Aller au contenu

PE métier pour les femmes?


diego

Messages recommandés

Je pense moi, qu'il est dommage qu'il n'y ai pas plus d'hommes dans la profession. Jusqu'au collège, les enfants ne sont encadrés pratiquement que par des hommes.

J'sais pas si c'est très clair ;)

Alors tout le monde semble d'accord...mais là, je comprends pas ! :huh:

sinon, je trouve qu'il y a trop de femmes... :blush:

:D

t'es sans doute la seule à avoir lu le message de si près :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    4

  • cleo17fr

    3

  • diego

    3

  • AubergineFelee

    2

En fait, ca m'a fait rire de voir tout le monde d'accord avec Véro...du coup, quand les gens seront d'accord maintenant j'aurais toujours un doute ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moi, qu'il est dommage qu'il n'y ai pas plus d'hommes dans la profession. Jusqu'au collège, les enfants ne sont encadrés pratiquement que par des hommes.

J'sais pas si c'est très clair ;)

Alors tout le monde semble d'accord...mais là, je comprends pas ! :huh:

sinon, je trouve qu'il y a trop de femmes... :blush:

:D

t'es sans doute la seule à avoir lu le message de si près :D

Excellent. Bon, vous l'aurez tous compris, sauf Cléo, bien entendu, que je voulais dire que les enfants n'étaient encadrés pratiquement que par des FEMMES jusqu'au collège.

Voila ce que c'est que de ne pas se relire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si je dois comprendre le contraire de ce que tu ecris, je suis pas sortie de l'auberge moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue... J'ai hésité à faire ce boulot parce que je suis une femme (si si :D) alors que si j'avais été un homme je me serais sans doute un peu plus dépêché (sans "e")

Il y a trop de femmes dans ce métier, ou peut-être pas assez d'hommes, j'en sais rien... Le pire, c'est quand il n'y a que des femmes dans l'école... le moindre chromosome Y adulte qui fait une apparition devient un dieu... pffffffff

euh :blush: c'est pas comme ça que je le ressens (...) mais à la rentrée j'essaierai de leur dire une messe à mes copines là ;) pour voir :huh::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Thanys : A votre avis, les hommes sont peu présents en maternelle parce-que ce niveau ne les intéresse pas ou parce-qu'ils ont peur des remarques des parents ou autres qui craindraient des "gestes mal placés" envers les enfants ?
Aurely : (...) il est génial avec eux, les enfants l'adorent; juste un petit truc: il ne les accompagne jamais aux wc (...)

Si on s'en tient à ça quel dommage !

C'est un sujet grave depuis la médiatisation des affaires de pédophilie. Dans la mesure du possible je laisse l'atsem remonter ou ajuster culottes et pantalons mais ça m'est arrivé de le faire (je reste responsable de ma classe aux toilettes).

Il ya sûrement des maîtres qui ont dédaigné le cycle 1 pour ça, tant mieux pour les élèves qu'ils n'ont pas eu et qu'ils auraient rendu malheureux de toute façon faute d'établir une relation saine et sincère pour leur parler, les écouter, dire des comptines, jouer, découvrir le monde (au cm2 c'est quand même plus sérieux non :P ?)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les mots, les traîtres, les maux...

:blush: quand je parle "d'efficacité", évidemment je ne défends pas une supériorité masculine dans la pratique de la classe... ce serait idiot (non pas que je ne sois pas capable de dire des idioties, mais là, il faudrait m'enfermer! ;) )

>Mais Vero a vite mis les choses au point:

Je pense que pour la construction des enfants, il est important de vivre dans un monde mixte.

>Moi aussi, je ne crois pas souhaitable de laisser penser que la transmission des savoirs ne passe que par des femmes (maman?)

>Je partage aussi l'avis sur les effets positifs de la mixité au niveau des "équipes"...

