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Posté(e)

J'ai 28 PS et 4 enfants qui auraient besoin de moi en soutien pour chaque activité. Dans ces 4 enfants, l'un deux a un handicap mental il a bcp de mal en graphisme, motricité fine, langage.

Hier un autre, Axel était en atelier avec l'atsem, il fallait tracer un quadrillage en reliant des gommettes (déjà fait avant), et colorer aux encres chaque case. Il a gribouillé la feuille. L'après-midi, il a recommencé le travail, j'étais avec lui pour chaque étape, je l'ai fait relié avec le doigt avant et il a très bien réussi son travail.

L'atsem n'est pas patiente avec lui et c'est vrai que lorsque je l'ai dans mon groupe avec 5 ou 6 autres enfants je ne peux pas non plus prendre tout le temps que je voudrais pour l'aider.

Comment faites-vous pour aider ces enfants? Est-ce que vous reprenez systématiquement le travail avec lui? Quand?

Posté(e)

lorsque ces enfants en difficulté sont en autonomie , ils ont une tâche qui correspond à leurs compétences tout simplement et pas une activité qui est celle de l'activité "tournante" en autonomie puisqu'ils vont "droits dans le mur".

Si une aide est nécessaire, elle est apportée par l'TASEM (si materielle) ou par moi si pédagogique.

Cela s'appelle différencier les tâches

Posté(e)

Tu dis que l'ATSEM n'est pas patiente avec lui. C'est à dire ? Car elle n'a pas à s'énerver après lui à tout bout de champ ! Elle se doit d'être patiente et douce, même si parfois, comme pour nous, c'est dur.

Posté(e)

Elle dit par exemple: "Ah cet Axel il n'a pas écouté la consigne!" ou elle vient me voir et dit "il aura du mal l'année prochaine en MS", bref elle se permet de juger son travail à ma place. Pour elle il y a une consigne et donc si les enfants en difficulté n'y arrivent pas ils sont nuls, elle n'emploie pas ce mot mais ça veut dire la même chose. Je pense que ces enfants entrent dans son jeu et se conforment à ce qu'elle pense d'eux "je suis nul".

Je dois la recadrer sans arrêt, et si je ne veux pas me prendre la tête sans arrêt avec elle, il y a des choses que je ne relève pas à chaque fois.

Est -ce que la solution c'est que ces enfants en difficulté ne passent jamais dans son atelier?

Les ateliers autonomes ne posent pas de pb pour ces enfants parce que justement je différencie...C'est pour l'atelier Atsem que ça pose pb parce que justement l'adulte devrait aider l'enfant et pas l'enfoncer.

Si vous saviez comme c'est usant de travailler avec qq'un dont on ne partage pas du tout les mêmes conceptions: je suis calme, c'est une speed/ elle ne supporte pas le bazar dans la classe or c'est normal lorsqu'ils jouent/ elle est dans l'école depuis au moins 10 ans et moi j'arrive et elle m'a bien fait comprendre qu'elle connaissait déjà des parents, en plus j'ai 27 ans et elle 46 ou 47 et donc c'est l'expérience contre les erreurs de jeunesse. Bref elle aimerait bien commander dans MA classe.

Et les enfants en difficulté ça la dérange...

Posté(e)

Bon courage :cry:

Je pense que tu devrais éviter de laisser les enfants introvertis et en difficulté avec elle. Ou alors, dis-lui clairement qu'il faut qu'elle les encourage !

Pour ma part, j'ai une ATSEM en or, on travaille ensemble depuis 3 ans, et elle est devenue une amie.

Posté(e)

parles en avec ton directeur pour qu'il la "recadre" et lui rapelle ce qu'on attend d'une ATSEM en charge d'un atelier . Il aura peut-être plus de poids car son chef de service et surement plus âgé que toi.

Consoles toi en te disantq ue c'est un pb récurrent dans de nombreuses écoles maternelles la capacité d'une ATSEM à prendre en charge un atelier intelligemment et/ou assurer les tâches d'entretien correctement ;) N'est ce pas Youngladie

Posté(e)
lorsque ces enfants en difficulté sont en autonomie , ils ont une tâche qui correspond à leurs compétences tout simplement et pas une activité qui est celle de l'activité "tournante" en autonomie puisqu'ils vont "droits dans le mur". (...)

parles en avec ton directeur pour qu'il la "recadre" et lui rapelle ce qu'on attend d'une ATSEM en charge d'un atelier (...)

Comme le souligne Watteau : il y a là un double problème,

- celui de l'ATSEM et là il est nécessaire que tu cadres bien les choses : tu es le prof et elle est l'ATSEM, donc, âge ou pas âge, ancienneté ou pas ancienneté, c'est toi qui diriges ta classe. Ce n'est pas facile, mais c'est important qu'elle l'intègre (pour maintenant et pour la suite) ( ce qui ne signifie pas que tu ne peux pas prêter l'oreille à ses propositions si elle en fait , mais de là à renverser les rôles.

