Aller au contenu

les différentes phases dans l'apprentissage


Lara Croft

Messages recommandés

quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consistent les phases logographiques, alphabétiques et orthographiques dans l'apprentissage de la lecture ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture logographique traite les mots comme des images. C'est le dessin du mot qui est identifié, le mot est perçue comme une silhouette. C'est de cette manière que certains mots sont assimilés : les mots-outils ou des mots de référence rencontrés très fréquemment.

La lecture alphabétique s'appuie sur le principe alphabétique, sur les relations entre les phonèmes et les graphèmes (les sons et les manières de les écrire). Les enfants recompose l'image sonore des mots. Les lettres sont assemblées pour construire des syllabes, puis elles-même associées pour composer le mot dont on connait l'image sonore. C'est que l'on appelle couramment le déchiffrage.

Dans la lecture orthographique, le mot est reconnu visuellement, auditivement et sémantiquement. Cette lecture s'appuie sur l'écriture alphabétique de notre langue. L'automatisation des procédures de décodage et le nombre de fois où le mot est rencontré favorise la mise en place de la reconnaissance orthographique.

(référence : le manuel de lecture au cp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LaraCroft,

La plupart des méthodes de lecture – comme d’ailleurs les dernières instructions officielles de 2002 – s’appuient encore implicitement sur les modèles théoriques à étapes, et en particulier sur le modèle de Frith (1985), c’est-à-dire sur l’idée selon laquelle les processus d’identification des mots se mettraient en place et se développeraient de façon sérielle ou temporelle en suivant un certain nombre d’étapes et donc, dans l’enseignement, dans un ordre immuable et une progression à respecter…

Selon le modèle de Frith (1985), l’enfant passe par trois étapes pour développer ses compétences en lecture, c’est-à-dire pour mettre en place, développer et automatiser les processus d’identification de mots. .

La phase logographique

- Utilisation des indices visuels saillants et non-prise en compte de l’ordre des lettres et des facteurs phonographiques.

- Accès direct aux mots, sans correspondance graphie/phonie.

- Impossibilité de reconnaître des mots nouveaux et impossibilité de passer à la lecture alphabétique.

La phase alphabétique

- Mise en place et développement des liaisons entre les unités visuelles discrètes (les graphèmes) et les unités phoniques abstraites (phonèmes).

- Lecture par médiation phonologique.

- Facilitation de la mise en place, du développement et de l’automatisation du traitement phonologique par les tâches de décomposition de la syllabe en deux parties : l’« attaque » et la « rime ».

La phase orthographique

Elle se substitue progressivement à la lecture par médiation phonologique. L’accès à la signification est acquis par le système sémantique verbal (et non pictural).

Article complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cyrille et affable pour vos réponses.

Quelqu'un pourrait-il me détailler la phase orthographique ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 étapes de l'apprentissage de la lecture

Ici aussi, et expliqué clairement ;)

totereau2.jpg

La phase orthographique, c'est ce qui correspond dans les programmes à :

« Ce type d’identification globale est possible si le lecteur dispose déjà (je souligne) dans sa mémoire, d’une image orthographique du mot. Dans ce cas le mot est quasi instantanément reconnu, à la fois visuellement, auditivement, et sémantiquement. On sait aujourd’hui  que le lecteur ne s’appuie pas sur la silhouette du mot pour l’identifier, mais sur la perception très rapide des lettres qui le composent ».

Elle correspond au moment où l'enfant devient apte à reconnaître un mot comme une entité, grâce à la formation progressive de ce qu'on appelle un lexique orthographique. Il semble se faire à la manière d'un dictionnaire auquel on se réfèrerait pour chaque mot à lire, selon une procédure de type « photographique », permettant une identification rapide (d'autant plus rapide que le mot est plus familier) puis un accès immédiat au sens.

Phase orthographique = "je photographie, je reconnais, je comprends"

De façon plus simple et plus claire (enfin j'espère :cry: )

- la phase logographique = l'enfant devine le mot par la reconnaissance d'indices extérieurs (couleur d'un emballage, logo de marque),

- la phase alphabétique = s'établit l'apprentissage des relations entre l'écrit et l'oral, la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes.

- la phase orthographique qui est celle du lecteur expert, les mots sont analysés à partir de leur orthographe de façon globale sans recours à l'analyse phonologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant la phase alphabétique (qui arrive vers le CE1) on m'avait donné d'autres phases :

_le stade pré-syllabique qui se caractérise par l'écriture libre (gribouillage)

à ce stade les élèves doivent travailler les indices de longueur des mots, la silhouette des mots et utiliser des imagiers (pour comprendre qu'il n'y a pas de rapport entre l'objet et le mot le train est un objet long mais un mot court)

_le stade syllabique (grande section) où ils commencent à faire rapprochement graphie phonie en travaillant discrimination auditive et visuelle (je vois j'entends)

_le stade syllabo-alphabétique (CP)où il va s'agir de faire correspondre les lettres et leurs phonèmes mais aussi certaines syllabes à des phonèmes et des graphèmes combinatoires

_le stade alphabétique correspondant au CE1 quand les élèvent savent déchiffrer et mettre du sens

par rapport au classement avec stade logographique , alphabétique et orthographique où se situent les stades cités ci dessus je m'y perds :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ernestine,

Pour moi ces phases font le lien entre phase logographique et alphabétique

puisque dans la phase logogrammique pas de correspondance graphie/phonie, alors que la phase alphabétique cette correspondance existe. ;)

Un document interessant sur ces phases.

Mais cela n'est il pas dû aussi à la différence de "modèle"... ?

Celui des 3 étapes est celle de Frith, alors que celle dont tu parles est celle de Ferreiro...

Personnellement, je préfère retenir celui de Frith car c'est ce modèle qui est mis en valeur dans les documents officiels.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais à ton avis ça suffit de connaître les trois phases décrites dans ton schéma non? est ce vraiment utile pour le concours de connaître ces phases intermédiaires? et est ce que elles ne viennent pas de deux classements différents dc de deux auteurs différents auxquels cas il vaudrait mieux ne pas les amalgamer ?

encore merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'éditais mon message pendant que tu me répondais ;)

Les grands esprits se rencontrent! ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu feras bon enseignant tu devines les questions à l'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le site ça va clarifier les choses pour moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...