Aller au contenu

synthèse de français


karinemai

Messages recommandés

salut c'est encore moi mais pour le français cette fois ci :)

n'ayant pas encore commencé à travailler la dessus, j'aimerais savoir quelles sont vos méthodes, ptits trucs et astuces, (en dehors du temps) pour bosser la synthèse :blink:

bisous :wub:

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vx , je te dis comment je faisais , mais encore une fois, il faut que cette méthode te convienne . Ne t'acahrne pas à vouloir l'utiliser si c pas ça qui est bon pour toi . Essaie avant de l'adopter .

La technique du tableau : un tableau avec autant de colonnes que de textes. Qd tu t'entraines au début , ne t'occupe pas du tps . Une première lecture innocente du dossier . Ensuite , tu essaies juste de définir le thème. ( de quoi ça parle en gros)

Puis une lecture ou tu prends des notes. Tu soulignes tes txt , tu notes ds le tableau , les idées clefs .Surtout, ne t'embete pas avec les idées annexes, annecdotiques, secondaires . Vraiment , que les grandes idées.( mais pour vraiment les cerner , il me semble qu'il faut apprivoiser les hatiers ) . Mon conseil là dessus : tu auras un regard plus éclairé sur les txt qd tu auras bossé les hatiers . Fait toi une fiche sur chaque thème ( la lecture , les prod écrites , le récit ......) .

Ne note pas les idées de manière linéaire ds ton tableau. . Essaie de les faire se correspondre , d'un auteur à l'autre ( je sais pas si je suis bien claire ...) :(

Des que tu as rempli une colonne , demande toi: " qu'est ce qu' a voulu dire l'auteur? " quel est le thème sur lequel il s'exprime plus particulièrement par rapport aux autres auteurs ? C quoi son truc à lui ?"et tu notes ça en haut de la colonne .

Une fois le tableau rempli , se demander: " quelles st les gdes quetions ? A quoi , les auteurs apportent ils des réponses ?" Ces deux questions seront la base de ton plan et te permettront de definir une pbtique. ( enfin , généralement :P )

Surtout, ne pas amener d'éléments perso , même si on en a vachement envie .)

Pour ce qui est du tps à accorder à chacune de ces taches , il faut se tester et savoir ce qui et pour ns le plus dur ( certains ont du mal avec la compréhension des txt , d'autres c la pbtique ....)

Considère que la synthèse est ue discussion et que les auteurs apportent un point de vue ou juste un regard différent les uns pas rapport aux autres . Ils ne doivent pas forcément s'opposer , mais se compléter ( au début , je chercahis forcément à créer un débat et j'en venais à faire s'opposer des idées qui n'étaient que tres artificiellement liées ) . Ils abordent un thème commun différement selon l'époque à laquelle ils écrivent ( tres important ça . Regarde tjs la date de parution du txt) , selon leur job ( linguiste , sociologue, grammairien....)

Voilà, en fait je fais vite parce que je dois partir . Bises, à plus . Si ce n'est pas clair , envoi moi un mail .

bibou.croquette@wanadoo.fr

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi le tableau en prenant une feuille dans le sens de la largeur et en faisant autant de colonnes que de textes.

Ensuite, comme Pilki, je lis les textes en relevant dans le tableau les idées essentielles en essayant déjà de reformuler certaines phrases, certains mots clefs (ne pas faire de paraphrase).

Une fois les textes lus, j'ai adopté une technique qui me convenait bien pour repérer les idées communes à tous les textes : les crayons de couleur. Chaque phrase, mot ou expression était coloriée d'une certaine couleur et pour rédiger, je trouve ça plus simple car tu vois de suite quels textes abordent telle ou telle idée, et ce, que les auteurs soient d'accord ou non entre eux.

Pour faire ressortir un plan, je me servais aussi des couleurs, chaque sous-partie reprenait la couleur présente dans les différents textes.

Ce travail d'approche peut paraître long mais il est essentiel car c'est lui qui va te permettre de rédiger beaucoup plus rapidement.

Pour la rédaction, rien de particulier, il faut dès le début essayer de confronter au minimum 2 textes et pour la fin (je ne parle pas de conclusion car à Aix-Marseille, il n'y en avait pas), il faut confronter si possible tous les textes dans une phrase qui étend le débat. Je me suis fait des listes de mots pour qu'ils viennent automatiquement le jour J : des mots clefs (toutefois, en effet, ........) des expressions pour confronter les textes (ils s'accordent pour dire que ..., contrairement à B, A suggère que ....., A tout comme B préconise ....), des intros types (là encore, ça différe selon les académies :( )

Enfin, pour mieux comprendre les textes, j'ai, cette année, lu tous les textes de synthèse qui me sont tombés sous la main ainsi que les synthèses corrigées par les différents bouquins. Je me suis aperçue que ça m'a beaucoup aidé pour la reformulation des idées car en général, les mêmes expressions "théoriques" reviennent et à force de les lire, tu les apprends par imprégnation.

