elora danan Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 J'ai du le lire un peu trop de travers Dans le document d'application des programmes pour le cycle 2, on trouve :"– Percevoir un axe de symétrie d’une figure. – Vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie. – Produire le symétrique d’une figure par rapport à une ligne" avec les commentaires suivants : "La symétrie fait l’objet d’une première approche au cycle 2 à l’occasion d’activités telles que l’agencement d’objets géométriques (puzzles, cubes), la réalisation de frises ou de ribambelles, le classement de figures selon l’existence d’axes de symétrie. Quelques activités où il s’agit de reconnaître un axe de symétrie ou de compléter une figure par symétrie peuvent être proposées, sur un quadrillage à mailles carrées, les axes de symétrie correspondant à des lignes du quadrillage." Mais là encore,de mon point de vue, au CP il ne s'agit que d'une première approche de ces notions et les connaissances seront structurées au CE1. <{POST_SNAPBACK}>
Dominique Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 J'ai du le lire un peu trop de travers En fait, dans le programme, ce n'est pas aussi détaillé et ce qui concerne la symétrie est noyé dans ce paragraphe : "Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs - percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire ; - vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé) - utiliser le vocabulaire : aligné, angle droit." Et, si on ne lit pas le document d'application, ceci n'est pas très clair.
elora danan Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 C'est ton chat, ton chien, ou ta progéniture qui a envoyé le message pendant que tu étais en train de le rédiger? Ou alors tu a essayé de prendre ta tasse de café et tu a glissé? J'ai du le lire un peu trop de travers En fait, dans le programme, ce n'est pas aussi détaillé puisqu'il est écrit : "Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs - percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire ; - vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé)" Et, si on ne lit pa <{POST_SNAPBACK}>
elora danan Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Désolé pour cette remarque, mais comme tu peux le remarquer, la fin de ton message ne s'était pas affichée chez moi. C'est ton chat, ton chien, ou ta progéniture qui a envoyé le message pendant que tu étais en train de le rédiger? Ou alors tu a essayé de prendre ta tasse de café et tu a glissé? J'ai du le lire un peu trop de travers En fait, dans le programme, ce n'est pas aussi détaillé puisqu'il est écrit : "Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs - percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire ; - vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé)" Et, si on ne lit pa <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}>
cara Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Posté(e) 10 avril 2005 Bon pour la symétrie on verra à la fin de l'année si j'ai le temps. Par contre pour l'addition en colonne j'ai déjà commencé donc je continue. Comment travaille tu les groupements Poitou ? car j'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour mais je me trompe peut-être.
Dominique Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 C'est ton chat, ton chien, ou ta progéniture qui a envoyé le message pendant que tu étais en train de le rédiger? Ou alors tu a essayé de prendre ta tasse de café et tu a glissé? Ah, ces jeunes ... aucun respect ... Une petite maladresse et, toc, certains esprits caustiques se réveillent ...
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