Aller au contenu

LEs fractions


TEYMI

Messages recommandés

J'ai un peu de mal ence qui concerne l'introduction des fractions et décimaux. Auparavant, les fractions étaient considéres avec l'approche du quotient, mais depuis les nouveaux programmes, les fractions doivent être étudiées simplement à travers le partage de l'unité? c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, j'ai pas encore regardé ce thème, mais j'ai vu qu'on pouvait l'introduire avec l'heure et la pendule, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fractions, je commencerais par les pizzas à partager: 1/2; 1/4; 2/3;3/4... (ou un gâteau :wub: )

pour passer ensuite à une bande unité (une vraie bande de papier)à partager d'abord en 2; en 4 ; en 8 parts égales jusqu'à 10(sur papier) là tu en viens aux dizièmes (colorier les 2/10; 6/10; ...de la bande qui elle représente l'unité mesure) et en utilisant 2 bandes : 12/10 qui est= à 1+2/10 (une bande entière et 2/10 de part d'une autre)

Pour les décimaux, je suis moins sûre mais je suppose qu'on peut juste leur dire que c'est une autre façon d'écrire 6/10 -->0.60 (ou 0.6) = aussi à 60/100 ou 600/1000

le problème des unités de mesure (et d'heure ou de monnaie) c'est que l'on utilise pas les centièmes donc aprés ils comprennent pas que 6.236 c'est entre 6.23 et 6.24 alors que 6+236/1000 c'est bien entre 6+230/1000 et 6+240/1000

enfin comme tu l'as compris c'est bien le partage de l'unité! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal ence qui concerne l'introduction des fractions et décimaux. Auparavant, les fractions étaient considéres avec l'approche du quotient, mais depuis les nouveaux programmes, les fractions doivent être étudiées simplement à travers le partage de l'unité? c'est ça?

Bonsoir!

Je m'étais posée la même question que toi, et j'ai eu des réponses qui m'ont bien aidée, tu peux regarder là ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=46991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...