Aller au contenu

PE métier pour les femmes?


diego

Messages recommandés

75 % des profs. des écoles sont des femmes…

Après la journée de la femme, leur long combat et leur juste revendication de parité, pensez-vous qu’instit est un métier de femme (de maman) ?

Que ce déséquilibre puisse avoir une influence sur l’efficacité de l’école ?

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    4

  • cleo17fr

    3

  • diego

    3

  • AubergineFelee

    2

Je pense moi, qu'il est dommage qu'il n'y ai pas plus d'hommes dans la profession. Jusqu'au collège, les enfants ne sont encadrés pratiquement que par des hommes. Que cela ait une repercussion sur l'efficacité de l'école, non, je ne pense pas. Mais que cela ait une répercussion sur les enfants, oui, je le crois.

Si on prend par exemple un enfant élevé seul par sa mère, il peut n'avoir de contact avec les hommes qu'a partir du collège.

Je pense que pour la construction des enfants, il est important de vivre dans un monde mixte.

J'sais pas si c'est très clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, tellement mixte, que maintenant ils peuvent même avoir les deux en même temps (--> la maîtresse d'une école, qui a demandé à se faire appeler maître par ses élèves, car elle va subir une intervention chirurgicale pour changer de sexe)

Si c'est trés clair Vero et je suis d'accord ;)  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 % des profs. des écoles sont des femmes

Après la journée de la femme, leur long combat et leur juste revendication de parité, pensez-vous  qu’instit est un métier de femme (de maman) ?

Que ce déséquilibre puisse avoir une influence sur l’efficacité de l’école ?

:zorro:

En maternelle Diego, c'est pire ! calinours n'a pas à se plaindre de son équipe mais dans le quartier voire sur la place, les hommes en maternelle se comptent sur les doigts d'une main et ça lui arrive de se sentir un peu seul...

C'est dommage avant tout pour les enfants car "il" aurait : une voix différente, un regard différent, un contact plus "paternel" (avec les limites qu'il faut bien sûr) et cette preuve à faire encore que l'éducation n'est plus une tâche ni une histoire de femme.

J'aborderai le sujet de la même façon qu'en répondant à la question "une femme peut-elle conduire un tracto-pelle ou commander une brigade de gendarmerie..." Un homme peu faire le bonheur d'une PS... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 % des profs. des écoles sont des femmes

Après la journée de la femme, leur long combat et leur juste revendication de parité, pensez-vous  qu’instit est un métier de femme (de maman) ?

Que ce déséquilibre puisse avoir une influence sur l’efficacité de l’école ?

:zorro:

En maternelle Diego, c'est pire ! calinours n'a pas à se plaindre de son équipe mais dans le quartier voire sur la place, les hommes en maternelle se comptent sur les doigts d'une main et ça lui arrive de se sentir un peu seul...

C'est dommage avant tout pour les enfants car "il" aurait : une voix différente, un regard différent, un contact plus "paternel" (avec les limites qu'il faut bien sûr) et cette preuve à faire encore que l'éducation n'est plus une tâche ni une histoire de femme.

J'aborderai le sujet de la même façon qu'en répondant à la question "une femme peut-elle conduire un tracto-pelle ou commander une brigade de gendarmerie..." Un homme peu faire le bonheur d'une PS... ;)

A votre avis, les hommes sont peu présents en maternelle parce-que ce niveau ne les intéresse pas ou parce-qu'ils ont peur des remarques des parents ou autres qui craindraient des "gestes mal placés" envers les enfants ?

Je regrette aussi qu'il y ait si peu d'hommes en maternelle, ceux que j'ai vu étaient géniaux avec les petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette aussi qu'il y ait si peu d'hommes en maternelle, ceux que j'ai vu étaient géniaux avec les petits...

Je suis d'accord. Dans mon école maternelle nous sommes 7enseignants: 6femmes et 1 homme.. qui a des PS! C'est vrai que ça surprend un peu les parents au début d'année. Mais il est génial avec eux, les enfants l'adorent; juste un petit truc: il ne les accompagne jamais aux wc, c'est l'atsem qui s'en charge.

Il m'a raconté que dans les années 70, il était inconcevable qu'un homme ait une classe maternelle! Donc les moeurs ont évolué depuis quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 % des profs. des écoles sont des femmes…

Après la journée de la femme, leur long combat et leur juste revendication de parité, pensez-vous qu’instit est un métier de femme (de maman) ?

Que ce déséquilibre puisse avoir une influence sur l’efficacité de l’école ?

Moi aussi, j'espère que la profession va se "masculiniser"...

Pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Une influence sur l'efficacité de l'école ? En tous cas, je suis persuadée que ça a une influence sur l'efficacité de l'équipe d'école... Parce que, les équipes totalement féminines, ben je trouve ça moins bien... Un ou deux homes apportent beaucoup dans une équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 % des profs. des écoles sont des femmes…

d'ou sort ce chiffre ? j'aurais dit plus, moi...

je trouve que c'est un metier "de" femmes (entendez par la qu'elles y sont sur-representees statistiquement, je ne dis pas que c'est mal, c'est un fait, point...) parce que ce chiffre existe, mais pas que c'est un metier "pour" les femmes...

c'est un metier pour tout le monde, mais la proportion est etonnante, c'est vrai...

mais un "desequilibre sur l'efficacite de l'ecole", non, je vois pas pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue... J'ai hésité à faire ce boulot parce que je suis une femme (si si :D) alors que si j'avais été un homme je me serais sans doute un peu plus dépêché (sans "e")

Il y a trop de femmes dans ce métier, ou peut-être pas assez d'hommes, j'en sais rien... Le pire, c'est quand il n'y a que des femmes dans l'école... le moindre chromosome Y adulte qui fait une apparition devient un dieu... pffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense moi, qu'il est dommage qu'il n'y ai pas plus d'hommes dans la profession. Jusqu'au collège, les enfants ne sont encadrés pratiquement que par des hommes.

J'sais pas si c'est très clair ;)

Alors tout le monde semble d'accord...mais là, je comprends pas ! :huh:

sinon, je trouve qu'il y a trop de femmes... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...