Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello tout le monde :D

Voilà ma situation: je vais être amenée à effectuer un stage durant tout le mois de mai ds une classe à double cycle ce1 (14) - ce2 (6). J'ai choisi cette affectation pour voir comment gérer ce ty pe de configuration. Et là surprise!!!!! La personne que je vais remplacer, au-delà de sa personnalité assez désagréable, regroupe la classe pour les activités "d'éveil" à savoir les sciences, l'histoire-géo. Or des ce1 qui ont "travaillé" sur la préhistoire, la Gaule, la région, la France.... ça me semble limite!!!!!! d'autant plus qu'avant mon arrivée il y aura aussi Clovis and co. ....

Alors je fais quoi? SI je suis les IO, les ce1 ne feront plus d'histoire, mais de la découverte du monde (espace-temps), mais ne vont-ils pas être déstabilisés par ce changement. Pourquoi ils ne continuent pas avec les ce2? Et si a contrarion je garde ce principe .... bonjour les foudres de mes visiteurs!!!!!!

D'autre part, pas d'arts, de musique, et question littérature c'est des "histoires" photocopiées avec fiches, pas d'interactivité, d'émission d'hypothèses, et rarement de productions écrites. J'aimerais donc mettre en place un projet pluridisciplinaire (mot qui suscite l'allergie de la titulaire pour qui la mission de l'école c'est "lire-écrire-compter"!!!). Mais je ne sais pas trop quoi :huh:

Auriez-vous des idées? Des livres à me conseiller (pour les deux cours mais avec différenciation des attentes), des projets déjà effectués ds ce type de classe...?

Et que feriez-vous à ma place en histoire-géo????

merci à toutes et à tous :wub:

Posté(e)

Pour l'eveil, j'ai eu la meme surprise... le conseil peda et l'imf ont ete formels : pas d'hg pour les ce1 surtout!!!!!

En lecture j'ai fait Pauvre Vedrurette de Boujon avec les ce1 et comment le chameau acquit sa bosse de kipling avec les ce2.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas!

Mais vraiment ....... j'ai adore ce double niveau!!! :happy:

Posté(e)

Euh alors moi je vais peut être étonner tout le monde mais je ne différencie qu'en Langue Française et en Maths....le reste, dans l'ensemble c'est pour tt le monde pareil(J'ai 16 CE2-4CE1).

Je passe un temps incalculable à faire mes prep, et si en plus je devait TOUT différencier, je ne m'en sortirais pas.(d'ailleurs aux vues des posts lus par des personnes qui ont ce type de classe "à l'année", je suis pas la seule à ne pas tt différencier!).

Donc cette année, mes 4 CE1 auront fait la Frise chronologique, la Préhistoire, l'Antiquité. Tu peux trouver des compétences sur ces thèmes dans les IO de CII en Découverte du Monde. Le hic c'est que l'an prochain, avec les autres CE1 (futurs CE2, je devrais refaire le même programme, mais je compte m'arranger pour ne pas faire de la "redite" et aborder ces thèmes différemment)

Pour la littérature, rien ne t'empêche de te lancer dans un projet de 3 semaines sur un livre (voir 2, un pour chaque niveau).....la titulaire ne sera pas là alors profite-en.

Des idées de livres "faciles" pour cette période :

-Le Hollandais sans peine

-Les Motordu.....

Bon courage

Si je peux t'aider...

Posté(e)
hello tout le monde :D [...]Et que feriez-vous à ma place en histoire-géo????

merci à toutes et à tous :wub:

ahem... d'abord je trouve assez limite !!!!!!!!!!!!!!!!!! ta façon de critiquer le titulaire, tu as l'air de juger son travail et sa façon de faire... or chaque enseignant, a prioir ;), reste libre de travailler comme il veut...

Passons...

Est-ce que le titulaire t'a donné un programme à faire ? Le plus respectueux serait de le respecter (même en histoire-géo) :P en le faisant à ta sauce bien évidemment : on ne te demande pas de faire comme lui mais quand même il me semble, de faire le travail demandé.

S'il n'a pas passé de commande, alors tu peux faire exactement tout ce que tu veux pour faire plaisir à tes visiteurs. Elle n'est pas belle la vie ? :D

Posté(e)
Est-ce que le titulaire t'a donné un programme à faire ? Le plus respectueux serait de le respecter (même en histoire-géo)  en le faisant à ta sauce bien évidemment : on ne te demande pas de faire comme lui mais quand même il me semble, de faire le travail demandé.

je ne suis pas d'accord on n'est pas du tout censé faire ce que la titulaire a prévu! son programme n'est pas une obligation! on est libre! il faut bien entendu faire attention de ne pas refaire quelque chose que les enfants auraient deja vu mais a part ça libre à toi de programmer ce que tu veux, d'organiser ta classe comme tu le souhaite! en plus tes visiteurs seront sensibles à ta touche ele dans la classepersonn :P

Posté(e)

Reconnaissons quand même que suivre la progression d'un titulaire me semble nécessaire.

