Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous explique l'histoire.

A toutes les récrations les enfants ont le droit d'aller aux toilettes (une porte donne directement dans la cour c'est pratique).

Mais voilà que mardi à la récréation du matin, j'étais rentrée dans la classe pour préparer mes feuilles lorsque j'entends X dire Y (garçon) et Z(fille) font toujours des choses dans les WC (je suis en CP).

X part des toilettes et je décide donc d'aller voir ce qui se passe. J'arrive 2 des trois wc étaient ouverts et l'autre fermé bien sur.

J'attends devant la porte et là j'entends Y dire "bon on sort maintenant". Puis Y ouvre le wc discrètement et commence à sortir sa tête. Malheureusement pour lui j'étais là.

Je demande à Y et Z de m'expliquer ce qu'ils font tous les deux dans les toilettes la porte fermée à clé en plus. Pas d'explications. Je les invite donc à réfléchir jusqu'au soir et à venir me voir pour m'expliquer les choses.

Il faut savoir que Z est une petite fille trés perturbée et qu'elle a en plus subi des violences sexuelles pendant 2 ans.

Bref, je résume l'histoire. Le soir Y vient me voir et me raconte tout : Z qui lui dit de venir dans les wc, qui se met dans des positions dont je vous passerai les détails, qui montre tous ses attributs...

Z quant à elle me dit d'abord que Y l'a enfermée dans les toilettes qu'il lui a dit de prendre des positions dont je ne pense pas qu'un enfant de cet âge puisse avoir idée... Enfin, je lui explique ce que je pense moi et elle confirme la version du petit garçon.

J'en ai parlé bien sur à la maman de Z. Quant à Y, je lui ai fait un petit peu d'éducation sexuelle (qui l'aurait cru ) et je n'en ai pas parlé à ses parents.

La psy du RASED m'a dit que j'avais pris la bonne décision par contre pensez-vous qu'il faut que j'en parle au psy de la gamine ?

ça maman m'a dit qu'elle allait le faire mais dois-je lui faire confiance ????

Qu'auriez-vous fait à ma place ???

Merci

Posté(e)

Moi, j'en aurais parlé aux parents de Y.

Et j'aurais convoqué la psychologue scolaire, histoire de faire un signalement (c'est quand même un cas assez complexe).

Oui, si tu as les coordonnées du psy qui suit Z, contacte-le.

Courage.

Sinon, un post plus ou moins similaire dans graffiti: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=47854

Posté(e)

Oui je contacterai le psy de l'enfant Z, mais aussi le psy et le médecin scolaire de l'école.

Et je pense que les parents de Y doivent être informés. Que se passera-t-il ,si ils l'apprennent par l'enfant ?

En discuter avec le psy scolaire et le médecin, tu ne dois pas garder pour toi cette histoire difficile à gérer .

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Pauvre gamine :(

Sinon, je pense comme mes deux "collègues" du dessus.

En parler aussi aux parents du petit garçon car si les parents l'apprennent comme ça de but en blanc... :cry:

Au moins là en étant au courant ils peuvent cogiter au truc et savoir quoi répondre si le petit garçon en parle...

Sinon, j'en parlerais aussi au psy de la petite, peut être pas moi directement mais au moins à la psy du RASED...

Bon courage...

Posté(e)

Je pense aussi que les parents doivent être informer car si ils l'apprennent de quelqu'un d'autre ils risquent de t'en vouloir de ne pas leur avoir dit.

Posté(e)

je pense également qu'il est important de le raconter aux parents du petit garçon.

moi-même étant maman je n'aurais pas apprécié apprendre ce genre de chose par mon fils et de voir que l'instit m'a caché ce genre de choses....

Posté(e)

Oui informer les parents et tu ne soupçonnes pas ce que les CP savent déjà.

Ils regardent la télé et même à des heures de grande écoute ils vient beaucoup de choses. Et puis il y a ceux qui se renseignent.

Posté(e)

je pense la même chose ...

les parents ne comprendraient pas ton choix de leur avoir caché ce que leur fils a fait ...il ne faudrait pas que ça te retombe dessus si les enfants venaient à en parler ...

et je pense aussi comme isa

j'aurais convoqué la psychologue scolaire, histoire de faire un signalement (c'est quand même un cas assez complexe).

bon courage

Posté(e)

Je ne voulais pas dramatiser la chose en en parlant avec les parents du garçon.

Il était trés embêté mon Y, je lui ai donc dit que je n'en parlerai pas avec ses parents pour cette fois mais que si ça se reproduisait je les convoquerais. Je ne peux pas revenir sur ma parole maintenant.

J'ai fait une erreur ???? Que dois-je faire ???

Posté(e)

je te comprends cara, les parents risquent de dramatiser mais il est vrai que la situation n'est pas aussi banale qu'une petite curiosité envers le corps de l'autre passagère.

les parents du petit garçon peuvent-il entendre cela sans dramatiser? il faut essayer de simplifier les choses et dire que c'est normal à cet âge pour leur garçon qu'il y ai une petite curiosité mais que bien expliquée ça ne les tracassent plus ensuite.

Cet élève te fait confiance mais je pense que ses parents doivent être au courant car s'ils l'apprenent plus tard ils vont croire que c'est plus grave et l'enfant va croire que c'est mal s'il faut le cacher à ses parents. pourrait-il être possible d'expliquer à cet enfant que ses parents doivent savoir cela car c'est à eux de lui expliquer ces choses là et que ça n'a rien 'embarrassant ni d'anormal?

je pense que tu as bien réagit, tu as été claire et non accusatrice avec les enfants.

le pb c'est juste la personnalité des parents du garçon: anxieux ou non?

et tes collègues? qu'en pensent-elles?

Posté(e)

Bon je vais voir ça mais ma semaine est trés prise RDV parent lundi, conseil d'école mardi, RASED jeudi et vendredi je prends le train.

En plus à la rentrée de mai je suis en stage 3 semaines.

Oh zut zut zut !!!!

Posté(e)

C'est toujours avant les vacances que ces choses-là arrivent... car ça vient de m'arriver aussi aujourd'hui.

Tu as donné ta parole à Z de ne pas en parler à ses parents. Peut-être peux-tu les faire venir et que ce soit lui qui leur explique avec toi, histoire de dédramatiser la chose ?

Si tu en parles aux parents sans l'enfant, il risque de se sentir trahi et tu ne sais pas comment les parents vont réagir ensuite avec leur enfant.

Mieux vaut, d'après moi, que l'explication ait lieu entre eux et lui en ta présence. Qu'en penses-tu ?