Aller au contenu

Fabriquer son matériel Montessori


Kiwichick

Messages recommandés

Bonjour, quel plaisir de voir ce post remonter :)

Et dire que moi je me débarrasse de tout car je change d'orientation professionnelle :closedeyes:

bonjour à tous

je vois que le dernier post commence à remonter, j'espère que vous le suivez tous toujours.

suite à une reconversion professionnelle, j'envisage de monter mon entreprise de diffusion de matériel montessori et autres objets éducatifs en bois.

Pour l'instant, n'y connaissant rien dans le travail du bois, je vais sous traité avec quelqu'un qui a tout le matériel nécessaire pour fabriquer localement, avec des produits sains, les basiques de maria.

Mais j'envisage à terme d'avoir moi même mon propre atelier de fabrication pour qu'il n'y ait plus aucun intermédiaire et que les prix proposés soient encore plus accessibles à tous.

je m'informe donc des différentes formations existants dans le domaine du bois pour savoir laquelle collerait le plus avec les techniques nécessaires à la fabrication de nos chers outils pédagogiques.

Mais j'avoue que je suis paumée....menuiserie, ébenisterie, tourneur, arts du bois....je ne sais à quelle formation me vouer

donc, je voulais savoir, vous qui manipulez souvent ce matériel (je n'en suis qu'au début de ma rencontre avec maria...) voire le créez de vos propres mains, auriez vu une idée de l'orientation que je dois prendre????

merci d'avance pour votre aide

Alors un ébéniste est tout à fait la bonne personne, il a tous les outils, connait bien le bois.

Après il faut savoir que plus tu fais de pièces, moins c'est cher. Donc si tu te cantonnes à peu de pièces le prix de revient risque d'être super haut.

Le mieux je pense, c'est que tu fasses cette formation et qu'en même temps tu fasses des protos, que tu mets sur un blog, que tu montres lors de salon etc... qui te serviront à te faire connaître. Parce que le jour où tu commenceras il faudra faire vraiment de bonnes séries pour que ça soit rentable (et puis tourner sur les séries au début pour que tout soit dispo dès le début de l'ouverture de ta boutique !)

Tu vends des trucs?

Je serai intéressée dans ce cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    36

  • Betba

    13

  • Kiwichick

    10

  • nathoune54

    10

merci à vous deux pour votre réponse..

j'en suis où? ben figurez vous que ma vie prend un autre tournant....je remets le pied à l'étrier et envisage de retravailler dans les chevaux (je suis monitrice d'équitation à la base)...

par contre, nous planchons toujours sur un projet d'éco hameau avec une école alternative avec du montessori au centre du projet pédagogique donc si Kiwichick tu vends ton matériel, nous pourrions être intéressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous :)

Je me suis lancée dans la pédagogie Montessori également.

Je vis en Nouvelle-Calédonie mais ici, il n'y a pas de magasin pour acheter ce genre de matériel ... et je ne vous parle pas des commandes sur internet et de leur prix de transport exorbitants ... Enfin bref je suis un peu obligée de fabriquer

J'aime bien bricoler mais je ne suis pas très douée on dirait!

J'ai tenté de faire les triangles constructeurs bleus avec du bois Isorel (3mm) qu'on peut couper au cutter ... mais les morceaux ce coupent mal et les triangles n'ont plus les bonnes dimensions ... :/ j'ai donc fait des triangles en mousse en attendant de trouver une meilleure solution mais bon la mousse c'est pas top top comme matériau ... :/

Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience et me dire quel type de bois elle a utilisé et comment elle l'a coupé (scie, cutter, scie sauteuse ;;; ??? )

J'ai aussi un problème d'adhérence de la peinture ... j'ai voulu faire les tablettes de couleurs. J'ai coupé du bois Isorel, j'ai passé une sous couche de blanc puis la couche de couleur ... mais la couche de couleur se détache du blanc!!!

:/

Je vous avais dit que jétais nulle! :/

Quelqu'un a essayé de faire de même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Je me suis lancée dans la fabrication de chiffres rugueux mais j'ai un soucis pour la taille. Quelle "doit-être" la hauteur des chiffres rugueux ??? Si quelqu'un a une réponse, merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bon, allez, hop, je vais me lancer dans la fabrication de matériel cet été !

