Aller au contenu

licence sciences du langage didactique du FLM


saby01

Messages recommandés

Bonsoir !!

Bon voilà, je suis étudiante en 2ème année de lettres modernes et je souhaite faire une licence de sciences du langage didactique du FLM l'an prochain.

J'aimerais savoir si quelqu'un l'a fait, ce que ça apporte pour l'IUFM et le PE et si c'est intéressant.

De plus, j'ai deux avis différents :

- ma prof de stylistique a dit que c'était vraiment la meilleure licence pour le PE

- ma prof de latin dit que pour l'iufm (Rouen) ce n'est pas le must car officiellement, toutes les licences sont possibles pour entrer à l'iufm, et officieusement, ils prendraient en priorité les lettres et maths....... :(

qu'en est-il ? quelqu'un est-il rentré à l'iufm avec cette licence ?

qu'en pensez-vous ??

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait licence sciences du langage à Lyon ( en 2000 - mais pas didactique du FLM) :)

Pas eu de problème pour entrer à l'iufm ;)

De même, je sais que pour ma part, cela m'a permis d'être au point niveau "français" car j'ai revu des choses vues en fac lors de la PE1 :)

Je connais aussi plusieurs personnes ayant fait cette licence qui sont maintenant ou en PE1 / PE2 ou sur le terrain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence de sciences du langage, par contre je ne sais pas ce que veut dire le terme FLM,

je ne me souviens pas du nom de l'option que j'ai suivie mais peut-être que ça correspond à ta spécialité: un mélange de didactique du français, des cours théorique en amphi sur l'historique de l'éducation et sur quelques spécifités: psycho de l'enfant...., un TD pratique avec rédaction d'un mini mémoire centré sur le français à l'école: j'avais choisi le compte-rendu...

j'avais choisi sciences du langage pour rester en liaison avec le concours que je préparais à l'époque: orthophoniste.

ça m'a vraiment bien aidé en PE1, quand on parle de phonème, graphème..... et ça m'aide encore aujourd'hui pour mes petits CP, pour voir les spécifités de la prononciation des phonèmes (où est placé la langue, comment sont mes lèvres, vibration ou non??)

Pour ce qui est du concours, je ne crois pas qu'il regarde ton diplôme il faut une licence, avoir des facilités en maths aide c'est certain, parce que l'épreuve de français est plus aléatoire et plus ouverte.

Voilà si tu veux d'autres renseignements sur la licence envoie moi un MP

A+ Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence de sciences du langage, par contre je ne sais pas ce que veut dire le terme FLM,

je ne me souviens pas du nom de l'option que j'ai suivie mais peut-être que ça correspond à ta spécialité: un mélange de didactique du français, des cours théorique en amphi sur l'historique de l'éducation et sur quelques spécifités: psycho de l'enfant...., un TD pratique avec rédaction d'un mini mémoire centré sur le français à l'école: j'avais choisi le compte-rendu...

j'avais choisi sciences du langage pour rester en liaison avec le concours que je préparais à l'époque: orthophoniste.

ça m'a vraiment bien aidé en PE1, quand on parle de phonème, graphème..... et ça m'aide encore aujourd'hui pour mes petits CP, pour voir les spécifités de la prononciation des phonèmes (où est placé la langue, comment sont mes lèvres, vibration ou non??)

Pour ce qui est du concours, je ne crois pas qu'il regarde ton diplôme il faut une licence, avoir des facilités en maths  aide c'est certain, parce que l'épreuve de français est plus aléatoire et plus ouverte.

Voilà si tu veux d'autres renseignements sur la licence envoie moi un MP

A+ Sophie

FLM = Français Langue Maternelle. en effet, ça ressemble à ce que tu dis...

en fait, le problème par rapport à l'iufm ne semble concerner que Rouen...logiquement, je devrais avoir plus d'informations après les vacances...Parce qu'apparemment, lors de l'entretien pour rentrer à l'IUFM, tu dois justifier tes choix d'orientation, et ils trouveraient que faire sciences du langage FLM ce n'est pas très utile vu que tu fais ça en PE1....mais c'est à vérifier...c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis !!

merci pour ces réponses !!

s'il y a d'autres conseils, ils sont les bienvenus !!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ok merci ;-)

si d'autres personnes ont des infos, n'hésitez pas !!

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ;-)

si d'autres personnes ont des infos, n'hésitez pas !!

merci beaucoup

Je suis en licence SDL option DFLM et j'ai passé cette année l'entrée à l'iufm de Rouen, Amiens et Caen et pour ces 3 académies la licence SDL option DFLM est considérée comme une licence lettres donc pas de pb !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...