, c'est normal qu'ils pillent les doc de Moustache, puisqu'ils n'ont même pas idée de ce qui se fait dans une classe de moyenne section, puis, c'est à force de voir des modèles devant eux, qu'ils pourront aussi se metre à créer leurs propres documents ! Ils ont de la chance ceux qui ont connu forum enseignantduprimaire avant même de devenir PE, ils ont de la chance ceux qui ont un super ordinateur et le net, ceux qui n'ont pas été comme moi lâchée sur le terrain sans savoir que ça existait les livres du maître, sans savoir qu'il fallait une progression ! A l'époque le guide MAGARD, je ne connaissais même pas, peut-être même qu'il n'était pas publiés ! Merci en tout cas à André Jorge d'avoir créé ce forum qui permettra à beaucoup d'entre nous d'avancer, merci à tout ceux qui nous consacre leur temps ici, tous sans exception !
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