Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour la dernière période de l'année, j'ai envie de faire créer un journal avec bien sur un travail sur la une, le format d'un journal, la présentation d'une page, d'un article, ...

Plusieurs questions me torturent l'esprit :

1 - N'est ce pas trop compliqué avec des cp-ce1 ?

2 - j'aimerais que les ce1 fassent un horoscope humoristique ? est ce possible et comment ?

3 - Pour travailler sur le contenu d'un journal, puis je travailler à partir de vrais journaux ou alors dois je plutot utiliser les quoti et compagnie ?

Autre chose, j'aimerais en plus de cela sachant que c'est une periode qui dure 10 semaines, travailler sur soit la bd, soit le recit policier ! n'est ce pas trop ? tout en sachant que pour la production d'écrit dans le journal, chaque groupe sera chargé d'un article !

merci d'avance de vos réponses !

je vais aussi aller voir les différents sites donnés lors des différents posts sur le journal ;)

Posté(e)

Bonjour,

Perso, je trouve ça difficile pour des CP-CE1 (du moins, mes gremlins auraient du mal :( )

Posté(e)

Oui, moi aussi (bien que n'étant qu'éventuel futur PE), ça me paraît un peu difficile pour des CP/CE1.

De plus, pour ce qui concerne l'horoscope humoristique, soit ils feront des blagues qui n'ont rien à voir avec les signes (et ça perd tout son sel, enfin à mon goût), soit ils feront des vannes qui tournent autour des signes (plus intéressant je trouve), mais dans ce cas, il risquent de faire des vannes autour du signe "vierge", et tu t'exposes à des questions un peu border-line ("maîcresse, c'est quoi, vierge?", et encore, ça, ça va), ou au pire à des vannes graveleuses, une fois qu'ils sauront ce que ça veut dire (difficile à gérer dans une classe, à mon avis).

Bonjour,

Perso, je trouve ça difficile pour des CP-CE1 (du moins, mes gremlins auraient du mal :( )

Posté(e)

pour l'horoscope humoristique je suis d'accord avec vous !

par contre, j'avoue avoir de très bon cp-ce1 !

Posté(e)

Remarque, je veux bien croire que tes gamins soient précoces..... avec une maîcresse qui est mamie à 26 ans (mais c'est quoi ce bord..... !!!???)

pour l'horoscope humoristique je suis d'accord avec vous !

par contre, j'avoue avoir de très bon cp-ce1 !

Posté(e)

salut !

Je pense que tu devrais pouvoir faire quelque chose de simple mais sympa avec tes CP-CE1 !

Quand on regarde le QUOTI, il ne se résume qu'à deux pages.

Alors tu peux très bien faire travailler tes CE1 sur le texte documentaire pour publier par exemple un documentaire animilier, et faire travailler les CP sur un autre type de texte : poétique ou recette ...

Ensuite collectivement vous pouvez faire des petits jeux, mots croisés, devinettes ...

Bon courage !!

Posté(e)

Je travaille avec des élèves de niveau GS Cp et CE1, et nous avons un journal..ils sont super motivés et ont toujours beaucoup d'idées très intéressantes. :P .

Tu peux donc aussi leur demander ce qu'ils souhaiteraient faire paraître..

Il faut évidemment varier:.. articles documentaires, articles sur les sorties, météo, , poésies humoristiques, calligrammes, mots croisés, blagues (nous avons eu droit à un poisson d'avril plutôt sympa..)..Mais généralement une fois lancés, les idées fusent.. :)

Pour l'horoscope cela peut être faisable....A toi de voir s'ils accrochent ou pas..Ont-ils l'habitude de lire l'horoscope,,?

mais l'humour tu peux l'instaurer dans beaucoup de thèmes..

Woops

Posté(e)

les poesies, j'y compte bien vu qu'on en cree une tous les 15 jours ;)

bon, je suis en train de potasser ca :P

Posté(e)

Je part du principe que l'on peut tout aborder: reste le choixdu support!

Par contre journal + découverte + production d'écrits + BD + le roman policier....je trouveque en 10 semaines il y a beaucoup trop d'apprentissages.

Un compromis

1-le journal et la BD en découverte de typed'écrit (indices des genres)

2-un histoire policière style "John Chatterton détective" où là tu as de la BD, une enquête et une histoire de leur niveau (beaucoup d'implicite)

3-écrire une histoire policière en BD (où:dans la classe,qui: ils seraient les personnages).

moi je n'aurai fait que 2 et 3 mais tu connais mieux tes élèves que nous!

suspense.... ;)

Posté(e)
Je part du principe que l'on peut tout aborder: reste le choixdu support!

Par contre journal + découverte + production d'écrits + BD + le roman policier....je trouveque en 10 semaines il y a beaucoup trop d'apprentissages.

Un compromis

1-le journal et la BD en découverte de typed'écrit (indices des genres)

2-un histoire policière style "John Chatterton détective" où là tu as de la BD, une enquête et une histoire de leur niveau (beaucoup d'implicite)

3-écrire une histoire policière en BD (où:dans la classe,qui: ils seraient les personnages).

moi je n'aurai fait que 2 et 3 mais tu connais mieux tes élèves que nous!

suspense.... ;)

non, j'ai dit que en plus du journal, j'aimerais travailler SOIT la bd SOIT le recit policier pas les deux :P

Posté(e)

Si je peux mettre mon grain de sel..la mamie....Elle est frappée par Alzeihmer....et...elle y croit comme une folle !!! LOL LOL...Mais non !! Je plaisante...Mamie elle est capable de tout .............alors !!!!!!

Juste un petit coucou en passant !!!!! Avec tous mes encouragements ....

Posté(e)
Si je peux mettre mon grain de sel..la mamie....Elle est frappée par Alzeihmer....et...elle y croit comme une folle !!! LOL LOL...Mais non !! Je plaisante...Mamie elle est capable de tout .............alors !!!!!!

Juste un petit coucou en passant !!!!! Avec tous mes encouragements ....

:blush::wub: ahhhhhhh ma tite Nab, tu me manquesssssssssssss

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...