t@nkgirl Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Hello... Je viens de voir ma classe pour le prochain stage...je suis un peu déboussolée. Les enfants sont trés attachants mais tres difficiles, ils ne respectent pas les regles. C'est une ecole de zep et j'ai envie de faire autre chose que la recherche dans un dico... Un projet sur le roman policier en partant de : "la reine des fourmis a disparue". Essayer de les motiver, de les cadrer aussi un peu en meme temps car je ne vous raconte pas ce qui se passe en classe...dur dur de se tenir a l'emploi du temps, ils sont tres lents et passent leur temps a se promener en classe, a taper les autres. L'enseigante les met a la porte... mais moi je ne peux pas ! Comment les punir ? Sans leur donner de devoirs a la maison (ils ne les font pas ?)... certains enfants sont tres difficiles...ils parlent arabe en classe...crient...se battent. J'ai vraiment envie de les interresser...de m'investir... Avez vous des conseils svp ? Merci
marika Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 dur dur de te répondre, car je n'ai jamais eu affaire à des enfants difficiles de ZEP! Je suis dans un petit village et j'ai déjà de sacrés loulous! je suis partie en stage au début de la 4ème période, ça a été une cata, ils ont été infects avec la PE2 qui me remplaçait. pour les reprendre en main, j'ai crains, mais j'ai lancé un projet sur la BD, et franchement, je crois que ça m'a aidé à les recadrer, car l'activité leur a plu! donc travail sur les caractéristiques de la BD, puis en relation, élaboration d'une planche de BD ayant pour thème le cirque (expo à la kermesse- thème: le cirque). En arts visuels, j'ai travaillé sur les visages des personnages,en faisant un inventaire de différents types d'yeux, nez, bouches, oreilles.... afin qu'ils piochent entre tous pour avoir un personnage unique! c'était vraiment sympa! voilà ma maigre contribution
kirnette Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Difficile de te donner des conseils mais bon voilà quelques idées. Si tu veux garder ton projet sur les policiers, commencer les premiers jours par leur en offrir un . Il y en a beaucoup de simples qui pourraient les intéresser. Les mettre aux enquêtes de l'inspecteur Lafouine en général les enfants adorent chercher les coupables. La Reine des fourmis a disparu est génial, je ne l'ai pas utilisé avec mes élèves mais pour notre rallye lecture, un groupe a préparé des questions dessus pour une autre classe, c'est un beau livre mais peut-être pas celui par lequel il faut commencer, trop loin de leur préoccupation quotidienne. L'assassin habite à côté est peut-être plus près d'eux pour un premier policier? Des conseils pour ne pas les punir, c'est difficile on ne les connaît pas , mais essayer les premiers jours de ne pas faire durer les activités trop longtemps, alterner travail écrit, oral régulièrement. Présenter ton projet aux élèves rapidement mais aussi mettre en place vite les règles que tu instaures et ce qu'il ne faut pas dépasser, prévenir des sanctions encourues et t'y tenir. Tu dois essayer de leur donner de toi l'image de quelqu'un de sévère mais qui veut bosser, avancer avec eux, que tu t'intéresses à eux.... Ils ne vont pas devenir des anges en si peu de temps mais vu leur comportement il ne faut pas non plus que ça empire sous prétexte qu'ils changent d'enseignant. Je te souhaite bon courage, si tu veux quelques infos ou doc sur la lecture de romans policiers j'ai quelques préparations. Laisse moi un MP; N'hésite pas à utiliser le forum pour t'aider à garder le moral car je sais que ce n'est pas facile en ZEP
Bennoel Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Je viens de faire mon SR3, dans une classe difficille un conseil sois tres éxigeante avec eux et tres stricte sur les regles de classe. Il ne faut rien laisser passer pas uen insulte pas une bagarre, les "vas y" et autres phrases de ce type, sont à bannir de la classe. C'est fatiguant mais si tu veux amener à bout ton projet il faut vraiment passer par des règles strictes au départ. Personnellement, j'ai fait un projet autour d'Anthony Browne et du portrait...Ils ont ete interesses, il faut beaucoup d'energie... Je pense que l'écriture d'une nouvelle policiere est peut-être un peu difficille...Tu peux essayer les jeux poétiques, Mot valisse Acrostiche, portrait chinois... Commencer par les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, sympa en atelier d'écriture. Bon voici, voici mes quelques conseils et surtout, n'oublie pas les regles de la classe... Bon courage Patricia
Messages recommandés