(j'écris pour m'encourager ! :bleh: )

Et vous, qu'avez vous construit récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Gianna, qu'as-tu fait comme matériel cet été ?

Ici, je me contente de fichiers à imprimer, découper, plastifier, redécouper et ranger dans des pochettes pas toujours facile à élaborer pour que le matériel soit bien présenté sans cacher le contenu... Je ne suis pas très manuelle donc c'est déjà beaucoup pour moi. Ça me prend déjà beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel plaisir de voir ce post remonter :)

Et dire que moi je me débarrasse de tout car je change d'orientation professionnelle :closedeyes:

bonjour à tous

je vois que le dernier post commence à remonter, j'espère que vous le suivez tous toujours.

suite à une reconversion professionnelle, j'envisage de monter mon entreprise de diffusion de matériel montessori et autres objets éducatifs en bois.

Pour l'instant, n'y connaissant rien dans le travail du bois, je vais sous traité avec quelqu'un qui a tout le matériel nécessaire pour fabriquer localement, avec des produits sains, les basiques de maria.

Mais j'envisage à terme d'avoir moi même mon propre atelier de fabrication pour qu'il n'y ait plus aucun intermédiaire et que les prix proposés soient encore plus accessibles à tous.

je m'informe donc des différentes formations existants dans le domaine du bois pour savoir laquelle collerait le plus avec les techniques nécessaires à la fabrication de nos chers outils pédagogiques.

Mais j'avoue que je suis paumée....menuiserie, ébenisterie, tourneur, arts du bois....je ne sais à quelle formation me vouer

donc, je voulais savoir, vous qui manipulez souvent ce matériel (je n'en suis qu'au début de ma rencontre avec maria...) voire le créez de vos propres mains, auriez vu une idée de l'orientation que je dois prendre????

merci d'avance pour votre aide

Alors un ébéniste est tout à fait la bonne personne, il a tous les outils, connait bien le bois.

Après il faut savoir que plus tu fais de pièces, moins c'est cher. Donc si tu te cantonnes à peu de pièces le prix de revient risque d'être super haut.

Le mieux je pense, c'est que tu fasses cette formation et qu'en même temps tu fasses des protos, que tu mets sur un blog, que tu montres lors de salon etc... qui te serviront à te faire connaître. Parce que le jour où tu commenceras il faudra faire vraiment de bonnes séries pour que ça soit rentable (et puis tourner sur les séries au début pour que tout soit dispo dès le début de l'ouverture de ta boutique !)

Tu vends des trucs?

Je serai intéressée dans ce cas!

merci à vous deux pour votre réponse..

j'en suis où? ben figurez vous que ma vie prend un autre tournant....je remets le pied à l'étrier et envisage de retravailler dans les chevaux (je suis monitrice d'équitation à la base)...

par contre, nous planchons toujours sur un projet d'éco hameau avec une école alternative avec du montessori au centre du projet pédagogique donc si Kiwichick tu vends ton matériel, nous pourrions être intéressés...

Je viens juste de voir vos messages en voyant le post remonter.

J'ai tout donné à des amies intéressées depuis...

Mais je suis ravie de voir le nombre de personnes qui s'intéresse à la péda Montessori, c'est vraiment une chouette aventure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna, qu'as-tu fait comme matériel cet été ?

Ici, je me contente de fichiers à imprimer, découper, plastifier, redécouper et ranger dans des pochettes pas toujours facile à élaborer pour que le matériel soit bien présenté sans cacher le contenu... Je ne suis pas très manuelle donc c'est déjà beaucoup pour moi. Ça me prend déjà beaucoup de temps.

Je suis loin d'avoir fait tout ce que je voulais faire !

Je me suis mise au "bois" j'ai fait les barres rouges et rouges et bleues, les tablettes rugueuses, les cadres d'habillage.

Maintenant, il faut que je me mette à la couture pour finir les cadres, et pour d'autres choses encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

pour ma part j'ai fabriqué les lettres rugueuses et les lettres mobiles (en Canson et puis plastifié). J'ai trouvé un ébéniste vers chez moi qui a fabriqué la tour, les escaliers et les barres rouges. Je me suis associée avec une collègue car on a eu le jeu en deux exemplaires à 30 euros,

J'ai commencé à pratiquer les lettres rugueuses avec mon fils... c'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...