Aller au contenu

Nouvelle police d'écriture cursive


Maternellecolor

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maternellecolor

    8

  • poitou

    3

  • Delphine21

    2

  • angie57

    2

Dis, Maternellecolor, je sais que j'abuse, mais un "r" sans boucle, tu peux le faire aussi ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi aussi j'aime bien ton outils, mais juste une petite remarque (si tu es preneuse :blush: ) : pour le m, ce qui me gène , c'est que les enfants sont amenés à lever la main 3 fois pour le réaliser (2 fois pour le n). Moi avec mes GS, je bataille pour qu'ils lient les lettres sans lever la main. donc pour le m, j'aurais mis un stylo juste au début de la lettre. enfin c'est mon avis ;)

En tout cas, bravo et merci pour ce travail.

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi aussi j'aime bien ton outils, mais juste une petite remarque (si tu es preneuse  :blush: ) : pour le m, ce qui me gène , c'est que les enfants sont amenés à lever la main  3 fois pour le réaliser (2 fois pour le n). Moi avec mes GS, je bataille pour qu'ils lient les lettres sans lever la main. donc pour le m, j'aurais mis un stylo juste au début de la lettre. enfin c'est mon avis  ;)

En tout cas, bravo et merci pour ce travail.

isa

Et oui, je sais bien que ce n'est pas génial à ce niveau (je suis tout à fait d'accord avec toi). Moi aussi ca me chagrine les m et les n, les u aussi et d'autres comme a, d, g :cry: ..En fait, je suis consciente que nous ne traçons pas nos lettres de cette façon (sauf lorsque je m'applique et que je cherche à avoir une belle écriture :D car j'écris plutôt mal d'ordinaire :P ).C'est vrai que dans l'écriture cursive les levers de crayon sont beaucoup plus rares que dans la modélisation que je propose...Enfin, il fallait faire des choix et je crois que ces levers de crayon finiront par se supprimer à force d'écrire et de prendre de la vitesse.

Lorsque j'ai débuté en grande section , je me suis battue comme tu le dis pour avoir des m sans lever la main mais il faut bien l'avouer dès qu'ils écrivent vite et par habitude, ils ont tendance à oublier à quoi ressemble un m et on en arrive souvent aux montagnes russes. Depuis je mets l'accent sur la physionomie de la lettre et je constate qu'ils écrivent mieux et que d'eux même, lorsqu'ils écrivent leur prénom par exemple (quelque chose de l'ordre de l'automatisme) ils ont tendance à supprimer ces levers de crayons ( pour les a, g, d donc sans doute que cela viendra aussi pour les m , les n et les u (Enfin, j'éspère :huh: et si cela ne vient pas je leur ferais travailler cet aspect plus spécifiquement ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi aussi j'aime bien ton outils, mais juste une petite remarque (si tu es preneuse  :blush: ) : pour le m, ce qui me gène , c'est que les enfants sont amenés à lever la main  3 fois pour le réaliser (2 fois pour le n). Moi avec mes GS, je bataille pour qu'ils lient les lettres sans lever la main. donc pour le m, j'aurais mis un stylo juste au début de la lettre. enfin c'est mon avis  ;)

En tout cas, bravo et merci pour ce travail.

isa

Et oui, je sais bien que ce n'est pas génial à ce niveau (je suis tout à fait d'accord avec toi). Moi aussi ca me chagrine les m et les n, les u aussi et d'autres comme a, d, g :cry: ..En fait, je suis consciente que nous ne traçons pas nos lettres de cette façon (sauf lorsque je m'applique et que je cherche à avoir une belle écriture :D car j'écris plutôt mal d'ordinaire :P ).C'est vrai que dans l'écriture cursive les levées de crayon sont beaucoup plus rares que dans la modélisation que je propose...Enfin, il fallait faire des choix et je crois que ces levées de crayon finiront par se supprimer à force d'écrire et de prendre de la vitesse.

Lorsque j'ai débuté en grande section , je me suis battue comme tu le dis pour avoir des m sans lever la main mais il faut bien l'avouer dès qu'ils écrivent vite et par habitude, ils ont tendance à oublier à quoi ressemble un m et on en arrive souvent aux montagnes russes. Depuis je mets l'accent sur la physionomie de la lettre et je constate qu'ils écrivent mieux et que d'eux même, lorsqu'ils écrivent leur prénom par exemple (quelque chose de l'ordre de l'automatisme) ils ont tendance à supprimer ces levées de crayons ( pour les a, g, d donc sans doute que cela viendra aussi pour les m , les n et les u (Enfin, j'éspère :huh: et si cela ne vient pas je leur ferais travailler cet aspect plus spécifiquement ;) )

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point!!Les automatismes s'acquièrent et on voit disparaitre les levers de crayon mais les élèves ont bien intégré la forme "idéale" des lettres et les déformations sont moindres . L'écriture a plus de chances de rester lisible . Pour ma part je ne fais pas de boucles au b ,r,v cela m'évite de les voir prendre une place démesurée dans la lettre,mais bon c'est un avis perso et je n'ai pas la science infuse... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je ne leur demande pas de boucles, s'il y en a dans les grosses lettres tant pis, mais, pour écrire plus petti je leur demande de ne pas faie la boucle ils verront ça au cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les petites boucles. C'est joli, non? :wub:

C'est un choix esthétique avant d'être pédagogique. Encore que, je remarque qu'ils ont souvent du mal à rendre des angles pointus , ils arrondissent les angles en général et je ne supporte pas :cry: ( donc la boucle me semble plus appropriée).

Mais bon, c'est vrai que certains enfants ont tendance à en faire des démesurées. :huh:

Enfin bref, on est là pour leur apprendre à tout bien proportionner: avec ou sans boucle ils finiront par arriver à former la lettre de façon acceptable, je ne me fais pas de soucis pour cela ! :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Poitou et autres partisans du sans boucles:La police "Maternellecolor creuse sans". :D

Je n'ai pas retravaillé les majuscules et je ne le ferais pas même si vous insistiez car c'est trop de boulot ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très admirative !!!!!!!! :o :) Bravo pour ce travail.

Comment as-tu fait pour "fabriquer" cette police ?

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé 3 choses: La police GinSSB60, mon logiciel Print Master de Luxe11 et un logiciel pour créer des polices Font Creator 5.0 que j'ai téléchargé sur le net.

Avec Print master, je transforme chaque lettre en image, je l'évide (couleur blanche, contour noir), j'y ajoute quelques traits (pour les boucles)le ou les points de départ, un crayon, une ligne pointillée, je groupe le tout, je publie. Cela me donne une image Gif que je peux coller dans le logiciel de création de police. Le plus difficile a été de se familiariser avec ce logiciel car il est en anglais...mais bon, finalement il n'est pas aussi compliqué que ça!

Si j'explique tout cela c'est qu'au fond j'éspère que d'autres se lanceront ainsi dans la création de polices: On peut imaginer plein de choses: par exemples,la police capitales d'imprimerie avec points de départ et sens d'écriture, une police de graphismes( c'est ce sur quoi je travaille actuellement: Mais ce n'est pas aussi évident que cela parait ( Là aussi, il faut faire des choix)).. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'explique tout cela c'est qu'au fond j'éspère que d'autres se lanceront ainsi dans la création de polices

Ben en tous cas moi tu m'as donné envie mais cette année j'ai des CE2 alors !!

:( :P

Mais peut être que l'année prochaine...

Merci encore de nous avoir fait partaer ton travail !!!!

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...