Aller au contenu

Fabriquer son matériel Montessori


Kiwichick

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai googlé pour regarder ce qu'il y avait à la vente en matériel Montessori et ça coûte une vraie fortune ;)

J'ai bien quelques idées pour fabriquer les trucs les plus simples mais pour les trucs les plus complexes, si vous avez des fiches de fabrication, je suis preneuse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    36

  • Betba

    13

  • Kiwichick

    10

  • nathoune54

    10

Bonjour,

J'ai googlé pour regarder ce qu'il y avait à la vente en matériel Montessori et ça coûte une vraie fortune ;)

J'ai bien quelques idées pour fabriquer les trucs les plus simples mais pour les trucs les plus complexes, si vous avez des fiches de fabrication, je suis preneuse :blush:

Vieux post mais depuis as-tu trouvé des trucs ?

Je suis en train de faire les lettres rugueuses mais si tu as d'autres choses je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour l'instant je n'ai fait que les chiffres rugueux, et les lettres rugueuses, en respectant bien le code couleur, la taille des cartons etc...

Et les barres rouges et bleues aussi.

Mais quand je fais des foire-à-tout, des soldes etc... je fais gaffe à prendre des trucs qui sont dérivés de la pédagogie Montessori. J'ai eu plusieurs jeux avec des lettres. Des cubes qui s'empilent comme la tour rose.

Pour tout ce qui est sensoriel, je me dis que vu tous les trucs qu'on fait, genre cuisine, découverte de fleurs, de fruits, légumes, jardinage, jeux de kim, peinture avec plein de médiums et plein de supports différents ils ont suffisamment de quoi faire.

Par contre, je propose mais eux disposent, je ne force jamais à une activité, et dans la mesure du possible je les laisse libres sur l'étagère en bois que j'ai dans mon entrée (à droite) et eux vont les chercher quand ils ont envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai bien le code couleur (selon si consonne ou voyelle c'est ça ?) mais je n'ai pas la taille de la police ni du carton.

L'aurais-tu stp ?

Sinon...ben tout pareil :lol::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connaissais pas mais j'adore :)

En fait il y a plein de trucs que je fais déjà car j'ai déjà bossé dans une école Montessori, et piqué suffisamment d'idées :sleep:

J'essaie de vous retrouver les blogs où j'ai trouvé des idées pour fabriquer les rugueux. J'avais essayé le carton plume pour les chiffres et bof, en classe ça se salit super vite. Alors que les lettres, je les ai faites sur des plaques de contreplaqués sur lesquelles j'ai collé des feuilles de couleur plastifiées grâce à de la colle à bois. Et idem, lettres collées avec colle à bois.

Ca tient super bien, c'est bcp plus résistant que le carton plume, et ça fait très professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connaissais pas mais j'adore :)

En fait il y a plein de trucs que je fais déjà car j'ai déjà bossé dans une école Montessori, et piqué suffisamment d'idées :sleep:

J'essaie de vous retrouver les blogs où j'ai trouvé des idées pour fabriquer les rugueux. J'avais essayé le carton plume pour les chiffres et bof, en classe ça se salit super vite. Alors que les lettres, je les ai faites sur des plaques de contreplaqués sur lesquelles j'ai collé des feuilles de couleur plastifiées grâce à de la colle à bois. Et idem, lettres collées avec colle à bois.

Ca tient super bien, c'est bcp plus résistant que le carton plume, et ça fait très professionnel.

C'est ce que fait une maman sur un blog que j'ai cité au dessus.

Je pensais faire comme ça mais tu confirmes mes craintes (même si c'est juste pour chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien les filles :wink:

Il y a aussi ce livre que j'acheterai sûrement quand je reprendrai le boulot.

Sinon si vous aimez fabriquer des choses vous-mêmes, moi j'ai fait mes propres géoplans, allez voir sur le blog en signature ils y sont :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les géoplans, c'est quoi ?

Cela se présente sous la forme d'une planche de bois plantée de clous en rangées régulières qui doit permettre de passer de la 3 D au papier (papier pointé). Avec des élastiques ou de la laine, tu dois reproduire un dessin donné (en les passant autour des clous et forment ainsi un polygone). C'est un chouette outil pour s'approprier l'espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici aussi d'autres plans :

http://www.montessorienfrance.com/article....?id_article=159

Pour les lettres rugueuses.

Dans ces liens, il y a aussi plein de photos qui donnent des idées. Le concept des fuseaux (pour décompter) j'utilise notre awélé, dans lequel je placais des cartes avec les chiffres dessus.

Tiens d'ailleurs j'aimerais fabriquer des barrettes pour le décompte des centaines, milles etc... Il y a un lien pour commander des perles, j'en avais reçu des échantillons, elles sont très bien. Mais je ne me rappelle plus le concept, gros souci :wink:

Et c'est ça c'est super utile, même en primaire.

Si seulement on pouvait trouver la fiche, et commander en gros !

J'ai une amie qui a fabriqué des cadres pour les attaches, un fermeture éclair, un bouton, un clip, un à lacer. J'ai acheté les cadres (pas cher chez Casa), en enlevant la toile et en achetant des habits au kilo, à transformer.

Pour les cartes, il y a des nanas qui se cassent la tête à tout fabriquer à la scie à chantourner alors qu'ils existent des super puzzles déjà tout fait et pas super chers non plus.

Le bouquin dont tu parles Ayla est génial mais tu peux l'acheter dès maintenant, c'est bien de le lire plusieurs fois :)

Sinon il ne faut pas oublier que les principes majeurs de l'enseignement Montessori c'est :

- autonomie

- manipulation

- respect du rythme de l'enfant

Et ça, ça s'applique au quotidien, avec ou sans matériel. J'ai d'ailleurs acheté le bouquin jaune de chez Nathan je crois, pour me rendre compte que je faisais déjà la majorité des trucs.

Je suis contente que ce post prenne enfin vie :) Et qu'on continue à échanger là-dessus.

Ah et aussi, moi je fabrique le soir, sur notre grande table, avec les petits autour de moi, qui dessinent, crayonnent, font des puzzles et c'est un moment très convivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...