sissipak Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 bonjour je vais demarrer une remise a niveau en math pour présenter le concours 2006 pouvez vous me dire quelles bases faut il revoir afin d'aborder la partie 1 (théorie) avec assurance -critères de divisibilité -propotionnalité quoi d'autre ??? merci a toutes
maryl Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 - géométrie de base - les 4 opérations : définition, propriété Je te conseille les bouquins de 3ème
Anwamanë Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Bonjour, Le concours est niveau 3ème/seconde, cependant, ce sont plutôt les énoncés qui sont plus durs... Techniquement des élèves de 3ème pourraient passer le concours...mais effectivement...dur...beaucoup d'énoncés tordus demandant une bonne logique... Comme te le conseille Maryl : Bouquins de 3ème Sinon : Voilà ce que j'avais trouvé sur internet ( désolée je n'ai plus la source). PROGRAMME MATHS CRPE Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration. Les nombres : - Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures. - Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération. - Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires) - Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice). - Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux. L'organisation et la gestion de données : - Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance. - Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité. - Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type. Les grandeurs et les mesures : Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège. - Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs. - Systèmes d'unités de mesure. - Approximation, ordre de grandeur et encadrement. - Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides. La géométrie : - Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides) - Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès - Triangle rectangle : théorème de Pythagore - Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur. Thèmes redondants : Nombres entiers et décimaux, fractions : - mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ; - comparaison ; - relations entre certains nombres ; - calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ; - exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques. Espace et géométrie : - repérages et orientation dans l'espace ; - relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ; - figures planes et solides ; - agrandissement, réduction. Grandeurs et mesure : - longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ; - approche des angles.
sissipak Posté(e) 11 avril 2005 Auteur Posté(e) 11 avril 2005 merci beaucoup pour ces renseignements qui vont bien m'aider a établir un plan type de révision Bonjour,Le concours est niveau 3ème/seconde, cependant, ce sont plutôt les énoncés qui sont plus durs... Techniquement des élèves de 3ème pourraient passer le concours...mais effectivement...dur...beaucoup d'énoncés tordus demandant une bonne logique... Comme te le conseille Maryl : Bouquins de 3ème Sinon : Voilà ce que j'avais trouvé sur internet ( désolée je n'ai plus la source). PROGRAMME MATHS CRPE Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration. Les nombres : - Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures. - Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération. - Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires) - Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice). - Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux. L'organisation et la gestion de données : - Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance. - Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité. - Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type. Les grandeurs et les mesures : Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège. - Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs. - Systèmes d'unités de mesure. - Approximation, ordre de grandeur et encadrement. - Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides. La géométrie : - Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides) - Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès - Triangle rectangle : théorème de Pythagore - Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur. Thèmes redondants : Nombres entiers et décimaux, fractions : - mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ; - comparaison ; - relations entre certains nombres ; - calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ; - exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques. Espace et géométrie : - repérages et orientation dans l'espace ; - relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ; - figures planes et solides ; - agrandissement, réduction. Grandeurs et mesure : - longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ; - approche des angles. <{POST_SNAPBACK}>
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