Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais ce genre de bécane en terminale, on met des formules et autre règles, mais finalement on ne les regarde pas ou on perd du temps à appuyer sur les petits boutons pour faire défiler le texte...

Je ne sais pas ce que je ferais, mais je prefere avoir les formules en tete.

Un trou de mémoire peut arriver, surtout dans un concours avec le stress et la fatigue, mais bon pas envie de tout miser sur la calculatrice c'est une grosse perte de temps...

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dominique

10

• Socrates

6

• badu

6

• guillaume

5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

c'était juste pour vous dire qu'on peut mettre des formules en mémoire dans la calculatrice, c'était le cas pour Lille l'année passée au moins...., mais, désolée, ça ne sert à rien..... chaque minute est comptée, et, personnellement, l'an passé, je n'ai pas eu le temps de consulter aucune des formules qui étaient en mémoire... c'est peut être pour les stressés un moyen de se rassurer et se dire, au moins, si j'ai un trou de mémoire, j'ai au moins ça.... mais ne comptez pas là dessus, vous n'avez pas le temps de commencer à aller chercher telle ou telle formule ou d'aller vérifier....sinon, vous perdrez du temps...un temps précieux....

Posté(e)

Lu sur le site de l'académie d'Orléans-Tours (concerne la session 2005) (références : http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/ex...crpe-notice.htm ) :

"L'utilisation de calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphiques, à fonctionnement autonome, non imprimante, est autorisée, sauf mention contraire indiquée sur le sujet. L’usage d’un convertisseur euro non électronique peut être autorisé, sauf mention contraire indiquée sur le sujet.

Aucun document personnel, y compris les instructions et programmes officiels, ou matériel n'est autorisé pour l'ensemble des épreuves en dehors du matériel ci-dessus indiqué.

Par ailleurs, il est précisé que tout objet susceptible de contenir des notes, de recevoir ou d’émettre des messages avec l’extérieur devra être remis aux surveillants ou sera mis hors de portée des candidats. La possession de téléphones portables n’est pas autorisée. Les services organisateurs ne pourront être tenus pour responsables en cas de détérioration ou de vol."

Alors, comme je l'ai dit, je ne suis pas juriste pour dire quel est le statut de tel ou tel texte ni pour faire l'exégèse de tel ou tel texte mais mais dire qu'il est autorisé de mettre à l'avance des documents en mémoire me semble, pour le moins, un peu rapide ...

Posté(e)

je suis peu etre en dehors de la plaque mais je vois pas ou est la perte de temps...si on me demande un calcul d'aire dont je ne me souviens plus la formule, ca me prendra 10 secondes pour la retrouver grace a ma calculatrice, sur une epreuve de 3h...et si ca permet en plus de grapiller des points...

Posté(e)
Lu sur le site de l'académie d'Orléans-Tours (références : http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/ex...crpe-notice.htm ) :

"L'utilisation de calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphiques, à fonctionnement autonome, non imprimante, est autorisée, sauf mention contraire indiquée sur le sujet. L’usage d’un convertisseur euro non électronique peut être autorisé, sauf mention contraire indiquée sur le sujet.

Aucun document personnel, y compris les instructions et programmes officiels, ou matériel n'est autorisé pour l'ensemble des épreuves en dehors du matériel ci-dessus indiqué.

Par ailleurs, il est précisé que tout objet susceptible de contenir des notes, de recevoir ou d’émettre des messages avec l’extérieur devra être remis aux surveillants ou sera mis hors de portée des candidats. La possession de téléphones portables n’est pas autorisée. Les services organisateurs ne pourront être tenus pour responsables en cas de détérioration ou de vol."

Alors, comme je l'ai dit, je ne suis pas juriste pour dire quel est le staut de tel ou tel texte mais mais dire qu'il est autorisé de mettre à l'avance des documents en mémoire me semble, pour le moins, un peu rapide ...

c'est tres contradictoire...d'un coté on a le droit d'utiliser des super calculatrices programmables qui n'ont aucun interet pour ce concours si ce n'est de rentrer des formules, et d'un autre ca serait interdit...

Posté(e)

Crois moi c'est une perte de temps.

Tu le fais une fois, pas deux...

Et le truc un peu traitre c'est qu'à chaque exo tu finis par mettre ton nez dans la machine pour vérifier si tu ne t'es pas gourré, si tu utilises la bonne formule.

Même sur de toi, la machine te paraît encore plus sure...

Honnetement les formules y en a pas 10 000 à retenir...

Je prefere utiliser des moyens mnémotechniques pour retenir les moins "classiques"...

Posté(e)

crois moi Guillaume, 3 heures, c'est court, très court, surtout que, je suppose, si tu te sers de la mémoire de ta calculatrice, ce n'est pas pour quelque chose d'aussi simple qu'un calcul d'aire.... et ça te casse ton rythme...enfin, ce n'est que mon avis (je suis aussi intervenante en anglais: alors c'est un conseil entre collègues, ne compte pas trop là dessus). D'autant plus que, ceux qui ont besoin d'un aide mémoire, ce ne sont pas les plus forts en maths (moi, par exemple)....donc, ce sont également ceux pour qui l'épreuve de 3 heures passe à vitesse grand v ......et pour qui chaque minute est hyper importante!!!

Posté(e)

Bon vous avez peu etre raison toutes les 2, je vais quand meme mettre quelques formules et autre dedans, et si j'en ai pas besoin, tant mieux !!

Posté(e)

Encore une précision :

J'ai trouvé cet extrait d'un BO concernant le "troisième concours du CRPE" :

"Tout objet susceptible de contenir des notes, de recevoir ou d’émettre des messages avec l’extérieur doit être remis aux surveillants."

(source : http://www.ac-bordeaux.fr/empljeunes/jurid...botroisieme.pdf )

Je ne sais pas s'il existe un texte analogue pour le concours externe.

Posté(e)
Encore une précision :

J'ai trouvé cet extrait d'un BO concernant le "troisième concours du CRPE" :

"Tout objet susceptible de contenir des notes, de recevoir ou d’émettre des messages avec l’extérieur doit être remis aux surveillants."

(source : http://www.ac-bordeaux.fr/empljeunes/jurid...botroisieme.pdf )

Je ne sais pas s'il existe un texte analogue pour le concours externe.

Oui mais dans ce cas là on interdit la calculatrice programmable...

Guillaume> Je te conseille juste de ne pas la bourrer... ;)

Posté(e)

Moi je vous conseille de pas tout miser sur la mémoire de la calculatrice en ce qui concerne les formules..., mais simplement à la rigueur de les rentrer pour se rassurer en cas de "trous" de mémoire, car si jamais(çà s'est déja vu) la calculatrice n'est pas autorisée le jour j, çà risque d'être la panique...

Bon courage Jusqu'au 27!! ;)

Posté(e)
Oui mais dans ce cas là on interdit la calculatrice programmable...

En fait, il me semble que ce n'est pas tant une question de calculatrice programmable ou pas (personne n'a parlé dans ce post d'utiliser des programmes) mais plutôt une question de type et de taille de mémoire ... (mais il est vrai que les machines dans lesquelles ont peut stocker des données sont en général aussi programmables).