Aller au contenu

certificat de concubinage


sophie56

Messages recommandés

Bonjour!

Je dois retourner une fiche de renseignements à l'iufm le 18/08/03 <_< et ils me demandent d'indiquer si je suis célibataire ou si je vis en concubinage. Et dans le cas où l'on est en concubinage, il faut produire un certificat de concubinage.

Est-ce vraiment important de déclarer d'emblée au rectorat que l'on est en concubinage? Si plus tard je devais demander à changer de département pour me rapprocher de mon conjoint, serait-ce un problème?

Merci d'avance pour vos réponses ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophie56

    7

  • aurore

    6

  • Bidoon

    5

  • soph'

    4

Membres les plus actifs

Si qq'un possede des infos sur ce sujet , ca m'interesse aussi car j'ai l'intention de me concubiner prochainement, alors en quoi cela peut-il jouer sur notre situation de PE2 ou de fonctionnaire plus generalement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le certificat de concubinage n'a pas beaucoup de valeur puisque maintenant, il faut faire une lettre certifiant que vous vivez ensemble en précisant l'adresse, vous allez à la mairie, où vous signez votre lettre, et eux tamponnent pour certifier la signature, il ne fautplus de témoins, et autres formalités....

par contre je ne pense pas que ça change quoique ce soit, mais là c'est une supposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire une lettre certifiant que vous vivez ensemble en précisant l'adresse, vous allez à la mairie, où vous signez votre lettre, et eux tamponnent pour certifier la signature, il ne fautplus de témoins, et autres formalités....

je me marie le 4 octobre 2003 donc dans pas longtemps. Hors il se trouve qu'à la mairie ils peuvent seulement me faire un certificat comme quoi j'ai retiré un dossier chez eux pour cette date. je me suis donc renseigné pour le certifacat de concubinage. Je fais ça vendredi et il faut seulement.......2 témoins ;) . Quant à sa validité, je ne sais pas mais comme je vais le joindre à ma lettre de demande de transfert de scolarité on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi dans le même cas (merci Reglisse pour l'info).

Je me posais une autre question: j'habite en région parisienne mais vais déménager sur Bordeaux pour faire ma PE2. Si je fais un certificat de concubinage dans ma commune actuelle, sera-t-il encore valable une fois à Bordeaux (adresse différente)?

Si vous avez une idée ... merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit dépendre des mairies pour ce qui concerne les témoins, la mienne Marignane étant connu pour sa grande ouverture d'esprit :ph34r: , doit avoir mis au point cette formule pour décourager certaines personnes à faire ce certificat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien à Amiens, fief du ministre de transports, Gilles de Robien, c'est pareil!

Mais bon, de la part d'un mec qui voulait armer les policiers municipaux! :wacko: Rien n'étonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve qu'établir des certificats de concubinage trop facilement, ce n'est pas normal ! Je suis mariée depuis plus de 3 ans et être séparée de mon mari ( neuf ans que l'on sort ensemble) me parait insupportable. Je trouverai donc dégoûtant que quelqu'un me passe devant dans la liste des muts sous prétexte qu'elle vit avec un mec depuis quelque mois, qu'elle n'est pas sûre que ce soit le bon, mais qu'elle veut rester dans sa région à côté de pôpô et môman ! Parce que de toute façon si c'est une question de sentiments, il y a le pacs, voire le mariage....donc à quoi servent ces certificats si ce n'est pas essayer de "gratter" les autres...enfin, c'est une question de conscience personnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidoon,

je pense que pour les muts les mariés et pacsés passent avant les concubins. Le certificat de concubinage peut servir pour la mutuelle par exemple.

Et puis il y a des personnes qui n'ont ni envie de se marier, ni de se pacser, sans remettre leurs sentiments en cause. C'est un choix personnel. Pour l'instant, je ne me vois pas me marier ou me pacser juste pour une mut', même si ça fait trois ans que j'habite avec mon chéri et qu'on compte bien faire notre vie ensemble :wub: .

Maintenant, il y a peut-être des personnes qui vont faire un certificat de concubinage pour essayer de gratter. Encore que, pas sûre que ça serve à grand chose ?! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas trop d'accord avec ce qui est dit au niveau du concubinage, je vis depuis deux ans avec mon copain, et ni l'un ni l'autre n'avons envie de nous marier.... le concubinage permet de reconnaître l'existence de notre couple.

...

je ne veux pas dans quelques années dire je me suis mariée pour une question de mouvement quelconque.... on se mariera peut-être un jour... quand on l'aura décidé, et non pour un quelconque avantage administratif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidon a écrit:

Parce que de toute façon si c'est une question de sentiments, il y a le pacs, voire le mariage....donc à quoi servent ces certificats si ce n'est pas essayer de "gratter" les autres...enfin, c'est une question de conscience personnelle...

Je ne posais pas cette question afin de "gratter" quoi que ce soit; je suis entièrement d'accord avec Clélia et je suis dans le même cas qu'elle!

Et je pense que ça ne fait pas de moi une gratteuse invétérée! :D

De plus je ne pensais pas avoir l'esprit concours, ou con tout court... ;) Alors pour "piquer" les places des autres! J'en suis encore loin! Enfin je crois! :o

Je me renseignais simplement car Robert (l'heureux élu qui a passé plus de quelques mois avec moi (il est fort quand même :) ) passe un capes de philo. Donc s'il est reçu sa mutation serait nationale, et j'aimerai quand même pouvoir le renjoindre un jour. Si c'était possible. Ou au moins avant la retraite... :rolleyes:

Et donc je voulais savoir, s'ils prenaient le compte les années de concubinage pour le rapprochement de conjoints! Et si, d'ores et déjà déclarer notre concubinage comme notoire et permanent avait un intérêt pour un futur rapprochement!

De plus la question de Clélia m'intéresse aussi; le certificat est-il quand même valable quand on change d'adresse, ou de département?

Car oui, je compte encore vivre dans le péché! :P

B) Et ben oui, j'aime ça! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...