teissa Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Dans "qu'apprend on ..." il est écrit à la page 66 : La maîtrise du langage oral.....se renforce dans l'exercice des multiples situations de communication qui structurent la vie de classe et de l'école, mais aussi dans des moments visant explicitement le développement et la stucturation du langage de chacun. Est-ce-que ce que j'ai mis en gras veut dire que par moment il faut faire des activités de langage du style"parler pour parler" ? Si oui comment ces moments s'organisent-ils ? ( je suppose que ce n'est pas : maintenant les enfants on va se mettre à "parler"...) sinon, qu'est ce que ça veut dire ? merci
mwen Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Alors si j'ai bien compris, il s'agit de faire la différence avec : - les moments où le langage accompagne l'activité normale de la classe - les moments où on travaille spécifiquement sur le langage. Pour ces derniers, je peux te donner deux exemples : - situations où l'enseignant présente une image cachée aux enfants. Il l'a découvre petit à petit et les élèves font des suppositions sur l'image dans son ensemble. (cette activité porte un nom qui m'échappe). - situations (jeux ) où les enfants parlent au téléphone avec un interlocuteur ficitif. Ces deux activités ont toutes deux un objectif langagier. Je crois qu'elles sont toutes les deux décrites dans le HATIER.
teissa Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Posté(e) 10 avril 2005 Merci mwen pour ta répose si rapide, donc il y a bien des séances où seul un objectif langagier est recherché " des séances pour parler", je me demandais si j'avais bien compris..... Merci aussi pour les idées de séance pour parler, je vois mieux en quoi cela consiste maintenant
Grapholina Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 j'avais lu quelques part qu'il fallait aussi parfois, penser l'enseignement de l'oral, comme on pense l'enseignement des langues étrangère! Il était sité, comme exemple, un extrait de l'ile au mot, en forme de Bd! l'exemple illustrait une situation où un enfant rapportait un épisode de sa journée sans structurer, puis sa mère l'aide à remettre en ordre les infos! c'etait pour illustrer comment rapporter un évennement!
teissa Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Posté(e) 10 avril 2005 Ha oui, justement je viens de faire ce sujet c'est Aix-Marseille 2003 avec les documents extraits de l'Ile au mots
mwen Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Oui il y a bien des séances où on parle pour parler mais les HATIERS précisent bien qu'il y a des dangers : cela peut devenir des exercices routiniers qui n'ont aucun sens justement parce que le langage n'est pas spontané et que la maitresse décide : "bon ben là, on va parler..." Pour éviter ça, le jeu est péconisé (et les activités comme celles que j'ai décrites). Voili voilou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant