Aller au contenu

calculatrice programmable


badu

Messages recommandés

Aujourd'hui, même à super U, on peut acheter une TI graphique pour un prix raisonnable et mettre plus d'info que dans celles que certains d'entre nous possèdent depuis 10 ans et qu'on avait payé peut-être plus à l'époque.(la mienne est beaucoup programmable mais pas graphique)

Donc il n'est pas injuste vis à vis des autres de mettre des infos dedans, car ceux-là même qui le font peuvent avoir le demi point supplémentaire (soit 50 places de gagner au classement) qui fait la différence et qui vous faitt reculer au classement.

Ca m'aurait aidé d'avoir la formule du volume du cône par exemple (je savais pas que c'était comme la pyramide) , ça m'aurait bien servi la semaine dernière pour le devoir 8 de forprof en présentiel. Certains n'ont pas été (ou si peu) ralentis, ils ont eu l'accès à l'info assez rapidemment et auront une meilleure note...

Le pb c'est que c'est long et qu'il faut savoir quoi mettre dedans et bien hiérarchiser tout ça.

Mon pb c'est que j'oublie ce que j'ai mis dedans :D donc je ferai sans, et j'espère mettre les infos dans mon gros cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    10

  • Socrates

    6

  • badu

    6

  • guillaume

    5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

attention je veux juste avoir l'avis de Dominique qui est professeur à l'iufm, je ne veux pas que ça donne lieu à des polémiques ou autre :D

est-ce que vous ne pensez pas que c'est injuste de rentrer plein de cours d'infos de formules etc dans une super calculatrice à je sais pas combien d'euros?

Sur ce sujet, ce n'est pas parce que je suis prof à l'IUFM que mon avis a plus de valeur que l'avis de n'importe qui.

Mon avis tout à fait personnel est que le fait que certains arrivent avec des notes dans leur calculatrice et d'autres non est une situation tout à fait anormale car les candidats ne sont pas mis dans une situation d'égalité.

De mon point de vue, on ne peut mettre les candidats à égalité que si on interdit les calculatrices ou si on les fournit aux candidats (vu le nombre de candidats pour le CRPE ce n'est pas envisageable) ou si on n'autorise qu'un certain nombre de modèles répertoriés.

Sinon, vu la variété des modèles existant, on n'a pas de moyen de contrôle.

Mais tout ceci n'est que mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution équitable, et économique (enfin je crois que c'est plus économique que des caltoches) :

Distribuer des bouliers aux candidats!:D

attention je veux juste avoir l'avis de Dominique qui est professeur à l'iufm, je ne veux pas que ça donne lieu à des polémiques ou autre

est-ce que vous ne pensez pas que c'est injuste de rentrer plein de cours d'infos de formules etc dans une super calculatrice à je sais pas combien d'euros?

Sur ce sujet, ce n'est pas parce que je suis prof à l'IUFM que mon avis a plus de valeu :D r que l'avis de n'importe qui.

Mon avis tout à fait personnel est que le fait que certains arrivent avec des notes dans leur calculatrice et d'autres non est une situation tout à fait anormale car les candidats ne sont pas mis dans une situation d'égalité.

De mon point de vue, on ne peut mettre les candidats à égalité que si on interdit les calculatrices ou si on les fournit aux candidats (vu le nombre de candidats pour le CRPE ce n'est pas envisageable) ou si on n'autorise qu'un certain nombre de modèles répertoriés.

Sinon, vu la variété des modèles existant, on n'a pas de moyen de contrôle.

Mais tout ceci n'est que mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

Je me suis permis de répondre, bien que n'étant pas Dominique ( attends je vérifie..non c'est bon :D ) car ...j'avais envie de répondre ;)

Je trouve cette discussion interessante, au contraire ;)

Et honnêtement, tout le monde peut en avoir une...la preuve j'en ai une et des revenus plus que modestes... ;)

Je suis d'accord qu'on a pas les bouquins, mais je trouve que la préparation au concours est bien plus importante que la calculatrice... ;)

Ernestine, tout pareil :D

Allez, zen...

Un peu d'entraide que diable avant ce concours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bouliers ?

Pourquoi pas ? :D

Allez, recentrons nous sur nos révisions..c'est quand même plutôt cela qui fait la différence ;)

Bon courage à tous, candidats avec ou sans calculatrice ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincerement je trouve qu on perd plus de temps a rentrer les donnees ds la calculette que de temps passe a les apprendre! ;)

et puis le jour du concours, le temps passe tellement vite, que tu perds du temps a chercher tes donnees....elles sont disponibles plus rapidement ds ta memoire.!enfin c 'est mon avis!

la derniere fois que j ai voulu utiliser ma super calculette programmable, c etait pour le bac, et perso, je me suis rendue compte qu a la fin du moment ou j avais rentre ttes les formules etc...je les savais deja!

