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les bases requises en math ?? pour plan


sissipak

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bonjour

je vais demarrer une remise a niveau en math pour présenter le concours 2006

pouvez vous me dire quelles bases faut il revoir

afin d'aborder la partie 1 (théorie) avec assurance

-critères de divisibilité

-propotionnalité

quoi d'autre ???

merci a toutes

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- géométrie de base

- les 4 opérations : définition, propriété

Je te conseille les bouquins de 3ème

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Bonjour,

Le concours est niveau 3ème/seconde, cependant, ce sont plutôt les énoncés qui sont plus durs...

Techniquement des élèves de 3ème pourraient passer le concours...mais effectivement...dur...beaucoup d'énoncés tordus demandant une bonne logique...

Comme te le conseille Maryl : Bouquins de 3ème ;)

Sinon :

Voilà ce que j'avais trouvé sur internet ( désolée je n'ai plus la source).

PROGRAMME MATHS CRPE

Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration.

Les nombres :

- Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures.

- Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération.

- Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires)

- Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice).

- Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux.

L'organisation et la gestion de données :

- Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance.

- Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité.

- Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type.

Les grandeurs et les mesures :

Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège.

- Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs.

- Systèmes d'unités de mesure.

- Approximation, ordre de grandeur et encadrement.

- Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides.

La géométrie :

- Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides)

- Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès

- Triangle rectangle : théorème de Pythagore

- Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur.

Thèmes redondants :

Nombres entiers et décimaux, fractions :

- mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ;

- comparaison ;

- relations entre certains nombres ;

- calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ;

- exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques.

Espace et géométrie :

- repérages et orientation dans l'espace ;

- relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ;

- figures planes et solides ;

- agrandissement, réduction.

Grandeurs et mesure :

- longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ;

- approche des angles.

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merci beaucoup pour ces renseignements qui vont bien m'aider a établir un plan type de révision

Bonjour,

Le concours est niveau 3ème/seconde, cependant, ce sont plutôt les énoncés qui sont plus durs...

Techniquement des élèves de 3ème pourraient passer le concours...mais effectivement...dur...beaucoup d'énoncés tordus demandant une bonne logique...

Comme te le conseille Maryl : Bouquins de 3ème  ;)

Sinon :

Voilà ce que j'avais trouvé sur internet ( désolée je n'ai plus la source).

PROGRAMME MATHS CRPE

Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration.

Les nombres :

- Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures.

- Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération.

- Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires)

- Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice).

- Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux.

L'organisation et la gestion de données :

- Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance.

- Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité.

- Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type.

Les grandeurs et les mesures :

Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège.

- Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs.

- Systèmes d'unités de mesure.

- Approximation, ordre de grandeur et encadrement.

- Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides.

La géométrie :

- Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides)

- Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès

- Triangle rectangle : théorème de Pythagore

- Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur.

Thèmes redondants :

Nombres entiers et décimaux, fractions :

- mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ;

- comparaison ;

- relations entre certains nombres ;

- calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ;

- exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques.

Espace et géométrie :

- repérages et orientation dans l'espace ;

- relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ;

- figures planes et solides ;

- agrandissement, réduction.

Grandeurs et mesure :

- longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ;

- approche des angles.

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