Il y a trop de femmes dans ce métier, ou peut-être pas assez d'hommes, j'en sais rien... Le pire, c'est quand il n'y a que des femmes dans l'école... le moindre chromosome Y adulte qui fait une apparition devient un dieu... pffffffff

T'as raison (ahhh! j'adore ce métier)... C'est pourquoi je ne veux pas que cela change trop vite... :P :wub::zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, Diego..... (-->"dis, Don Diego", ah ah, c'est marrant, qu'est-ce qu'on se fend la poire avec moi!)

Et oui, un message juste pour cette vanne.

Elora

Ah les mots, les traîtres, les maux...

:blush: quand je parle "d'efficacité", évidemment je ne défends pas une supériorité masculine dans la pratique de la classe... ce serait idiot (non pas que je ne sois pas capable de dire des idioties, mais là, il faudrait m'enfermer! ;) )

>Mais Vero a vite mis les choses au point:

Je pense que pour la construction des enfants, il est important de vivre dans un monde mixte.

>Moi aussi, je ne crois pas souhaitable de laisser penser que la transmission des savoirs ne passe que par des femmes (maman?)

>Je partage aussi l'avis sur les effets positifs de la mixité au niveau des "équipes"...

Il y a trop de femmes dans ce métier, ou peut-être pas assez d'hommes, j'en sais rien... Le pire, c'est quand il n'y a que des femmes dans l'école... le moindre chromosome Y adulte qui fait une apparition devient un dieu... pffffffff

T'as raison (ahhh! j'adore ce métier)... C'est pourquoi je ne veux pas que cela change trop vite... :P :wub::zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 % des profs. des écoles sont des femmes…

Après la journée de la femme, leur long combat et leur juste revendication de parité, pensez-vous  qu’instit est un métier de femme (de maman) ?

Que ce déséquilibre puisse avoir une influence sur l’efficacité de l’école ?

:zorro:

Je déplore le déséquilibre hommes/femmes parmi les instits qui n'est ni un métier de mamans, ni de femmes (mamans ou non), ni d'hommes, mais, un métier d'Homme.

Que ce déséquilibre ait une influence sur l'efficacité, je ne crois pas.

Plus de mixité élargirait certainement les horizons, et pour les enfants leur permettrait de connaître le rapport élève/maîtresse et élève/maître très différent, là-dessus, je ne doute pas que la relation prof/élève soit bien différente selon le sexe de l'enseignant.

Même si c'est un autre débat, je serais curieuse de connaître la répartition hommes/femmes pour la fonction de directeur.

Les directeurs des écoles de mes enfants sont des hommes alors que le chiffre des 75% de prof femmes doit ici s'avérer à peu près exact, quand j'étais gosse, je me rappelle que c'était déjà un homme qui dirigeait l'école.

Est-ce pure coïncidence ?

Ou dans l'éducation nationale comme ailleurs, alors que c'est un milieu plutôt féminin, les fonctions les plus élevées reviennent aux hommes ?

Au delà des la fonction de direction, je pense aussi aux IEN, IA, recteurs, ministres...

Diego, as-tu connaissance de ce % pour les directeurs ?

Des avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi remarqué que la proportion s'inversait pour les fonctions de direction... Maintenant je crois que c'est pls un choix puisque tout un chacun est libre de demander à être inscrit sur la liste d'aptitude pour être directeur/trice.

quant au manque d'homme,... c'est vrai que ça manque surtout que ne laisser que des XX ensemble, et ça tourne vite au pugilat, au "languedevipérage", etc... (et ça c'est pas que dans les école!) Un Y a tendance a rééquilibrer tout ça... (bien sûr, ce sont des généralités, et les contre-exemples ne manquent pas!)

Et d'accord avec Véro, moi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas de %, mais je pense comme toi, Laziza...

Mon avis, mais très hasardeux et sans grande conviction... Nous reproduisons un shéma "familial" plutôt patriarcal :idontno:

:zorro:

Maintenant je crois que c'est pls un choix puisque tout un chacun est libre de demander à être inscrit sur la liste d'aptitude pour être directeur/trice.

... de moins en moins vrai, puisque de plus en plus de "volontaires d'office".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...