Aller au contenu

Fabriquer son matériel Montessori


Kiwichick

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    36

  • Betba

    13

  • Kiwichick

    10

  • nathoune54

    10

Bonjour !

Je commence sérieusement à m'intéresser à la fabrication de matériel Montessori pour une application à la maison. J'ai commandé le livre d'activités et je vais essayer de trouver d'autres livres Montessori à la bibliothèque ; pour le moment, certaines activités me laissent perplexes, puisque le plus souvent est expliquée la fabrication mais pas le but pédagogique. J'avais le livre jaune mais je l'ai trouvé un peu "light".

Je tenterais bien les lettres rugueuses, par contre je ne comprends pas pourquoi il faut y mettre des minuscules en attaché et pas des majuscules en script ? :blush: C'est pourtant ce que l'enfant va trouver le plus facilement dans son environnement (livres, panneaux, jeux...) alors quel est l'intérêt de lui apprendre quelquechose qui ne lui servira qu'à l'école primaire (et encore...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi interessé à fabriquer des lettres rugueuses, mais existe il un modèle pour les tracer correctements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Sur les lettres rugueuses que j'ai pu voir, il n'y avait pas d'indication de sens pour les toucher correctement.

Comment faites vous pour ne pas que les élèves prennent de mauvaises habitudes pour tracer les lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les lettres rugueuses que j'ai pu voir, il n'y avait pas d'indication de sens pour les toucher correctement.

Comment faites vous pour ne pas que les élèves prennent de mauvaises habitudes pour tracer les lettres ?

En y allant progressivement. D'abord, tu montres une ou deux lettres en les nommant. Je choisis le l et le e. Quand le geste semble s'effectuer naturellement, je montre le i, le u. Puis le t. L'étape suivante : le o, le a... En général, à partir de ce moment là, l'enfant progresse de plus en plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterais bien les lettres rugueuses, par contre je ne comprends pas pourquoi il faut y mettre des minuscules en attaché et pas des majuscules en script ? :blush: C'est pourtant ce que l'enfant va trouver le plus facilement dans son environnement (livres, panneaux, jeux...) alors quel est l'intérêt de lui apprendre quelquechose qui ne lui servira qu'à l'école primaire (et encore...) ?

L'utilisation des lettres rugueuses a pour but de permettre à l'enfant d'apprendre à écrire.

Voici un extrait du livre de Maria Montessori : "Pédagogie scientifique - La maison des enfants" :

Dans nos école modernes les plus perfectionnées, on s’est obstiné longtemps aussi à croire que, pour apprendre à écrire, il était nécessaire de dessiner d’abord des bâtons. Chose inconcevable : il semblait naturel de penser que, pour écrire des lettres de l’alphabet (qui sont presque toutes arrondies), il fût nécessaire de commencer par de lignes droites et par des bâtons ayant à l’extrémité un trait mince formant un angle aigu. Et l’on s’étonnait après cela, naïvement, de la difficulté qu’éprouvait un débutant à faire disparaître la dureté anguleuse de ces traits pour pouvoir tracer, par exemple, les belles courbes d’un O ! D’où nous venait cette sorte de révélation que le premier signe à tracer devait être une ligne droite ? Et pourquoi obligions-nous nos élèves – au prix de quels efforts de leur part comme de la nôtre ! – à tracer ces bâtons et à préparer des lignes courbes avec des angles ?…

… Nous pouvons éviter aux générations futures tout effort pour apprendre à écrire…

La ligne droite est unique, car elle indique la plus courte distance entre deux points ; chaque déviation de cette direction marque donc une ligne qui n’est pas droite ; or, les déviation sont beaucoup plus nombreuses (parce que plus faciles) que la direction unique, laquelle indique la perfection. Dites à quelques enfants de dessiner sur l’ardoise une ligne droite, sans autre préoccupation ; chacun tracera une ligne longue, en différentes directions, commençant tantôt d’un côté, tantôt d’un autre, et presque tout le monde réussira. Mais dites-leur, ensuite, de dessiner une ligne droite, dans une direction particulière, en partant d’un point déterminé ; alors, toutes les habiletés primitives s’évanouiront et l’on verra apparaître une série beaucoup plus grande de déviations, cad d’erreurs. Encore, dans ce premier essai, presque toutes les lignes seront longues, parce que chacun aura voulu prendre un élan pour arriver à son but. Mais, si l’on fait tracer, une autre fois, des lignes courtes, à limites précises, les erreurs augmenteront considérablement parce que l’élan n’aura plus été possible et que c’était surtout l’élan qui aidait à garder la direction droite.

Faut-il ajouter que l’obligation de conserver le parallélisme entre tous les traits tracés constitue un travail très aride et très difficile pour les enfants, car il est sans but ou, tout au moins, inexplicable pour eux.

… Si l’on examine, d’autre part, les dessins spontanés des enfants – lorsqu’ils tracent, par exemple, de raies sur le sable des allées d’un jardin, avec une petite branche tombée d’un arbre – on n’y trouve jamais de lignes droites, mais de longues lignes courbes, différemment entrelacées.

Que le bâton serve à préparer l’écriture, cela est indubitablement illogique ; l’alphabet est, en général, trop arrondi pour qu’il puisse être préparé par des lignes droites. On objecte, à la vérité, que dans de nombreuses lettres de l’alphabet (non dans toutes, certes ; les règles de la calligraphie enseignent que, dans l’O et dans ses dérivés, on ne doit pas trouver trace de ligne droite) on rencontre le trait droit ; mais ce n’est pas une raison suffisante pour inaugurer l’enseignement de l’écriture par un de ses détails.

Remarque : cette approche a des points communs avec celle de Danièle DUMONT qui signe sur le forum en tant que ENVIEDESPOIR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir sur ce post pour vous signaler une collection de livres, un peu cher (11 euros environ sur ama....) en lien avec la pédagogie M. Montessori: la collection "Balthazar", mais peut-être connaisssez vous déjà.

J'adore Les Balthazar :wub: et mes enfants aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir sur ce post pour vous signaler une collection de livres, un peu cher (11 euros environ sur ama....) en lien avec la pédagogie M. Montessori: la collection "Balthazar", mais peut-être connaisssez vous déjà.

J'adore Les Balthazar :wub: et mes enfants aussi :wink:

J'en ai moi aussi récupérés quelques uns d'occas et c'est tentant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir sur ce post pour vous signaler une collection de livres, un peu cher (11 euros environ sur ama....) en lien avec la pédagogie M. Montessori: la collection "Balthazar", mais peut-être connaisssez vous déjà.

J'adore Les Balthazar :wub: et mes enfants aussi :wink:

J'en ai moi aussi récupérés quelques uns d'occas et c'est tentant :)

Ils sont vraiment bien : mon préféré, c'est Balthazar et le temps qui passe :wub: Il existe aussi des albums, qui sont vraiment trés chouettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite question naïve peut-être mais je me lance.

Existe-il des jeux montessori adaptables à des élèves de cp pour un atelier/jeux en mathématiques en autonomie ?

Si oui lesquels ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...