et pis qd mm, je trouve que c assimile a de la tricherie...

en esperant que vous ne me trouverez pas trop moralisatrice....

bonnes revisions a tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bac, ça ne sert à rien de rentrer ses formules dans sa machines... ils nous distribuent un fomulaire où elles sont toutes imprimées...

personnellement, je pense que je vais juste rentrer le théorème de Thalès (parce que j'ai du mal avec la formulation) mais je suis sûre à 99.99% de ne pas m'en servir...

c'est plus pour me rassurer...

et quand je passais le bac, mon prof nous avait dit que lui, il passait dans les rangs pour faire le "reset" à toutes les machines... à savoir s'il le faisait réellement ou s'il a dit ça pour nous faire peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et honnêtement, tout le monde peut en avoir une...la preuve j'en ai une et des revenus plus que modestes... ;)

Oui mais, à ce petit jeu, il n'y a pas de limites d'autant plus que certaines calculatrices tiennent plus du micro-ordinateur que de la calculette ...

Avec certaines calculatrices haut de gamme on peut, je pense, entrer (à l'aide d'un cordon par exemple) de très nombreuses données stockées au départ sur un ordinateur (programmes de l'école primaire, documents d'accompagnement, exemples de sujets avec corrigés, ...).

Par ailleurs, de façon plus basique, il y a quand même une différence entre un candidat qui possède dans sa machine des programmes pour trouver les PPCM, les PGCD, pour faire des changements de base en numération, pour résoudre des sytèmes d'équations, pour factoriser ou développper des expressions ou que sais-je encore et quelqu'un qui n'en a pas. Le simple fait de pouvoir vérifier ainsi qu'un résultat est exact ou non est un avantage non négligeable.

Bref, je répète qu'à titre personnel, je ne trouve pas ça très normal d'autant plus que si on ne sait pas entrer les programmes soi-même dans la calculatrice, on peut le faire faire par quelqu'un d'autre (et là, il y a ceux qui ont des "petits génies" dans leur entourage et les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pis qd mm, je trouve que c assimile a de la tricherie...

en esperant que vous ne me trouverez pas trop moralisatrice....

bonnes revisions a tous!!!!!

Tous les ans c'est le même débat, d'un côté les "matheux" qui au cours de leurs études ont appris à utiliser et à rentabiliser au mieux leur "grosse et chère calculatrice" et pour qui il est tout à fait normal de l'utiliser au maximum puisqu'elle est autorisée et de l'autre les "moins matheux" qui ont peur de ces "grosse et chère calculatrice" dont le seul soucis pour eux est surtout qu'ils ne savent pas s'en servir et qui se rassure en se disant que eux au moins ne sont pas de vilains tricheurs (des tricheurs légaux!!!!!! :ninja: )

(je fais bien sûr partie de la première catégorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et certaines machines possèdent la touche "division euclidienne", pour donner le résultat ET le reste, ce qui peut petre bien pratique pour le calcul du PGCD...

et toutes ne le font pas (même parmi les modèles "de base").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le candidat qui rentre ses notes dans sa calculatrice programmable, j'assimile cela à de la tricherie ! Alors, si un candidat se fait prendre avec ce genre de calculette contenant des notes, je n'irai pas pleuré s'il est eliminé d'office !

On n'a pas le droit d'avoir de notes, alors pareil pour tout le monde !!

C'est un concours : le moindre petit 1/4 de point peut compter. Le trou de mémoire peut arriver à tout le monde !! Pourquoi, sous prétexte que certains ont une calculatrice programmable, n'auraient pas à s'inquiéter de ce trou ?

La calculatrice est censée nous servir à calculer, pas à aller rechercher des notes sur les compétences ou autres !!

Oui, ça m'emerde que certains utilisent ça, alors que moi, je me fait suer depuis 4 ans à apprendre et re apprendre les formules.

PS . Et j'ai une calculatrice programmable, et je suis peut-être bête, mais elle restera ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pis qd mm, je trouve que c assimile a de la tricherie...

en esperant que vous ne me trouverez pas trop moralisatrice....

bonnes revisions a tous!!!!!

Tous les ans c'est le même débat, d'un côté les "matheux" qui au cours de leurs études ont appris à utiliser et à rentabiliser au mieux leur "grosse et chère calculatrice" et pour qui il est tout à fait normal de l'utiliser au maximum puisqu'elle est autorisée et de l'autre les "moins matheux" qui ont peur de ces "grosse et chère calculatrice" dont le seul soucis pour eux est surtout qu'ils ne savent pas s'en servir et qui se rassure en se disant que eux au moins ne sont pas de vilains tricheurs (des tricheurs légaux!!!!!! :ninja: )

(je fais bien sûr partie de la première catégorie)

Tricheurs légaux : non

On dit que tu as le droit à la calculatrice programmable, mais on dit pas qu'elle peut être remplie de notes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...