Aller au contenu

la linguistique


salazie

Messages recommandés

bonjour,

je commence à m'embrouiller dans les termes et j'aimerai savoir si qqn peut m'expliquer ce qu'est la linguistique, ce qu'elle englobe!

est-ce l'étude du vocabulaire?

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linguistique: sciences qui a pour objet l'étude de la langue et du langage. Etude d'un point de vue formel avec la syntaxe, la phonologie et le lexique.

Différent de la pragmatique qui intègre le rôle des utilisateurs ainsi que la situation.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linguistique: sciences qui a pour objet l'étude de la langue et du langage. Etude d'un point de vue formel avec la syntaxe, la phonologie et le lexique.

Différent de la pragmatique qui intègre le rôle des utilisateurs ainsi que la situation.

;)

oui je connais cette définition mais justement je ne la trouve pas très clair :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour en avoir fait des années de la linguistique anglaise, te prends pas la tete, la linguistique c'est de la grammaire pour faire tres simple, on peut dire que la grammaire est demonstrative et la linguistique est explicative.

Tu as differents courants linguistiques et differentes catégories de linguistique (pragmatique, enonciative, de Saussure, socio-linguistique) mais la ca devient plus complexe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Affable doit avoir quelque chose sous le coude ! ;)

:)

Au sens large, la linguistique est l'étude du langage humain ; un linguiste est donc une personne qui étudie les langues. Dans un sens plus restreint, la linguistique s'oppose à la grammaire, en ce sens que celle-ci est normative tandis que celle-là est descriptive. Alors que la grammaire juge des énoncés quant à leur adéquation à une norme donnée, la linguistique se contente de décrire.

Introduction à la linguistique française

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens plus restreint, la linguistique s'oppose à la grammaire, en ce sens que celle-ci est normative tandis que celle-là est descriptive. Alors que la grammaire juge des énoncés quant à leur adéquation à une norme donnée, la linguistique se contente de décrire.

je comprends plus trop :blush: car d'après le lien cité par Poussinette36, j'ai trouvé ceci:

Principales branches de la linguistique :

v la phonétique et la phonologie,

v la morphologie et la lexicologie,

v la grammaire,

v la stylistique,

v la sémantique et la sémiologie,

v la philologie,

v 1'étymologie,

v la toponymie et la dialectologie

donc elles ne sont pas opposées? :blush:

et on a une grammaire à la fois descriptive et normative d'après mon dictionnaire du professeur des écoles!

bon alors là je m'embrouille complètement car vous ne semblez pas dire la même chose! ou bien c'est encore moi qui comprend rien :cry:

entre normative, descriptive, entre ce qui l'est et ce qui ne l'est pas, entre la grammaire et la linguistique, bref j'en perd mon latin

:ninja:

j'y retourne :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième lien du post est interessant aussi.

Sinon :

La linguistique française

D'un autre côté, je ne suis pas sûre que la "non maîtrise" parfaite de ce terme soit rédhibitoire pour le concours...

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...