Aller au contenu

la boucle


cleo17fr

Messages recommandés

relis bien les différentes étapes conseillées par Envied'espoir. Tu verras : oui tu peux mais la trace papier ne vient que....une fois qu'il y a aisance dans le travail avec les foulards etc . Boucles chez certains PS en fin d'année oui si tu n'as pas sauté d'étapes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    14

  • enviedespoir

    7

  • Watteau

    3

  • caronoun

    2

je crois que je me suis embrouillée dans les etapes d'ecriture chez mes MS ...faut que je reregarde ce qui a été fait...

On reste combien de temps en moyenne sur une "forme" de graphisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cleo17fr Écrit le 13/04/2005, 12:12 mais tu le fais comment ton z ?

Avec un jambage en boucle á l’envers. Désolée lá oú je suis je ne peux pas t’envoyer d’exemple scanné.mais si tu écris j, g, y avec ton écriture de maitresse (je n’ai pas non plus d’accent circonflexe pour le i) tu vois que les jambages sont attaqués d’en haut, alors que celui du z est attaqué de la gauche.

Watteau Écrit le 13/04/2005, 17:44 (…) oui, tu peux mais la trace papier ne vient que....une fois qu'il y a aisance dans le travail avec les foulards etc . Boucles chez certains PS en fin d'année oui si tu n'as pas sauté d'étape

Merci Watteau, tu me fais plaisir. :wub:

En effet, le fait de préparer l’acte d’écriture par des activités qui ne semblent avoir aucun lien avec l’écriture permet de prendre tout son temps. Par exemple, tant qu’un enfant pousse encore la balle dans n’importe quel sens sous l’arceau (ou entre les cubes si on n’a pas la possibilité d’installer un vrai jeu de croquet) inutile d’intégrer le mouvement des boucles á ses jeux de foulards en salle de motricité: Il fera autre chose avec les foulards ; ça pourra etre trés bien (pas d’accent circonflexe sur ce clavier :( ), les boucles n’arriveront que lorsque leur sens de rotation sera acquis c’est á dire lorsqu’elles pourront bénéficier du réinvestisement du geste du jeu de croquet verbalisé par la maitresse.

Et de la meme facon, comme tu le dis, ce n’est qu’une fois que le geste du foulard est bien fluide que l’enfant pourra non ”pas tracer des boucles” bien que le résultat donne des boucles mais ”faire avec la craie le meme mouvement qu’avec le foulard” et du coup il constatera qu’il a fait des boucles.

Donc, Cléo17fr il n’existe pas de notion de moyenne de temps á passer sur une forme mais, au contraire des critéres de qualité.

Si tu as eu l’occasion de lire mes messages ou mon travail tu auras compris que pour moi, ce n’est surtout pas une ”forme de graphisme” mais á l’opposé un geste de base constitutif des formes qui composent la base de l’écriture (boucles, coupes, ronds et ponts). (Il ne s'agit pas de "dessiner des lettres" mais d'écrire)

La forme c’est la finalité, le mouvement c’est ce qui permet d’atteindre la forme. De mon point de vue – motivé par 20 ans d’observation d’écritures d’enfants dysgraphiques y compris leur écriture dés la maternelle quel que soit leur age au moment de la rééducation - commencer par la reproduction de formes risque de mettre certains enfants en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je demande un temps "moyen" pour une forme...c'est pour savoir quand est ce que je peux passer à autre chose...je sais qu'il faut passer à autre chose quand la précédente est acquise, mais là j'ai des decalages enormes entre eleves et je voulais savoir combien de temps fais attendre les autres....et je sais que dans l'idéal, je ne devrais pas faire attendre les autres, mais avec un double niveau et des tonnes de niveaux diffrentes, je ne vais pas individualiser chaque tache quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...