Aller au contenu

calculatrice programmable


badu

Messages recommandés

oui c'est sûr que ça a un coté profondément injuste moi même je ne sais absolument pas faire tout ce que tu as dis dominique avec ma calculatrice j'ignorais même que l'on pouvait faire tout ça (quelle naïve!!!)

mais en même temps savoir se servir de la calculatrice c'est une compétence de maths comme les autres et ceux qui ont la chance de la maîtriser il y a pas de raisons que ça leur profite pas , là je parle pas d'entrer tout ce qu'il y a à savoir sur la calculatrice puisque je persiste un candidat qui ne connaît pas bien son sujet le temps qu'il cherche il sera de toutes façons pénalisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    10

  • Socrates

    6

  • badu

    6

  • guillaume

    5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Alors, si un candidat se fait prendre avec ce genre de calculette contenant des notes, je n'irai pas pleuré s'il est eliminé d'office !

est-ce que quelqu'un a réellement déjà vu un contrôle des calculatrices ou une exclusion à cause d'une calculatrice? (et pas la copine de la cousine de son beau-frère), personnellemnt moi jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui ont la chance de la maîtriser il y a pas de raisons que ça leur profite pas ,

Le problème c'est qu'on peut demander à un ami d'entrer les programmes dans sa propre calculatrice et ensuite il n'y a pas besoin de "savoir maîtriser la calculatrice" pour se servir des programmes.

Il suffit d'appeler le programme, par exemple le programme PGCD, et d'entrer les nombres dont on veut cherche le PGCD. La machine répond en donnant le PGCD. Bref, on ne maîtrise rien. C'est le copain qui a entré les programmes qui maîtrise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes vu sous cet angle c'est sur que les compétences en maths n'entrent pas en jeu mais ils ont au moins le mérite de savoir choisi leurs amis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si un candidat se fait prendre avec ce genre de calculette contenant des notes, je n'irai pas pleuré s'il est eliminé d'office !

est-ce que quelqu'un a réellement déjà vu un contrôle des calculatrices ou une exclusion à cause d'une calculatrice? (et pas la copine de la cousine de son beau-frère), personnellemnt moi jamais

En tous cas pas moi, mais ce n'est pas pour cela, à mon sens, qu'il faut le faire. ;)

Et comment expliquerez-vous, ensuite à des élèves, qu'il ne faut pas avoir d'antisèche ;)

Ah oui, et encore un truc qui me chagrine, c'est la phrase que j'ai cité, qu, selon moi, sous-entend "puisque personne ne s'est fait prendre, y'a pas de raison de se géner"

Modifié par vero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si un candidat se fait prendre avec ce genre de calculette contenant des notes, je n'irai pas pleuré s'il est eliminé d'office !

est-ce que quelqu'un a réellement déjà vu un contrôle des calculatrices ou une exclusion à cause d'une calculatrice? (et pas la copine de la cousine de son beau-frère), personnellemnt moi jamais

En tous cas pas moi, mais ce n'est pas pour cela, à mon sens, qu'il faut le faire. ;)

Et comment expliquerez-vous, ensuite à des élèves, qu'il ne faut pas avoir d'antisèche ;)

Ah oui, et encore un truc qui me chagrine, c'est la phrase que j'ai cité, qu, selon moi, sous-entend "puisque personne ne s'est fait prendre, y'a pas de raison de se géner"

Bip, mauvaise interprétation, il faut comprendre: puisqu'on ne contrôle pas les calculatrices c'est parcequ'il n'y a pas lieu de les contrôler puisqu'elles sont autorisées et donc leur contenu également, sinon il suffit de mentionner dans le réglement (qui pour moi n'est pas ambigu du tout): les calculatrices programmables sont interdites

On prend bien le temps de contrôler nos identités, la présence ou non de matériel et de supports illégaux etc... on peut tout autant faire un reset aux calculatrices si on estime qu'elles ne doivent contenir aucunes informations. Est-ce que s'est déjà arrivé à quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une programmable aussi et je sais m'en servir et je ne suis pas forcément matheuse. je maintiens ce que je pense c'est injuste voire illégal. je ne l'utiliserai pas pour faire des pompes (appelons un chat un chat) parce que déjà je préfère que mes résultats soient le fruit de mon travail (comme ça je serai fière de moi et pas de ma calculatrice), et ensuite et surtout je me sens assez sure de moi pour ne pas avoir besoin de me rassurer ou autre, les formules d'aire et de volume y en pas tant que ça faut pas exagérer, je suis nulle en maths et pourtant je les connais toutes par coeur :D

évidemment ce n'est aussi QUE mon avis

rendez-vous aux résultats en juillet, là au moins je ne serai pas jalouse de vos calculettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend bien le temps de contrôler nos identités, la présence ou non de matériel et de supports illégaux etc... on peut tout autant faire un reset aux calculatrices si on estime qu'elles ne doivent contenir aucunes informations.

