JOE Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 questions sur le cycle 2 : - Que signifie : se repérer dans l’espace ? - Comment apprendre des propriétés géométriques ? - Comment enseigner le vocabulaire géométrique ? - Donner au moins 2 compétences à acquérir en géométrie, plus précisément en « repérage et orientation » ? - Quels sont les deux espaces fondamentaux en cycle 2 ? - Quels concepts de géométrie sont regroupés sous le titre « relations et propriétés » ? - Avec quels instruments l’élève peut-il vérifier l’alignement des points ? - Quels problèmes peut rencontrer un élève avec la règle ? - Avec quel instrument vérifie-ton un angle droit au cycle 2 ? - Les droites parallèles et perpendiculaires : quel cycle ? - Comment vérifie-t-on qu’on a des segments de même longueur au cycle 2 ? au cycle 3 ? - Donner les trois compétences en cycle 2 concernant l’axe de symétrie. - avec quelles activités travaille-ton la symétrie d’une figure en cycle 2 ? - quels sont les solides vus en cycle 2 ? - quel est le vocabulaire exigible en fin de cycle 2 en géométrie ? - à quoi sert le « jeu du portrait » en géométrie ? - comment reproduire des solides en cycle 2 ? -quelles sont les figures qu’un élève de cycle 2 dit reconnaître de manière perceptive ? - A quoi peut servir le rétroprojecteur en géométrie ? - Sur quel support doit s’effectuer la reproduction de figures géométriques au cycle 2 ? - Comment vérifier que des figures planes sont superposables ? voilà , bon courage.. :P
JOE Posté(e) 11 avril 2005 Auteur Posté(e) 11 avril 2005 Cycle 3 - Quels types de problèmes peut-on rencontrer en géométrie eu cycle 3 ? - quels sont les divers instruments qu’on peut utiliser en cycle 3 ? - donner des compétences à acquérir dans le domaine relations et propriétés. - synonyme de droites perpendiculaires ? - pourquoi faut-il tracer à main levée ? - Comment peut-on trouver le milieu d’un segment ? - Comment travaille-t-on la symétrie au cycle 3 ?(avec quelles activités) - Quelles sont les figures planes vues au cycle 3 ? - Comment peut- se faire l’identification d’une figure ? - Quelles données le maître doit-il donner à l’élève pour tracer un carré ou un rectangle ? - Quelles données le maître doit-il donner à l’élève pour tracer un cercle ? - Comment vérifie-t-on la capacité à décrire une figure ? - Il y a deux façons de décrire une figure , lesquelles ? - Donner les compétences relatives aux solides . - Peut-on au cycle 3 travailler sur le prisme, le cône, la sphère ? - Comment l’élève de cycle 3 construit-il un solide ? - Comment aborder la notion d’agrandissement et de réduction en cycle 3 ? bon courage
JOE Posté(e) 11 avril 2005 Auteur Posté(e) 11 avril 2005 Document d’accompagnement au programmes « espace et géométrie » - Que signifie reproduire un objet ? - Que signifie décrire un objet ? - Que signifie représenter un objet ? - Que signifie construire un objet ? - Qu’est ce qu’un plan ? - Caractéristiques de la démarche du document d’application ? - Quels types d’erreurs peuvent être constatées lors de la validation de ces exercices ? - Quelles compétences développent le jeu « retrouver un objet caché » dans le domaine spatial ? - Que signifie réaliser un plan ? - A partir de quel cycle est-il intéressant de construire des maquettes de la classe, ? - Comment introduire le plan en classe ? - Comment expliquer à un élève de cycle 2 ce que signifie dessiner un plan ? - Qu’est ce que l’épreuve des trois montagnes de Piaget ? comment l'adapter en géométrie? bientôt la fin...
JOE Posté(e) 11 avril 2005 Auteur Posté(e) 11 avril 2005 les 3 dernières questions : - Comment travailler la notion d’alignement de points en cycle 2 ? - Quelles sont les deux principales difficultés rencontrées par des élèves de cycle 2 lors de la reproduction de figures ? - etablir en 6 étapes une progression qui partirait du cube pour aller vers le carré . voilà, c'est fini....on passe à un autre chapitre.
sharleenefr Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Je ne sais pas si il faut répondre sur ce post ou simplement répondre pour nous même!! tant pis je me lance!! questions sur le cycle 2 : - Quels problèmes peut rencontrer un élève avec la règle ? § pour mesurer: l'enfant ne place pas l'origine de la graduation mais le bout de sa règle sur le bout du segment à mesurer. § pour tracer une droite: problème pour maintenir la règle droite sans la faire bouger + problème pour prendre en compte la mine du crayon à papier quand il trace un trait: souvent on voit que le trait tracer pour joindre 2 points se situe au dessus des points. - Avec quel instrument vérifie-ton un angle droit au cycle 2 ? un gabarit d'angle - Comment vérifie-t-on qu’on a des segments de même longueur au cycle 2 ? au cycle 3 ? Au cycle 2: à l'aide du calque Au cycle 3: compas - - quels sont les solides vus en cycle 2 ? Cube, parallélépipède rectangle - -quelles sont les figures qu’un élève de cycle 2 dit reconnaître de manière perceptive ? Triangle, carré, rectangle, cercle - A quoi peut servir le rétroprojecteur en géométrie ? Pour éviter que les enfants n'est une conception "figée" d'une figure. Par exemple bcp d'enfants ne distinguent pas le carré si celui-ci n'est pas positionné de tel façon qu'il ai un côté posé sur une parallèle au bord de la feuille! Le rétroprojecteur va permettre à l'enfant de voir une figure dans une infinité de positions - Sur quel support doit s’effectuer la reproduction de figures géométriques au cycle 2 ? feuille quadrillée - Comment vérifier que des figures planes sont superposables ? Calque, pliage bon j'ai fait ca de tête donc n'hésitez pas à rectifier ou a répondre aux autres questions lol
JOE Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 enfin, les questions posées ne demandent pas nécessairement une réponse, mais nous pouvons constater que tu as de bonnes bases on peut vérifier un angle dorit avec le coin d'une feuiille de papier et avec une feuille pliée en quatre aussi. on peut vériier la longueur d 'un segment avec une règle aussi, un gabarit et le calque. ben, c'est tout ce que j'ai à dire... :P
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