Aller au contenu

lecture a 1 autre classe !


mamiebrossard

Messages recommandés

je me demandais si qqn ici avait deja fait ce genre de choses

je voudrais essayer de mettre en place une fois ou deux par semaine une lecture d'un album par deux enfants de ma classe a une autre classe de facon a ce que ce soit un rdv !

pensez vous que ca aiderait les gamins a mieux apprecier les livres, a mieux lire et aider les mater a voir l'interet de la lecture ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense honnetement que c'est une très bonne idée. Ca donne un but à tes élèves et une motivation pour qu'ils s'appliquent! Ils pourront ajouter une petite mise en scene ou un fond sonore avec des instruments: baton de pluie,... (simple suggestion <_< )

tiens nous au courant!!!!

bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai pratiqué avec certains élèves lors d'un remplacement long. Je pense que ça a beaucoup de points positifs: au début les élèves ayant du mal à lire en public seront certainement un peu gênés mais la timidité s'en ira bien vite. Les plus petit sont tellement contents lorsque ce sont les "grands" qui viennent lire, parfois même les grands frères et soeurs, qu'il ne font pas attention à un élève qui hésite un peu plus que d'autres!

Ca permet de responsabiliser les élèves et leur montrer que la lecture n'est pas toujours un plaisir personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai particip é à une activité comme celle-ci avec ma collègue de CE1.

Tous les vendredis après-midi, 2élèves de sa classe venaient lire un album à mes CP. Mes élèves appréciaient beaucoup ce moment, et le réclamaient quand il y avait un empêchement! Les CE1 nous laissaient le livre lu pendant une semaine afin que les CP puissent le regarder (et même essayer de le relire pour certains).

Je sais que ma collègue demandaient à ses élèves de s'inscrire par 2, elle établissait un calendrier affiché dans la classe avec l'ordre de passage.

Les élèves choisissaient l'album qu'ils voulaient lire le lundi, le préparaient pendant les récréations et le lisaient à leur propre classe le jeudi (afin que ceux-ci leur donne des conseils de lecture, des remarques: par ex, un album jugé trop long par la classe de CE1, a été lu en 2 fois aux CP)

Le vendredi les élèves de CE1 venaient lire dans la classe et prenaient ce travail très au sérieux : ils montraient les images, s'inquiétaient de la compréhension de vocabulaire, demandaient s'il y avait des questions! ;)

C'était très motivant et responsabilisant pour eux.

Cette année j'ai un CE1 et je pense que je vais proposer à la collègue de CP de faire ce type de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai vu fonctionner dans une école lors d'un remplacement :

Tous les vendredis après-midi la classe de CM1 et de CP se rendait à la bibliothèque municipale. Chaque cm prenait sous son aile un cp, le laissait choisir un voir plusieurs albums et lui en faisait la lecture.

J'ai trouvé ça génial pour plusieurs raisons :

- cela crée une relation beaucoup plus proche, plus intime qu'une lecture magistrale à toute la classe

- et surtout cela permettait aux élèves de fréquenter la bibliothèque municipale, d'apprivoiser ce lieu, de s'y sentir à l'aise, d'y retourner avec les parents après...

- l'instit du cp m'avait raconté qu'en milieu d'année, un cp était tombé sur un album étudié en classe et c'est le cp qui en a fait la lecture au cm ! :P

Pour moi cette formule est plus pertinente... si la bibliothèque est proche de l'école bien sûr ! _bl_sh_

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une excellente idée miss.... je l'ai fait en cm2... lecture une fois par semaine à une autre classe (inscrite sur un planning) et ils ont lu leur contes de noel à tous ceux qui souhaitaient les entendre... ça les valorisent.. et ils mettent un point d'honneur à bien lire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait pendant un stage l'année dernière, les CP lisaient devant les GS. Je suis aussi d'avis que c'est très positif. Les élèves était à la fois responsabilisés et valorisés. Les CP s'appliquaient pour lire le mieux possible.

Quant aux GS, ça leur donnait un apperçu de ce qu'ils allaient faire l'année suivante et ça les motivait beaucoup.

Tu nous raconteras !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pratique ce genre de "rendez-vous lecture" avec mon regroupement d'adaptation.

Les enfants de ma classe viennent présenter l'album que nous étudions en maternelle.

C'est très enrichissant surtout pour mieux les intégrer (eh oui, en CLAD on travaille aussi!!!!) et les valoriser. En plus ils sont ravis de pouvoir "montrer aux petits".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça en CP.

A partir de janvier les enfants allaient (par deux) lire un livre une fois par semaine à une GS.

Ca fonctionnait super bien et c'était plein d'intérêts à la fois pour les CP et pour les grandes section.

Sinon cette année en CM1, nous le faisons au sein de l'école de manière plus ponctuelle mais ce sont toujours des rendez-vous sympas pour les enfants...

Bref, c'est une super idée et ça permet de travailler à plusieurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense mettre en place ce travail avec mes CM1 qui liraient àaux 2 CP de mon école..... ;)

Fo esssayer je crois que c'est une bonne idée...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de Avril Mai, j'ai fait la même chose que Amnez avec ma classe de cycle II et mes moyens : Les Ms et GS choisissaient un livre le lundi, je le donnait aux CP et ce1 (par 2 ou tous seuls) et ils avaient jusqu'au vendredi pour le préparer (j'aidait ceux qui avaient besoin). Le vendredi après-midi, les maternelles devaient se rappeler du livre choisi, écouter la lecture et répondre aux questions posées sur le livre.

C'était très enrichissant : les grands prennent leur rôle très au sérieux et les pkus jeunes sont content qu'on leur lise un livre qu'ils ont choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, les élèves du cycle III venaient (par 3 ou 4) tous les lundi lire un album (de la même collection que Belle la coccinelle, Carole la luciole ...) à mes élèves de TPS/PS .

c'était très bien sur plusieurs points :

- pour mes élèves, peu habitués au début à rester assis sans bouger, à écouter, ça a été un formidable apprentissage car ça fonctionnait à l'habitude (même s'ils ne comprennaient pas toujours tout ;) ).

- pour les élèves de cycle III, ça a été l'objet de tout un travail sur la répétition, sur la lecture (comment intéresser des tous petits) : jeux d'intonations, gestuelle, articulation... , sur aussi le choix des albums.

- Les élèves de cycles III étaient de "mauvais lecteurs", ça leur a aussi permis de se rassurer, de s'améliorer ...

- avec mes élèves, on en a profité pour travailler sur les albums, sur les personnages de ces albums.

Ca fonctionnait ainsi :

le groupe qui devait passer le lundi d'après, choisissait la semaine précédente le livre, s'entrainait , passait devant toute la classe qui donnait son avis... et voilà!

bon c'est arrivé qq fois qu'ils ne se sentent pas près alors on repoussait au mardi ou à la semaine d'après ;)

voilà! bon courage c'est un super projet!

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...