Vu le nombre de modèles existant, ça m'étonnerait que les surveillants soient capables de remettre à zéro les mémoires de toutes les calculatrices et si on arrive à le faire pour certains modèles et pas pour d'autres, le remède me semble pire que le mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend bien le temps de contrôler nos identités, la présence ou non de matériel et de supports illégaux etc... on peut tout autant faire un reset aux calculatrices si on estime qu'elles ne doivent contenir aucunes informations.

Vu le nombre de modèles existant, ça m'étonnerait que les surveillants soient capables de remettre à zéro les mémoires de toutes les calculatrices et si on arrive à le faire pour certains modèles et pas pour d'autres, le remède me semble pire que le mal ...

MAIS SI, le remède est trés simple, je le répète, il SUFFIT d'interdire les calculatrices programmables, c'est trés simple, dans mon lycée, lors des contrôle nous n'avions le droit qu'aux calculettes de poche, c'était trés clair, préciser les touches autorisées (+,-,:,*,M+,M-) ne prend pas plus de place que tout leur blabla sur les imprimantes (est-ce que ça existe vraiment des calculatrices avec des imprimantes? :huh: ) or ce n'est pas le cas, elles sont autorisées, sans restriction sur leur contenu, (un programme ne peut pas être considéré comme une anti-sèche) alors tant mieux pour tout le monde si certains se mettent volontairement des batons dans les roues :huh:

Et je vous assure qu'on ne remet pas de médailles à ceux qui volontairement n'ont rien mis dans leur calculatrice, une fois le concours passé, tout le monde s'en fout, il ne reste que la rancoeur de ceux qui ne l'ont pas eu. Et ne me parler pas se conscience, on pourrait appeler ça "avoir la conscience mal placée", les jeanne d'arc de la calculatrice me font bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien 7800 calculettes à vérifier :P

L'épreuve commencerait alors à 14h30, mais nous serions convoqués vers 12h30 :P

La rancoeur de ne pas réussir le concours ?? Oui, je sais ce que c'est. Mais désolée, je ne l'ai jamais eue en pensant que c'était de la faute des autres.

Et encore désolée, mais j'aime bien réussir les choses sans piétiner mon voisin. Juste parce que je l'ai réussie.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans c'est le même débat, d'un côté les "matheux" qui au cours de leurs études ont appris à utiliser et à rentabiliser au mieux leur "grosse et chère calculatrice" et pour qui il est tout à fait normal de l'utiliser au maximum puisqu'elle est autorisée et de l'autre les "moins matheux" qui ont peur de ces "grosse et chère calculatrice" dont le seul soucis pour eux est surtout qu'ils ne savent pas s'en servir et qui se rassure en se disant que eux au moins ne sont pas de vilains tricheurs

Les vrais matheux n'ont pas besoin d'une machine pour passer le CRPE.

Et le vrai matheux je pense prend un certain plaisir à résoudre les exos autrement qu'en recrachant des formules issues de sa calculatrices...

Je dirais plutot que la bécane aide plus le non matheux.

Pour ce qui est du controle, pas besoin de se prendre la tete, juste avec un stylo appuyer sur RESET et pouf plus rien dans la machine.

Pour la soit disant égalité du concours, cette égalité comme tout égalité est plus qu'utopique.

Le concours n'a rien de "juste" et c'est pas quelques formules dans une calculatrice qui vont tout changer...

Je pense qu'il y a bien pire comme "inégalité" dans ce concours...

Enfin un conseil, prévoyez une pile en reserve ou une calculatrice de rechange on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans c'est le même débat, d'un côté les "matheux" qui au cours de leurs études ont appris à utiliser et à rentabiliser au mieux leur "grosse et chère calculatrice" et pour qui il est tout à fait normal de l'utiliser au maximum puisqu'elle est autorisée et de l'autre les "moins matheux" qui ont peur de ces "grosse et chère calculatrice" dont le seul soucis pour eux est surtout qu'ils ne savent pas s'en servir et qui se rassure en se disant que eux au moins ne sont pas de vilains tricheurs

Les vrais matheux n'ont pas besoin d'une machine pour passer le CRPE.

Et le vrai matheux je pense prend un certain plaisir à résoudre les exos autrement qu'en recrachant des formules issues de sa calculatrices...

c'est bien vrai... un petit exemple personnel : pour l'un des devoirs du CNED, j'ai demandé à mon frère de m'aider (c'était un truc d'algèbre, je voulais vérifier que j'étais sur la bonne voie), sachant que mon frère a un Bac S, est en dernière année d'école d'ingénieur et 1er de sa promo de DEA (donc, on peut dire qu'il est vraiment scientifique !!), et bien, il a résolu l'exercice sans la calculatrice (sauf à la fin, pour simplifier une fraction) alors que moi je la sortais dès le début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...