lolie2222 Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 quelqu'un pourrait il me donner la differenceet la definition entre langue et langage? mais aussi cognitif et metacognitif? merci d'avance
poucinette36 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Je ne suis pas très douée pour les définitions, mais allez j'essaie! Voici, quelques idées en vrac... Langue: système de signes avec l'idée de qqc de culturel "idée de la langue maternelle". C'est l'outil d'étude, rapport à la linguistique. Langage: système de signes mais plus propre à un groupe "le langage des jeunes" C'est l'objet que l'on utilise pour communiquer. Métacognitif: Réflexion sur le cognitif, pour apprendre à apprendre, réfléchir sur ses propres procédures... Euh, n'hésitez pas à venir me compléter, me contredire!!!
littlebiscot Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 D'après mes sources: Langage: aptitude universelle et génétique; faculté à communiquer au moyen de signes vocaux ou graphiques correspondant à un sens. Langue: produit social de la faculté de langage, en plus clair: ensemble de conventions adoptées par le corps social (=on décide que tel mot aura tel sens, signifiera telle chose). On distingue les langues maternelles et artificielles (ex: code informatique, esperanto) Parole:mise en acte de la langue, utilisation de la langue par un sujet parlant Voilà pour les définitions que j'ai. Sinon qqs infos supplémentaires pour compléter ces def: D'après Saussure et le structuralisme, la langue est définie comme un système de signes Signe:association d'un image acoustique (=signifiant) et d'un concept (=signifié) Nous avons un rapport symbiotique à notre langue, notre pensée est organisée en fonction de notre langue maternelle. Cela vient du fait que la langue organise notre monde en fonction de ce qui nous est nécessaire (ex: pour nous 1 seul mot pour "neige" pour les esquimaux, différents mots selon l'apparence de la neige) cf expériences de Sapir et Whorf au cours de l'observation de tribus En gros, notre perception du réel dépend de notre langue. Sinon pour cognitif et méta-cognitif je propose:(à vérifier bien entendu! :P ) cognitif:capable de connaitre méta-cognitif:capable d'analyser son fonctionnement intellectuel. La méta-cognition est l'analyse du sujet concernant son propre fonctionnement intellectuel: méthodes et processus mis en oeuvre dans la réalisation d'une tâche et explication de ces démarches. en clair ce que moi je comprends <_< : activité cognitive= je sais, je connais activité méta-cognitive= je peux expliquer ma connaissance, mon savoir ou ma démarche ds le cas d'un exercice, et également, je suis conscient de mes difficultés et lacunes et de mes réussites(j'ai assez de recul sur mon activité intellectuelle pour l'analyser et y trouver mes forces et me sfaiblesses) Voili voilou!!! Si qq'1 constate des erreurs ou veut apporter des infos complémentaires à vos claviers!!!
poucinette36 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Bravo... C'est beaucoup plus clair que mes pseudos définitions.... C'est dur d'avoir un petit cerveau! :P
Anwamanë Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Bonjour, Quelques définition ici aussi : Métalangage etc.. Métacognition Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant