annabLL Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 bonjour, je suis sur liste complémentaire et on m'a dit que je pouvais enseigner en segpa ou clis à la rentrée (si si, je sais que normalement ça ne se fait pas, ms une de mes amies a eu une segpa comme poste de remplacement), donc je voulais savoir qui sont les élèves qu'on retrouve ds ces classes, et ce qu'on leur apprend (il n'y a pas de programmes pour les segpa????) voilà, j'espère que vous ne verrez rien de mal placé dans ma question... _bl_sh_ merci d'avance pour vos réponses!
raphy Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 J'étais LC il y 4 ans . J'ai été appelée en spécialisé mais ni en SEGPA ni en CLIS mais en IME. C'était un institut où il y avait des enfants handicapés mentaux ayant des troubles du comportement (option D du CAPSAIS). Ils avaient entre 5 et 12 ans. Bien évidemment je n'étais pas formée pour cela. Et je ne savais pas que ça existait. J'étais la seule enseignante. Le reste de l'équipe était 5 éducatrice, 1 psychologue, 1 psychomotricien, 2 psychothérapeutes, 1 orthophoniste, 1 éducatrice musicale, 1 éducatrice en "modelage de la terre". L'équipe était très sympa et m'a bien soutenue (heureusement ! car ce n'était pas facile tous les jours) _bl_sh_ . J'avais 6 groupes de 5 "élèves" maximum : certains étaient 3 mais ça suffisait largement. Je les voyais au plus 5 fois dans la semaine pendant 1 heure(cela dépendait des groupes). Je m'occupais d'eux toute seule. un seul groupe de 5 savait lire. Ils avaient en général un niveau maternelle (PS voire MS). Je m'aidais de différents manuels faits pour les classes "ordinaires" (on ne dit pas "normales" dans ce milieu-là) et de documents qu'on m'avait donnés. Tous les IME ne fonctionnent pas de la même façon (une collègue sur LC comme moi travaillait en binome avec une éducatrice et était dans sa classe que les après-midi. Le matin elle était dans les groupes. Il existe aussi les IMPro, avec des enfants entre 13 et 21 ans. Ils ont des activités manuelles en plus (jardinage, cuisine ...) voilà pour l'essentiel. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Leia454 Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 Bonjour, Quelle sorte d'élève?? Alors là c'est une bonne question. Il y a vraiment différents types de CLIS, CLAD, SEGPA... La principale caractéristique: l'hétérogénéité des niveaux (et des problèmes ). Ma première année sur le terrain (à ma demande) s'est passée en regroupement d'adaptation. - 16 élèves en CLAD ouverte (donc intégrés en mi-temps dans leur classe d'âge) - 8 pré-CP (enfants issus de la GS ne pouvant intégrés un CP: retard, troubles du comportement, 1 ère scolarisation...) - 8 CLAD (enfants issus de l'ancienne CLIS et de la CLAD: troubles du comportement, scolarisation antérieure très irrégulière, handicap mental et/ou physique...) - 16 non lecteurs - niveaux PS à CP - 6 à 12 ans - 15 enfants sur 16 d'origine tsigane - pas d'intervenant (style psychologue, réeducateur, RASED...) Je me suis bien amusée pour gérer tout ce petit monde. <_< Et j'ai pas vraiment été aidée !!! En fait je me suis inspirée de manuels "classiques" et j'ai fait ma petite soupe. On passe beaucoup de temps sur la lecture et les apprentissages fondamentaux. Le truc s'est de chercher un peu partout et de remodeler tout ça. Mais ce genre de poste est très gratifiant et très enrichissant, même si c'est beaucoup de boulot (la preuve: je remets ça à la prochaine rentrée ) Il n'y a rien de fixe, tout dépend de l'endroit où tu seras Tu peux aussi visiter le site "aideauxeleves", il t'apportera de nombreux renseignements. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Elysabeth Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 L'année dernière j'étais LC aussi, et appelée sur un poste de regroupement d'adaptation. Le matin j'avais des élèves de cycle 3 qui étaient "intégrés" (c'est vite dit !) dans leur classe d'âge l'AM. L'aprés-midi j'avais différents élèves de l'école en soutien scolaire, toujours en cycle 3. Je peux dire que dans mon école je n'étaits pas aidé par mes collègues qui ne voulaient surtout pas perdre leur temps avec ce type d'élèves. Moi, je me suis bien éclatée avec eux. Il faut faire preuve d'invention et ce qui est bien avec ces classes c'est que tu peux faire vraiment comme ça te chante, tu n'es pas obligée de suivre un bouquin pour la lecture ou autre chose... Tu fais comme tu l'entends ! Conclusion, ce sont des élèves vraiment trés attachants. Le problème c'est qu'ils sont trés "affectifs"... Il faut prendre du recul. T'inquiètes pas, en général on stresse devant ce genre de poste mais au final, c'EST GENIAL :P Bonnes vacances ELisabeth
