Aller au contenu

Math au CP


cara

Messages recommandés

J'ai du le lire un peu trop de travers

:D

Dans le document d'application des programmes pour le cycle 2, on trouve :

"– Percevoir un axe de symétrie d’une figure.

– Vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie.

– Produire le symétrique d’une figure par rapport à une ligne"

avec les commentaires suivants :

"La symétrie fait l’objet d’une première approche au cycle 2 à l’occasion d’activités telles que l’agencement d’objets géométriques (puzzles, cubes), la réalisation de frises ou de ribambelles, le classement de figures selon l’existence d’axes de symétrie.

Quelques activités où il s’agit de reconnaître un axe de symétrie ou de compléter une figure par symétrie peuvent être proposées, sur un quadrillage à mailles carrées, les axes de symétrie correspondant à des lignes du quadrillage."

Mais là encore,de mon point de vue, au CP il ne s'agit que d'une première approche de ces notions et les connaissances seront structurées au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du le lire un peu trop de travers

En fait, dans le programme, ce n'est pas aussi détaillé et ce qui concerne la symétrie est noyé dans ce paragraphe :

"Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs

- percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire ;

- vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé)

- utiliser le vocabulaire : aligné, angle droit."

Et, si on ne lit pas le document d'application, ceci n'est pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton chat, ton chien, ou ta progéniture qui a envoyé le message pendant que tu étais en train de le rédiger? Ou alors tu a essayé de prendre ta tasse de café et tu a glissé? :blush:

J'ai du le lire un peu trop de travers

En fait, dans le programme, ce n'est pas aussi détaillé puisqu'il est écrit :

"Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs

- percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire ;

- vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé)"

Et, si on ne lit pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cette remarque, mais comme tu peux le remarquer, la fin de ton message ne s'était pas affichée chez moi. :blush:

C'est ton chat, ton chien, ou ta progéniture qui a envoyé le message pendant que tu étais en train de le rédiger? Ou alors tu a essayé de prendre ta tasse de café et tu a glissé? :blush:
J'ai du le lire un peu trop de travers

En fait, dans le programme, ce n'est pas aussi détaillé puisqu'il est écrit :

"Relations et propriétés : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs

- percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d’objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire ;

- vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d’angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé)"

Et, si on ne lit pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la symétrie on verra à la fin de l'année si j'ai le temps. Par contre pour l'addition en colonne j'ai déjà commencé donc je continue.

Comment travaille tu les groupements Poitou ? car j'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton chat, ton chien, ou ta progéniture qui a envoyé le message pendant que tu étais en train de le rédiger? Ou alors tu a essayé de prendre ta tasse de café et tu a glissé? :blush:

Ah, ces jeunes ... aucun respect ... ;)

Une petite maladresse et, toc, certains esprits caustiques se réveillent ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...