Voilà, sans vouloir me vanter mais juste pour prouver que ça marche, j'ai eu 16,5 en français , tout en sachant avec certitude m'être trompée dans une question de didactique. J'ai donc dû avoir une bonne note pour la synthèse (enfin ....pas 8/8 non plus, faut pas rêver !! ;) )

En tout cas, BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Veilletard pour ta méthode !

J'ai deux petites questions :

- la technique des crayons de couleurs me semblent très intéressantes, c'est bien dans ton tableau que tu écris de différentes couleurs ou surlignes - tu des phrases dans les textes avec des couleurs différentes ?

- sur le forum, je constate que tout le monde lit ou a lu les " Hatier " et toi ?

Félicitaions pour ta note en français, moi ça m'épate complètement...

Sarah, 40 ans, très motivée !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je marche avec un tableau mais avant j'insiste bien sur une lecture approfondie des textes :

1 fois "pour du beurre"

puis 1 à 2 fois avant de surligner et de mettre les notes dans le tableau.

Il faut dire que je lis très vite et c'est un avantage dans ma méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surligne les idées que j'ai écrites dans mon tableau. Par contre, pour la lecture des textes, j'avoue avoir un rythme peu élevé car j'ai toujours du mal à me concentrer. Conclusion, dès la première lecture, je note les idées de tous les textes dans le tableau. C'est ensuite qu'il m'arrive de relire quelques passages pour retrouver une idée présente dans un texte et qu'il me semble avoir lue dans un autre.

Pour ce problème de concentration, je commence d'ailleurs toujours par la prod d'élève car ça ne demande pas un effort intense et ça me permet de rentrer dans l'épreuve progressivement.

Enfin, pour les Hatiers, c'est un avis perso, ils sont excellents pour la prod d'élèves et la didac mais pour les synthèses, je trouve qu'ils ne confrontent pas assez les textes. Tu as par moment des mini-résumés, chose qu'il faut absolument proscrire. Cela dit, j'ai lu tous les textes de synthèse pour faire le tour des différentes thèses. Quoiqu'il en soit, ces bouquins restent indispensables !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit veillertard confirme ce que je vs disais . Il faut prendre une mthde qui vs convienne .G moi aussi eu 16.5 sans m'y prendre tt à fait de la même manière qu'elle . Il n'y dc pas de recette prete à l'emploi. Suffit juste de les tester et d'en adopter une qui vs convienne . (manière de penser, de travailler .....) Et ça , c de la pédagogie différenciée :D

Voilà,

bon courage , mais gardez bien en tête que la synthèse est un exercice qui se traville ds la longueur et par étapes ( pédagogie de projet....B) )

C'est fou ce qu'il est ransversal ce concours, tu révises l'OP en faisant du français!!!!!! Du coup, il te reste du tps pour aller bronzer.....C'est pas beau ça ?

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Pilki, à chacun sa méthode (plus ou moins identique ;) )

Maintenant, c'est bien d'avoir à dispo différentes méthodes pour les essayer, alors si d'autres s'y prennent encore différemment ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pilki, merci Veilletard

Je vais suivre vos idées, faire un tableau ET potasser les Hatier...

J'te jure, la vérité, vous m'épatez.....16,5.......

Sarah

PS : crayons de couleur et non crayons de couleurs, j'ai honte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Eh bien moi je n'ai pas utilisé pas de tableau. Comme j'ai travaillé le concours par moi-même je ne savais même pas ce que c'était!

J'ai utilisé la méthode des Vuibert.

En gros :

Il faut lire une fois tous les textes. Pendant cette première lecture, on peut relever le sujet général de chaque texte. (Ca aide pour l'intro) Une fois tout ça lu pour la première fois, on réfléchi au thème général, puis à un début de problématique.

On procède alors à une deuxième lecture sous l'angle du début de problématique, et en sautant d'un texte à l'autre dès que ça parle de la même chose. Sur une nouvelle feuille de brouillon, on note les idées force de chaque texte, et si les auteurs de plusieurs textes ont des avis similaires, contraires, ou sont plus nuancés sur certains points, on regroupe ces idées.

A la fin de la relecture, la problématique est trouvée, le plan est commencé. Il ne reste plus qu'à le travailler, de manière à obtenir deux ou trois parties équilibrées, et qui s'articulent simplement et efficacement. (du - intéressant au + intéressant, cause, conséquence...)

Un truc aussi que j'ai trouvé dans les rapports de jury, il faut chercher à voir le thème de l'examen, car souvent les exercices ont un lien entre eux. Et si on le trouve, il faut y faire référence, le moment venu, c'est à dire dans le 2nd volet. Ca donne des points en plus! :D

Cette méthode à vraisemblablement payé pour moi! J'ai eu 16 au concours, et je n'en reviens toujours pas! (J'ai passé 2h30 sur la synthèse, 45 min sur l'exercice d'analyse et à peine 45 minutes sur l'analyse de documents pédagogiques, et en plus c'était tombé sur la production d'écrits en maternelle, ou pourquoi c'est bien de savoir écrire avant d'apprendre à lire. Mon cauchemar!)

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

je vais essayer cette méthode ci et je verrais laquelle des deux me convient le mieux

bisous

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...