Aller au contenu

exercice de géométrie Lille 2004


tartinette

Messages recommandés

Je me suis attaquée à l'exercice de géométrie de Lille 2004 . Il est téléchargeable sur le site /www.siec.education.fr/actu/externe_troisieme.pdf.

Si les premières questions m'ont paru plutôt plus simples que d'habitude (la géométrie n'est pas mon fort), je coince rééellemnt sur la question : prouver que AQ = 1/4 AB.

Malgré vérifications dans mes cours et deux procédures différentes, j'arrive à

AQ = AB/3racine2 soit environ 1,88 cm ce qui en plus correspond à la mesure faite sur ma figure qui est de 1,9 cm (cependant comme AB est égal à 8, le quart soit 2 en est très proche aussi ...).

En effet Q est le centre de gravité du triangle rectangle isocèle EIH et A milieu de

segment EH et le segment AI en est une médiane donc AQ = 1/3 de AI et AI = 1/2 AB x racine 2 donc AQ = AB racine 2 /6 donc AB/3 racine 2. J'ai beau le trourner dans tous les sens , je ne vois pas l'erreur.

Qui peut m'aider ? Dominique peut-être ou ceux qui ont acheté les annales CRDP ...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée tartinette,

mais le lien que tu as donné c'est le sujet de paris.

peux tu mettre le sujet de l'exo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait il y a quelques temps, je t'envoie ce que j'ai noté sur mon brouillon, parce que je ne suis plus trop dans l'exercice là !!! :P

Tu te places dans le triangle EHP et tu appliques Thalès.

Tu obtiens : EA/EH = EQ/EP = AQ/HP, donc 1/2 + AQ/HP.

Or HP = 1/2 de HI = 1/2 AB.

Donc AQ = 1/4 de AB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je m'étais trompéede site. Le bon, c'est

http://crdp.ac-lille.fr/crdp2003/ressource....asp?idPage=788

L'exercice y est décrit en détails;

Merci beaucoup, kikouyou pour ta démonstration apparemment juste . Mais, si quelqu'un pouvait retrouver où est l'erreur dans la mienne ...., ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, si quelqu'un pouvait retrouver où est l'erreur dans la mienne ...., ça m'aiderait beaucoup.

Je n'ai pas fait cet exercice mais, en jetant un coup d'oeil sur une figure du corrigé des annales de la COPIRELEM, je vois que Q n'est pas sur [AI] (et n'est pas centre de gravité du triangle EIH) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Je n'ai pas fait cet exercice mais, en jetant un coup d'oeil sur une figure du corrigé des annales de la COPIRELEM, je vois que Q n'est pas sur [AI] (et n'est pas centre de gravité du triangle EIH) ...

Je savais bien que Dominique trouverait mon erreur.

En fait, j'ai dû faire une erreur d'1 mm sur mon tracé et Q me paraissait être sur [AI] alors qu'il n'y était pas... De toutes façons, puisque ce n'était pas dit dans l'énoncé,(ou prouvé plus tard), je n'avais pas à le considérer comme aligné avec A et I ...

Merci beaucoup Dominique :) . J'ai dû perdre 2 heures sur ça (en fait pas vraiment puisque comme ça, j'ai révisé les triangles, les médianes, les centres de gravité, la longueur de la diagonale du carré de côté a ....).

Mais, ça ne me rassure pas sur mon niveau au concours malgré mes bonnes notes des devoirs du CNED. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai dû faire une erreur d'1 mm sur mon tracé et Q me paraissait être sur [AI] alors qu'il n'y était pas...

Encore une fois, je n'ai pas fait l'exercice, mais ça ne me semble pas être une question de précision à 1 mm près : Q est un point du côté [AB] du carré ABCD et non un point situé sur une diagonale de ce carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai dû faire une erreur d'1 mm sur mon tracé et Q me paraissait être sur [AI] alors qu'il n'y était pas...

Encore une fois, je n'ai pas fait l'exercice, mais ça ne me semble pas être une question de précision à 1 mm près : Q est un point du côté [AB] du carré ABCD et non un point situé sur une diagonale de ce carré.

Quand on ne sait pas lire un énoncé correctement ...autant pour moi !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...