Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas très à l'aise en histoire et je ne sais pas comment m'y prendre pour étudier la gaule. J'avais pensé à leur faire faire des exposés mais je ne sais pas trop.

Si vous avez fait le Gaule, ce serait sympa de me dire de quelle manière vous avez procédés.

Merci beaucoup

:wub:

Posté(e)

je peux t'envoyer ce que j'ai si tu veux.

Personnellement, j'ai commencé par travailler sur la vie quotidienne des Gaulois, description des hommes, de leur habitat, leurs activités etc.... 1 exposé sur Vercingétorix, puis aspect géographique avec comme support la carte de la Gaule avant la conqûete romaine; est venue ensuite, Gergovie puis Alesia, exposé sur Jules César et enfin la gaule romaine.

envoie moi ton mail en MP, je te laisserai les doc que j'ai dans l'ordi.

Posté(e)

Je suis en plein dedans :P

D'abord, on a travaillé à partir d'Astérix pour regarder les différentes caractérisques des Gaulois.Chaque groupe avait un sujet de recherche. Cela va permettre par la suite de comparer avec des écrits documentaires et historiques.

Ensuite, petits exposés sur la Gaule : les populations, l'agriculture, la religion, l'artisanat et le commerce et enfin la vision de Jules César des Gaulois. Chaque groupe a ainsi travaillé sur un sujet. Mise en commun. Ce qui donnera lieu à une trace écrite à al rentrée.

J'ai aussi enregistré "C'est pas sorcier" sur les Gaulois. On visionnera l'émission à la rentrée.

Voilà où j'en suis... Je ne suis pas non plus à l'aise...J'espère que cela te donnera des idées...Je ne savais pas trop comment l'aborder avec eux. :blush:

Marika, puis-je moi aussi bénéficier de tes documents? :blush: Je t'envoie un MP :wub:

De même, quand as-tu visionné l'émission avec tes élèves? Au début, milieu, fin? :)

Posté(e)
Je suis en plein dedans  :P

D'abord, on a travaillé à partir d'Astérix pour regarder les différentes caractérisques des Gaulois.Chaque groupe avait un sujet de recherche. Cela va permettre par la suite de comparer avec des écrits documentaires et historiques.

Ensuite, petits exposés sur la Gaule : les populations, l'agriculture, la religion, l'artisanat et le commerce et enfin la vision de Jules César des Gaulois. Chaque groupe a ainsi travaillé sur un sujet. Mise en commun. Ce qui donnera lieu à une trace écrite à al rentrée.

J'ai aussi enregistré "C'est pas sorcier" sur les Gaulois. On visionnera l'émission à la rentrée.

Voilà où j'en suis... Je ne suis pas non plus à l'aise...J'espère que cela te donnera des idées...Je ne savais pas trop comment l'aborder avec eux. :blush:

Marika, puis-je moi aussi bénéficier de tes documents? :blush: Je t'envoie un MP :wub:

De même, quand as-tu visionné l'émission avec tes élèves? Au début, milieu, fin? :)

au tout début, je leur ai demandé ce qu'ils savaient sur les gaulois! ils m'ont bien sûr parlé d'Astérix, donc chacun a reçu une planche de la BD, et ils ont décrit tous les éléments que j'avais prévu de traiter ( vêtement, habitat, activité...). pour établir la comparaison, je leur ai fait visionné la première partie de la vidéo, et ensuite on a listé les points communs et les différences.

Posté(e)

Merci pour votre aide. Au moins, ça me donne des pistes. C'est vrai je suis nulle en histoire et ce n'est pas vraiment la matière que je préfère... mais puisqu'il faut en faire!

Merci encore. :wub:

:P

Posté(e)

Moi j'utilise les albums d'Astérix et je travaille différents thèmes...

Ensute recherche à la BCD

DD

Posté(e)

tu peux aussi en lien avec la géo leur donner la carte de france avec les villes déjà developpées durant cette époque : travail sur les noms, retrouver la ville actuelle, comparer les villes et voir si les gd villes françaises sont les villes très developpées durant la Gaule (évidemment la réponse est non!)

c'est sympa à faire et ça te fait un lien histoire et géo!!!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je voudrais partir d'astérix mais je n'ai pas les BD.

Quelqu'un pourrait-il me scanner deux ou trois pages interressantes ou l'on voit bien le mode de vie (les métiers, les habitations..)

merci beaucoup.

AE