JOE Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 quelqu'un a une info claire sur ceci..j'ai déjà fait des recherches sur google mais bôf !! ça vient du document d'application cycle 2, page 27, partie figures planes "ces activités donnent l'occasion de fréquenter des figures usuelles telles que le losange, le parallélogramme et le "cerf-volant"" merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Grapholina Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 moi j'ai des trucs mais pour la théorie, les propriétés, pour démontrer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 10 avril 2005 Partager Posté(e) 10 avril 2005 Voici un cerf-volant : C'est un quadrilatère (convexe) qui possède deux paires de côtés adjacents de même longueur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JOE Posté(e) 11 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2005 et on doit leur apprendre à travailler sur le cerf-volant? il faut qu'ils en retirent cette propriété? je trouve très bizarre quoique moi je serai partie sur le losange pareil !! merci Dominique. grapholina, merci mais j'ai aussi trouvé un doc qui parle de comment calculer l'aire d'un cerf-volant , etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 et on doit leur apprendre à travailler sur le cerf-volant? il faut qu'ils en retirent cette propriété? Au cycle 2 les élèves doivent connaître les propriétés du rectangle et du carré (voir, par exemple, cette compétence du programme : "Vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours aux propriétés (longueurs des côtés et angles droits) et en utilisant les instruments"). Par contre, ils vont "fréquenter" d'autres figures usuelles telles que le losange, le parallélogramme et le « cerf-volant » (par exemple, dans des activités de classement de figures ou des activités du type «jeu du portrait»). Ce n'est pas la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JOE Posté(e) 11 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2005 merci Dominique, c'est d'ailleurs en travaillant ce passage du doc que vous citez que j'ai rencontré ce cerf-volant ! franchement, il faut travailler ces docs d'appli et d'accompagnement, on y trouve quasiment de tout ! :P <_< c'est là qu'on tombe sur un sujet qui parle de construction de cerf-volant en maths et de calcul d'aire du cerf-volant !!! ce jour là, je serai bien contente d'avoir travaillé à fond ces documents... :P merci Dominique pour les réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jojo Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 salut! en faites au cycle 2, le carré est vu comme une figure avec 4 cotés égaux et perpendiculaires, et non comme un rectangle ou un losange particulier. pour le cerf volant, il y a beaucoup d'eleve qui le confonde avec un losange. Ca peut nous servir surtout en théorie plus qu"en pedago, c'est un quadrilatere dont les diagonales se coupent en perpendiculaire, mais pas en leur milieu, d'où il n'a pas 4 cotés égaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 Ca peut nous servir surtout en théorie plus qu"en pedago, c'est un quadrilatere dont les diagonales se coupent en perpendiculaire, mais pas en leur milieu, d'où il n'a pas 4 cotés égaux. Attention, le fait d'avoir des diagonales perpendiculaires est une condition nécessaire mais pas suffisante pour être un cerf-volant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 deux paires de côtés adjacents de même longueur. Est ce une condition nécessaire et suffisante ? Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 deux paires de côtés adjacents de même longueur. Est ce une condition nécessaire et suffisante ? Oui (si on rajoute que le quadrilatère est convexe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Grapholina Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 Pour déduire qu'on est en présence d'un cervolant: 1) Une diagonale comme axe de symétrie( la plus grande) 2) deux paires de cotés adjaçant egaux 3) deux angles egaux( opposés, ceux batis à partir du petit coté et du gand ) 4) comme diagonale= axe de symétrie=> angle de caque coté de la diagonale => egaux=> chacun font une moitié de l'angle principale! est_ce clair? je peux essayer de retrouver le lien où j'ai trouvé la doc! je crois que ct sur le crpe.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JOE Posté(e) 11 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2005 voici un doc qui vous servira pour les démonstrations et notamment celle du cerf-volant... ben, y'en a des choses à dire sur ce cerf-volant... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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