Sorrenza Posté(e) 6 août 2003 Posté(e) 6 août 2003 annaBLL, malgré ma faible experience en SEGPA ( trois semaines de stage) je peux peute tre essayer de repodre à tes questions: en fait, en SEGPA, il faut soit disant appliquer le programme de college :o ! ehouiiiiiiiiiii! mais c'est IMPOSSIBLE <_< ! car en gros ils ont un niveaux equivalant a celui d'un eleve de CE1 CE2 voir au meilleur des cas de CM1... comme dans toutes les classes certains eleves sont motivés pour s'en sortir et d'aiutres non... le plus difficile, c'est de les captiver en utilisant des supports adaptés a leur age et a leur niveau.. je ne sais pas si ca peut t'aider, mais l'enseigante que je remplacais utilisait des livres qui etaient relativement bien adaptés a ce type d'eleves( car il n'existe pas vraiment de livres et manuels pour eux, ce qui est bizarre qd meme!)c'est dans la collection magnard une serie de quatre livre je pense bien:"vivre son corps" "vivre au travail""vivre en societe"...je ne me souviens plus du dernier...accompagné de ces livres des fiches pour les eleves... voila! en espereant t'avoir aidée un peu!
annabLL Posté(e) 7 août 2003 Auteur Posté(e) 7 août 2003 merci à toutes pour vos réponse, j'y vois un peu plus clair!! j'ai cependant encore une question à propos des élèves de segpa : est-ce-que ce sont des ado "ordinaires" qui ont des problèmes d'apprentissages (dyslexie, ou autre) ou alors des problèmes de niveau d'intelligence??
Sorrenza Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 Pour ma part lors du stage, dans mes 5 classes, les enfants n'avaient pas de deficiences, dislexie ou autres... ce sont des enfants qui par exemple n'ont pas suivie une scolarité normale, en continue.. le plus souvent ce sont des enfants à problemes familiaux, donc qui ne se sont pas vraiment concentrés sur leur travail... ceci dit en classe, ils peuvent etre énervés, provoquants, mais c'est une facon pour eux de dire qu'ils existent! _bl_sh_
annabLL Posté(e) 7 août 2003 Auteur Posté(e) 7 août 2003 ah, ok je comprend mieux, ça rejoint ce qu'on m'avait dit sur le fait qu'on pouvait y retrouver des enfants de gens du voyage..... merci encore une fois pour vos réponse et votre patience!!
Sorrenza Posté(e) 7 août 2003 Posté(e) 7 août 2003 de rien! oui effectivement il y a pas mal de gens du voyage et certains ne savent malheureusement pas lire... chaque eleve est different donc tu es obligée de travailler differemment avec chaque eleve!il faut differencier au max! :o bon courage! tiens nous au courant pour la suite!
marsu31 Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 voilà jeviens aujourd'hui de recevoir un coup de fil d'un institut de rééducation qui m annonçait que je commençais en septembre avec des enfants ayant des troubles du comportement voilà c'est tout ce que je sais j 'ai rendez vous fin août avec le directeur. je commence sérieusement à me demandes si je vais y arriver comment procéder comme avec une classe ordinaire existe t il des manuels particuliers un site internet avec des ressources . je ne sais comment m 'organiser aprés 4 ans de pionne dans un collège où j 'ai pu rencontrer des enfants difficiles 3 ans d'échec au concours de pe des cours donnés à des bts..... j ai peur de craquer de ne pas y arriver j aimerai beaucoup établir contact avec quelqu'un qui connait ce travail PS je n'ai pas le capsais il était souhaité pour ce poste option D ou E merci à toutes les personnes qui me liront et me répondront je reviendrai sur le site vers le 22 août je pars à la mer en vacances avant cette reprise qui m'inquiète déjà BISES A VOUS ET A BIENTOT CELINE
aistellh Posté(e) 9 août 2003 Posté(e) 9 août 2003 Salut Céline, j'ai passé un an en IR et je recommence en septembre. Je me suis longuement exprimée sur mon vécu dans ce même forum sous le titre"témoignage en IR" Je me tiens à ta disposition. Aistellh
marsu31 Posté(e) 10 août 2003 Posté(e) 10 août 2003 merci beaucoup pour ta réponse je reprendrai contact dés que je rentrerai de vacances je te souhaite de bonnes vacances et à très bientôt céline
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