salazie Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 bonjour, voilà dans le hatier on étudie que 2 types de grammaire: la traditionnelle et la scriptural or dans un dictionnaire de grammaire je vois qu'il en existe d'autres! doit-on les connaitre ou bien s'en tenir aux 2 grammaires citées plus haut? salazie
poucinette36 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 En cours, on nous a parlé de la grammaire de phrase comprenant: -la grammaire de phrase traditionnelle avec analyse grammaticale et analyse logique -l'analyse structurale Et la grammaire de texte qui tient compte de l'énonciation, de la cohérence et de la cohésion... Je pense que pour l'analyse de manuel de l'école élémentaire, ca suffit.
crevette06 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 je m'incruste mais quelle est la difference entre grammaire structurale et traditionnelle??? merci
poucinette36 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 je m'incruste mais quelle est la difference entre grammaire structurale et traditionnelle???merci <{POST_SNAPBACK}> L'analyse stucturale consiste à décomposer la prase en arbre avec GN, GV... La grammaire traditionnelle conxiste à donner la nature, la fonction, le genre, le nombre de chaque mot (analyse grammaticale) puis nature et fonction des propositions (analyse logique) Voilou...
Ally06 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 organisation réflèchie de la Langue ce site te permettra peut-être d'y voir plus clair, des manuels sont analysés et on y évoque bien entendu la gramm. telle quelle y est abordée..
salazie Posté(e) 9 avril 2005 Auteur Posté(e) 9 avril 2005 merci bcp pour vos réponses! je suis rassurée car dans ce mélange de grammaire,il vaut mieux simplifier merci pour le lien salazie
salazie Posté(e) 9 avril 2005 Auteur Posté(e) 9 avril 2005 j'ai oublié de noter ceci: en fait la grammaire traditionnelle se définit par rapport au sens alors que la structurale se définit par rapport à la forme en recourant aux manipulations (recours à des critères formels et relève plus de la linguistique), n'est-ce pas? salazie
poucinette36 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Oui, je suis d'accord avec toi... Allez, on va y arriver!
salazie Posté(e) 9 avril 2005 Auteur Posté(e) 9 avril 2005 bon ben c'est bon, y'a plus qu'à retenir tout ça jusqu'au concours! euh une autre question : l'orl doit bien être étudiée en rapport avec la production d'écrit à savoir en activités décrochées? salazie
marionc51 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 bon ben c'est bon, y'a plus qu'à retenir tout ça jusqu'au concours! euh une autre question : l'orl doit bien être étudiée en rapport avec la production d'écrit à savoir en activités décrochées? salazie <{POST_SNAPBACK}> Moi je pense que oui , mais pas sure à 100% d'autres avis ?
poucinette36 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Dans l'idéal oui, tout doit être lié... 1)Production d'écrits ( avec l'aide d'un projet d'écriture, de critères d'écriture précis ainsi que la lecture de textes) 2)Relecture des textes produits 3) Repère le fonctionnement (aide des activités décrochées avec l'analyse de la langue à l'aide de corpus de textes: observation, analyse, hypothèses et vérification de ces hypothèses dans la manuels pour infirmer ou confirmer...) 4) Réécriture Voilou...
salazie Posté(e) 9 avril 2005 Auteur Posté(e) 9 avril 2005 merci bcp Poucinette pour cette explication que je note tout de suite salazie
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