Aller au contenu

Question sur la maîtrise du langage oral


teissa

Messages recommandés

Dans "qu'apprend on ..." il est écrit à la page 66 : La maîtrise du langage oral.....se renforce dans l'exercice des multiples situations de communication qui structurent la vie de classe et de l'école, mais aussi dans des moments visant explicitement le développement et la stucturation du langage de chacun.

Est-ce-que ce que j'ai mis en gras veut dire que par moment il faut faire des activités de langage du style"parler pour parler" ?

Si oui comment ces moments s'organisent-ils ? ( je suppose que ce n'est pas : maintenant les enfants on va se mettre à "parler"...)

sinon, qu'est ce que ça veut dire ? :blush:

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien compris, il s'agit de faire la différence avec :

- les moments où le langage accompagne l'activité normale de la classe

- les moments où on travaille spécifiquement sur le langage.

Pour ces derniers, je peux te donner deux exemples :

- situations où l'enseignant présente une image cachée aux enfants. Il l'a découvre petit à petit et les élèves font des suppositions sur l'image dans son ensemble. (cette activité porte un nom qui m'échappe).

- situations (jeux ) où les enfants parlent au téléphone avec un interlocuteur ficitif.

Ces deux activités ont toutes deux un objectif langagier. Je crois qu'elles sont toutes les deux décrites dans le HATIER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mwen pour ta répose si rapide, donc il y a bien des séances où seul un objectif langagier est recherché " des séances pour parler", je me demandais si j'avais bien compris.....

Merci aussi pour les idées de séance pour parler, je vois mieux en quoi cela consiste maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu quelques part qu'il fallait aussi parfois, penser l'enseignement de l'oral, comme on pense l'enseignement des langues étrangère!

Il était sité, comme exemple, un extrait de l'ile au mot, en forme de Bd!

l'exemple illustrait une situation où un enfant rapportait un épisode de sa journée sans structurer, puis sa mère l'aide à remettre en ordre les infos!

c'etait pour illustrer comment rapporter un évennement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, justement je viens de faire ce sujet c'est Aix-Marseille 2003 avec les documents extraits de l'Ile au mots :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a bien des séances où on parle pour parler mais les HATIERS précisent bien qu'il y a des dangers : cela peut devenir des exercices routiniers qui n'ont aucun sens justement parce que le langage n'est pas spontané et que la maitresse décide : "bon ben là, on va parler..."

Pour éviter ça, le jeu est péconisé (et les activités comme celles que j'ai décrites).

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...