- celui de l'enfant, s'il n'arrive pas à faire quelque chose, c'est qu'il n'est pas prêt. En conséquence, je te suggère de voir ce qui manque à sa préparation pour qu'il réussisse et de le faire travailler là-dessus plutôt que de lui faire faire le travail proposé jusqu'à ce qu'il réussisse.

En effet, dans le premier cas - travail en amont - l'enfant va acquérir des compétences qui lui permettront de réussir, dans le 2ème cas - répétition jusqu'à réussite - l'enfant risque de se démotiver.

Posté(e)

Très bien ce que tu dis enviedespoir, j'en suis bien consciente, si je ne l'étais pas , je ne viendrai pas sur ce forum pour essayer de trouver une solution.

"tu es le prof, et elle l'atsem"

c'est facile à dire, mais c'est ma 1ère année de maternelle, seulement ma 2ème année d'enseignement, et au début de l'année elle en connaissait plus que moi sur le fonctionnement de l'école, et elle a vite pris le pli. Surtout qu'elle a bien compris que je n'aimais pas les conflits, la méthode "serpent" fait plus de mal que l'attaque directe, plus saine.

"voir ce qui manque à sa préparation"

Il ne comprend pas les consignes, je reformule, je lui dde de m'expliquer, mais lorsque j'ai 27 autres petiots qui s'excitent dans la classe, je ne peux pas faire cela à chaque fois.

Je ne peux malheureusement pas me dédoubler, ou alors je n'ai pas encore la formule magique...

Posté(e)
Très bien ce que tu dis enviedespoir, j'en suis bien consciente, si je ne l'étais pas , je ne viendrai pas sur ce forum pour essayer de trouver une solution.

"tu es le prof, et elle l'atsem"

c'est facile à dire, mais c'est ma 1ère année de maternelle, seulement ma 2ème année d'enseignement, et au début de l'année elle en connaissait plus que moi sur le fonctionnement de l'école, et elle a vite pris le pli. Surtout qu'elle a bien compris que je n'aimais pas les conflits, la méthode "serpent" fait plus de mal que l'attaque directe, plus saine.

"voir ce qui manque à sa préparation"

Il ne comprend pas les consignes, je reformule, je lui dde de m'expliquer, mais lorsque j'ai 27 autres petiots qui s'excitent dans la classe, je ne peux pas faire cela à chaque fois.

Je ne peux malheureusement pas me dédoubler, ou alors je n'ai pas encore la formule magique...

"tu es le prof, et elle l'atsem" : Ce que je veux te dire, c'est qu'on gagne parfois utiliser la méthode Coué (j'ai connu la nécessité de m'imposer dans un autre domaine : 2 services à diriger à 26 ans avec une tête de 18 ans, mais aguerrie auparavant par un poste de prof à 18 ans auprès d'élèves de 16 ans ... c'est pour cela que je me permets ). N'as-tu pas sur place des collègues plus âgé(e)s qui te remonteraient le moral ? Il y a de cela aussi : si elle ne te sens pas sure de toi, elle dominera toujours.

A part le directeur à qui tu peux parler, il y a aussi son chef de service en mairie. Peut-être serait-elle sensible à l'idée que tu peux demander qu'elle n'intervienne plus dans la classe. Je crois que c'est ton droit, renseigne-toi.

Si tu trouvais le moyen de lui dire avec autant de fermeté que de calme que tu entends bien préserver le bien des enfants en lui demandant de changer son comportement à leur égard, cela changerait aussi les choses. Elle verrait que tu t'imposes dans ton rôle. A mon avis, tu gagneras à placer toujours le problème non au niveau du conflit entre personnes – passe là-dessus, ne le mets pas en avant - mais à celui de l’intérêt des enfants quel que soit le moment (discussion ou accrochage avec elle, discussion avec le directeur, avec son chef de service en mairie, avec les parents – car cela doit bien arriver). Evite de la mettre en cause en tant que personne et de mettre en avant vos différences de personnalité, parle de ton exigence d’enseignante dans la relation de l’ATSEM aux enfants. Evite le plus possible de parler de son comportement vis à vis de toi.

Je sais, ce n'est pas facile.

En tout cas, je te souhaite bon courage.

Pour ce qui est de l'enfant : à tout activité correspond en principe une activité plus facile en amont. Donc je te suggère de revenir à une activité préalable (ou d'aller à une activité potentiellement préalable). Tu aboutiras bien à quelque chose qu'il comprend et qu'il sait faire. Essaie de construire là-dessus.

Posté(e)

A l'occasion Vanechoconut, tu nous tiens au courant de la progression des relations ( ? )

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