Aller au contenu

séance découverte adjectif


achris20

Messages recommandés

Je voulais commencer une séance sur les adjectifs qualificatifs mais je ne vois pas du tout de quelle manière aborder cette notion.

Si vous avez des idées, merci de m'aider.

biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présenter un même texte avec ou sans adjectif qualificatif et voir la différence: le sens change fortement!

présenter deux images assez proches, un texte décrivant l'une des deux, on peut deviner laquelle grâce aux adjectifs employés

ou encore présenter une image de maison (par exemple), qu'ils doivent transformer et légender sous la forme "une ....... maison" ou "une maison ............"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais fait c'était de leur faire lire un texte sans aucun adjectif (ni autre expansion du nom) et le même texte avec présence d'adjectifs...On a observé, décrit et vu alors le rôle des adjectifs et ce qu'ils pouvaient apporter à un texte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais partie de petites phrases comportant des GN simples, et puis, je leur ai demandé ce qu'ils feraient pour donner plus d'informations sur, par exemple, je ne sais plus trop quelles phrases j'ai utilisées, mais genre:

le gendarme porte un képi.

je voudrais avoir des renseignements sur le gendarme et le képi, afin de pouvoir en faire un dessin précis: et là, les adjectifs sont apparus. j'ai pu avoir:

le beau gendarme porte un képi bleu.

Bon c'est une phrase bateau, mais ensuite après plusieurs recherches sur plusieurs phrases, ils se sont interrogés sur ces mots "en plus": la définition a été vite trouvée: ça précise le nom, ça donne des infos en plus sur le nom.

Et il y en a quelques uns qui se sont rappelés du terme adjectif. Pour les CE2, c'est moi qui le leur ai apporté.

voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne à chacun un petit carré de papier et je leur demande de dessiner quelque chose .....une situation que les enfants peuvent dessiner facilement et rapidement comme un chat qui mange un poisson (ne rien dire de plus)

et ensuite chaque enfant me décrit son dessin : donc tu vas voir apparaitre dans les descriptions des couleurs, des tailles peut être des sentiments (gentil, triste....)

ensuite on fait une affiche collective où on colle les dessins et à coté on écrit un adjectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up up up :)

je fais remonter ce post puisque je suis sur le point d'aborder la notion avec mes gremlins (ce 2 cm 1 cm 2) et je me demandais comment m'organiser et surtout savoir ce que chaque niveau doit voir concernant cette notion....

j'ai comme manuel "l'atelier de Français" (bordas) ils datent de 1995...

je vous explique en gros le déroulement de ma séance:

1- on part d'un extrait de texte que nous aurons lu du matin selon le principe qu'explique Anne Laure d'abord sans les adjectifs, puis avec les adjectifs... pour leur faire remarquer l'utilité des adjectifs.

2- on regarde ensemble le texte pour voir les accords en genre et en nombre...

3- on construit une trace écrite rappelant ce qu'est un adjectif qualificatif et préciser qu'il s'accorde...

suite à cela, je pensais mettre les ce 2 en autonomie sur des exos...

et poursuivre avec les cm sur la notion d'adjectifs épithètes et attributs... on complète la trace écrite... les cm en activité autonome sur les accords et sur le repérage attribut/épithète ...

seulement voilà, d'une part dans le manuel de cm 1, ils font mention dans la même leçon des adjectifs démonstratifs, possessifs et numéraux... (ce qui n'est d'ailleurs par repris dans le manuel des cm 2... <_< bref...) mais en regardant dans mon bescherelle il est noté qu'on ne parle plus d'adjectifs démonstratifs etc.... mais de déterminants :huh:

donc moi ze finis par plus savoir :(

merci à ceux qui pourront me dire ce que je dois faire avec un cycle 3 complet sur cette notion... parce que là je finis par en perdre mon français moi !!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour la première séance tu devrais t'arrêter à la reconnaissance attribut/épithète, ce sera déjà pas mal. Ensuite, tu veux traiter de tous les adjectifs? ou simplement les adjectifs qualificatifs?

Je trouve ça compliqué et peut être un peu "embrouillant" de devoir voir comment on appelle tel ou tel mot...adjectid possessif...et tout le tralala...je ne sais pas si je fais bien mais j'ai des CM1 et je n'ai abordé que les adjectifs qualificatifs attributs et épithètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...