Aller au contenu

Math au CP


cara

Messages recommandés

J'ai quelques doutes sur les choses qu'il faut étudier au CP ou bien pas.

Par exemple la symétrie oui ou non ???

L'addition avec retenue oui ou non ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup.

Je suis en retard dans le programme je crois.

Ou en êtes vous en math ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision concernant le calcul posé en colonnes.

Dans le document d'application intitulé "Le calcul posé à l'école élémentaire", il est dit :

"Le travail sur la technique posée ne peut pas intervenir prématurément. Il se situe plutôt en dernière année de cycle 2, même si une première approche peut en être faite en fin de cours préparatoire."

Mais, par ailleurs, il est effectivement dit aussi :

"Il est important de ne pas dissocier dans le temps l’étude des cas « sans retenue » et des cas « avec retenue », afin de ne pas générer l’idée que le calcul se limite à l’addition séparée des chiffres de même valeur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'addition posée avec retenue est au programme du CP, il ne reste plus grand chose au ce1.

Si cette notion n'est pas abordée au CP, ce n'est pas grave, elle est de toute manière vue et revue et réinvestie aux nombres à 3 chiffres.

De même la symétrie qui a plus sa place au ce1 qu'au cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur la technique posée ne peut pas intervenir prématurément. Il se situe plutôt en dernière année de cycle 2, même si une première approche peut en être faite en fin de cours préparatoire."

Je veux bien mais c'est plus facile pour visualiser l'addition en colonne je trouve.

Moi j'ai introduit l'addition en colonne vendredi. C'est trop tôt ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'addition posée avec retenue est au programme du CP, il ne reste plus grand chose au ce1.

Si cette notion n'est pas abordée au CP, ce n'est pas grave, elle est de toute manière vue et revue et réinvestie aux nombres à 3 chiffres.

De même la symétrie qui a plus sa place au ce1 qu'au cp.

Ca qui n'empêche pas de travailler les groupements pour aller vers l'addition posée avec retenue, et de faire des pliages-découpages pour faire découvrir la symétrie, effectivement sans forcément aller jusqu'aux tracés. :)

Modifié par poitou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Poitou. Je préfère insister sur les groupements par 10 puis les échanges avant de voir l'addition posée au CE1 l'année prochaine avec mes élèves.

Mêmes réflexions pour la symétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous n'avez pas encore introduit l'addition en colonne ?

Où en êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, mais là j'ai un doute.

Pour l'addition, ok, c'est dès le cp.

Mais pour la géométrie, il me semble que ça ne commence qu'au cycle 2 (et encore, c'est de la "découverte", d'ailleurs je n'ai rien trouvé sur la symétrie dans le document "espace et géométrie au cycle 2"), et ce n'est à proprement dire étudié qu'au cycle 3. Me trompe-je, ou ne me trompe-je point?

Elora

Une petite précision concernant le calcul posé en colonnes.

Dans le document d'application intitulé "Le calcul posé à l'école élémentaire", il est dit :

"Le travail sur la technique posée ne peut pas intervenir prématurément. Il se situe plutôt en dernière année de cycle 2, même si une première approche peut en être faite en fin de cours préparatoire."

Mais, par ailleurs, il est effectivement dit aussi :

"Il est important de ne pas dissocier dans le temps l’étude des cas « sans retenue » et des cas « avec retenue », afin de ne pas générer l’idée que le calcul se limite à l’addition séparée des chiffres de même valeur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous n'avez pas encore introduit l'addition en colonne ?

Où en êtes vous ?

Certains CP ont compris en écoutant ce que je fais avec les CE1, donc on en fera sans doute en fin d'année. :) Mais comme ils n'ont pas encore tous l'habitude de mettre un nombre dans leur tête et de surcompter, je trouve vraiment plus important de travailler ça en ce moment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le document d'application des programmes pour le cycle 2, on trouve :

"– Percevoir un axe de symétrie d’une figure.

– Vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie.

– Produire le symétrique d’une figure par rapport à une ligne"

avec les commentaires suivants :

"La symétrie fait l’objet d’une première approche au cycle 2 à l’occasion d’activités telles que l’agencement d’objets géométriques (puzzles, cubes), la réalisation de frises ou de ribambelles, le classement de figures selon l’existence d’axes de symétrie.

Quelques activités où il s’agit de reconnaître un axe de symétrie ou de compléter une figure par symétrie peuvent être proposées, sur un quadrillage à mailles carrées, les axes de symétrie correspondant à des lignes du quadrillage."

Mais là encore,de mon point de vue, au CP il ne s'agit que d'une première approche de ces notions et les connaissances seront structurées au CE1.

Remarque

Pour le cycle 3, on trouve :

"– Percevoir qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie.

– Vérifier, en utilisant différentes techniques (pliage, papier calque, miroir) qu’une droite est axe de symétrie d’une figure.

– Compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir.

– Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée."

avec les commentaires suivants :

"L’étude systématique de la symétrie axiale relève de la sixième. Au cycle 3, il s’agit de fournir l’occasion aux élèves d’étendre leur champ d’expériences sur cette transformation et de mettre en œuvre quelquesunes de ses propriétés. Les activités conduites peuvent prendre appui sur l’analyse ou la réalisation d’assemblages, de frises, de pavages, de puzzles, en utilisant différentes techniques : pliage, calque, miroir,gabarits. Ces activités sont l’occasion de mettre en évidence des phénomènes de déplacement, avec ou sans retournement, et ainsi de rencontrer d’autres transformations.

L’utilisation de l’ordinateur (logiciels de dessin, imagiciels) permet d’enrichir le hamp d’expériences des élèves.

Des activités de tracé à main levée de figures symétriques d’une figure donnée sont également proposées.

La construction du symétrique d’un point avec règle et équerre relève du collège.

Sur papier quadrillé, on se limite à l’utilisation d’axes de symétrie qui suivent les lignes du quadrillage ou qui sont des diagonales de ce quadrillage.

Les élèves sont confrontés à quelques cas où l’axe de symétrie coupe la figure."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...