Je suis brigade et je ne me vois pas aborder le XX siècle si les élèves sont à la préhistoire.

Nous avons une marge de liberté certes, mais respectons le travail des collègues :)

Posté(e)
[...]on n'est pas du tout censé faire ce que la titulaire a prévu! son programme n'est pas une obligation! on est libre! [...]

libre !!!!!!!!!!!!!!!! Comme c'est beau !

et après on se demande pourquoi les titulaires ont parfois du mal à "prêter" leur classe <_<

Bien sûr que tu fais ce que tu veux

Mais un minimum de respect aussi...

Quand je laisse ma classe, j'indique ce que j'ai fait pour éviter au stagiaire de le refaire, mais en cette période de l'année et comme on a une programmation à respecter, il est rare d'avoir beaucoup de choix restant (en maths, en sciences, en HG et en ORL en particulier, le reste étant souvent beaucoup plus modulable :))... à moins de n'en faire qu'à sa tête pour faire plaisir aux visiteurs...

Je suis une débutante, alors 4 semaines pendant lesquelles le programme ne correspond pas du tout à ce que j'avais prévu, ça me foutrait la haine :ninja:

PS : je n'ai jamais dit de faire comme le titulaire, au contraire même, de faire à ta façon ;)

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Matali :P

Posté(e) (modifié)

Tout à fait d'accord avec Matali. :) Je pars aussi en stage 3 semaines à la rentrée. J'ai vu avec le PE2 qui va me remplacer ce sur quoi il pourrait travailler, et on est parvenu à un terrain d'entente. :) Problèmes en tous genre pour sa soutenance de mémoire, construction du temps avec frise personnelle, objets anciens, etc. Ca m'arrange, je préfère vraiment travailler sur le vivant et la technologie. :blush: Pour le reste, il va suivre ma programmation et la lecture avec Ribambelle. :P

Ca s'est fait en bonne intelligence, sans qu'aucun de nous n'ait à faire de concession, et je ne ferai pas une maladie si le fichier est peu ou pas utilisé pendant 3 semaines. :) Ce qu'il a prévu est très intéressant. :P

Pour aider un peu Zao : quand j'étais sur LC, j'avais CE1-CE2. :huh: Je ne différenciais que très peu au niveau éveil, sinon il n'y a que les arts qui auraient été faits en commun. Le travail était certes différent, mais on travaillait la même chose au même moment : frise personnelle, vie au temps des grand-parents, frise historique, préhistoire, Gaulois, etc. :) Même chose en sciences et géo. :) Personne ne m'a jamais rien dit ! :P

Modifié par poitou
Posté(e)
[...]Pour aider un peu Zao : quand j'étais sur LC, j'avais CE1-CE2. :huh: Je ne différenciais que très peu au niveau éveil, sinon il n'y a que les arts qui auraient été faits en commun. Le travail était certes différent, mais on travaillait la même chose au même moment : frise personnelle, vie au temps des grand-parents, frise historique, préhistoire, Gaulois, etc. :) Même chose en sciences et géo. :) Personne ne m'a jamais rien dit ! :P

J'ai été inspectée quand j'avais un CE1-CE2... Je différenciais mais je faisais le même programme en sciences, en arts et en HG : l'IEN a trouvé que c'était tout à fait pertinent. Nous avons même fait des lectures et des productions écrites en commun :)

Posté(e)

C'est pas toujours facile de respecter la programmation du titulaire et de satisfaire son visiteur.Lles PE2 on a vraiment une situation délicate.

Pour ma part, même problème, j'ai également des ce1-ce2 au mois de mai et jusqu'à présent ils ont toujours fait l'histoire ensemble. Mais si je prends ce chemin, je crainds pour ma visite !!! Et si je différencie, les ce1 vont croire que je les prends pour des "petits"....

Que faire ?

Le titulaire me laisse libre.

Posté(e)

Quand j'avais ce type de questions en PE2, je ne me suis jamais gênée pour les poser aux IMF qui me visitaient. :) Peut-être peux-tu lui/leur demander ? :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...