Aller au contenu

Programme IUFM


ketty

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en licence. Je souhaiterais m'inscrire en 1ère année d'IUFM, mais j'aimarais savoir comment ça se passe.

- quel est le programme (matières) maths/français/histoire-géo/anglais et autre ?

- nombre d'heures par semaine (tous les jours ?) passées à l'iufm

- est-ce que cette année coûte chère ?

- la 1ère année vous semble t-elle si utile ?

- est-ce que c'est plus facile d'avoir le concours en passant par l'iufm, qu'en le préparant soi-même ?

Je vous pose ces questions (qui peuvent vous sembler farfelues), parce que je suis au chômage en fin de droit ce mois-ci. Nous allons vivre avec un seul salaire, et j'ai envie de me donner les moyens de réussir même si je dois me priver. Mais, si on me dit que cette 1ère année d'iufm ne semble pas si utile alors je préfère travailler en préparant le concours par moi-même.

Merci d'avance à tous ceux qui pouuront me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est un peu tard pour t'inscrire en 1° année d'iufm cette année car les tests d'entrée sont déjà passé (les inscriptions pour ce test se font à partir de mi-janvier en général). Par contre si tu as ta licence tu peux très bien préparer le concours par toi-même ou avec un organisme (CNED, forprof...).

Renseigne-toi sur le site de l'iufm où tu veux le passer.

A l'iufm (à Marseille en tout cas) tu as des cours de français et maths (pour les épreuves d'admissibilité), et après tu choisis des options:

histoire-géo ou sciences

anglais, musique ou arts plastiques

danse, badminton, course 2000m

Chaque option se passe à l'oral (pour le sport tu as un oral et une épreuve pratique), tu as aussi un oral professionnel.

Je sais qu'on a à peu près 25h de cours en moyenne par semaine+des stages en école.

Je ne peux pas te dire exactement tous les cours car je ne suis pas encore à l'iufm. Mais sur les sites des iufm il y a tout en général.

De plus il faut pas trop s'y fier il parait qu'il va y avoir des réformes.

J'espère t'avoir un peu éclairci mais d'autres élèves d'iufm te renseigneront surement mieux que moi.

Précise où tu aimerais passer le concours pour mieux te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ce n'est pas trop tard partout...

Exemple, à Paris, la préinscription est à faire au plus tard le 30 avril.

C'est une académie pour laquelle il n'y a pas de tests d'entrée, la sélection se fait sur dossier.

Pour les autres points, Ketty, je ne puis te répondre, je prépare le CRPE via le CNED, je trouve que cette préparation seule, n'est pas évidente. Toutefois, avec la motivation, on y arrive. ;);)

Bon courage. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...