Aller au contenu

Argent de la coopérative...


Laziza

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De nouveau, un sujet de tension entre le directeur de l’école maternelle où est scolarisée ma petite fille et les parents d’élèves élus.

Cela fait 5 ans que je suis parent d’élève dans cette école (4, avec ce même directeur) et cette année, un climat très tendu existe entre cette personne et les parents.

Après l’affaire concernant l’interdiction d’affichage d’un tract appelant à une manif (nous avons ensuite compris, que le tract étant signé par des syndicats, cela déplaisait au directeur, qui n’est pas du même bord…), voilà, que le dernier sujet de tension est l’achat d’un appareil photo numérique à 600 Euros…avec l’argent de la coopérative.

Si nous étions dans une école fortunée, cela passerait inaperçu, mais, voilà, nous sommes en ZEP, l’argent ne coule pas à flot, les enfants ne font quasi pas de sortie (peur des problèmes de sécurité, entend-on), aucun extra apparent pour les enfants, si ce n’est l’achat de vélos achetés suite à une braderie organisée par les parents, bref, un tel achat reste un peu à travers la gorge de certains parents. Les parents ne remettent pas en cause l’acquisition de l’appareil qui peut trouver sa place au sein de l’école, mais, le choix d’un appareil plutôt haut de gamme est fortement critiqué.

Personnellement, j’essaye de calmer le jeu, car je trouve regrettable que l’ambiance se détériore et ce n’est pas bon du tout (je pense aux répercussions possible au sein de l’équipe et au final auprès des petits), mais, un bon nombre de parents commence à faire corps contre le dirlo !!

Moi, qui envisage de passer de l’autre côté de la barrière, je me dis que la relation avec les parents doit être parfois bien ardue !!! :cry:

Alors, ma nouvelle question est : comment se décident les « gros » achats via la coopérative ?

Les parents ont-ils droit de regard ? :wacko::wacko:

Je sais que les comptes sont vérifiés une fois dans l’année avec un parent, mais, cette vérification est essentiellement comptable, me semble-t-il.

Merci pour votre aide.

Et si vous voyez quelques arguments pour défendre ce « malheureux » directeur qui se fait tirer dessus sans cesse, je suis preneuse. :o

Et encore merci à tous ceux qui avaient pris la peine de me répondre concernant le pb d'affichage sur le panneau de l'assoc de parents d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laziza

    7

  • chamie

    4

  • Soleil24

    3

  • Watteau

    3

Bonjour

Je ne sais pas si les parents ont un droit de regard sur l'utilisation de cet argent.

Je suis novice par contre j'avais lu que si on achetait des livres avec l'argent de la coop scolaire. Les livres dans les textes étaient la propriété de l'occe.

Renseigne toi peut-être auprès de l'occe de ce que l'on peut acheter avec l'argent des coop scolaires. Parce qu'en principe cet argent doit servir principalement pour les sorties scolaires.

Ils doivent sûrement avoir un site internet.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait une longue réponse mais le PC s'est planté. Il faut croire que si on parle de sous ...

en pièce jointe la charte OCCE . Non cela ne sert pas forcément à payer des sorties. Cet argent peut servir à financer tout projet qui serait un plus pour les élèves et normalement en concertation avec eux. Acheter un appareil photo numérique est tout à fait indiqué si les enfants ont avec les enseignants un projet journal d'école ou veulent faire des reportages photos sur les activités de l'école ou veulent suivre en photos le développement des plantes dans le jardin et dans les bacs en classe ( n'est ce pas Calinours ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

Watteau, j'ai parcouru les textes...je n'ai rien vu pouvant m'aiguiller.

Toutefois, c'est intéressant de constater le but premier des coopératives comme une éducation à la citoyenneté, là encore, c'est dans les textes, mais, concrètement, c'est vu comme une "tirelire" pour gérer des extras et parfois le quotidien!!!

Mais, les extras du directeur...ça devient contestable...j'avoue que plus je pense à cet achat de luxe, moins, je trouve d'excuses au directeur qui en plus n'a même pas averti l'équipe enseignante... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat a-t-il déjà été fait ou est-ce juste un projet ?

Les comptes sont-ils équilibrés en fin d'année scolaire ?

Oui, l'achat est déjà fait...

Si ce directeur gère correctement, si les comptes sont équilibrés en fin d'année, si l'équipe a validé collectivement cet achat... je ne vois pas trop ce que les parents peuvent dire.

Effectivement, les comptes sont équilibrés en fin d'année, il reste toujours une petite réserve pour attaquer l'année suivante.

L'achat n'a pas été validé par l'équipe, l'appareil photo oui, mais, pas le budget et c'est là où ça coince....

Ce sont les parents qui apportent les sous-sous, alors, ils se sentent concernés, d'ailleurs, à chaque CE, on fait un point sur la coopérative.

Du reste, certains parents rétorquent qu'ils ne donneront plus rien. C'est tout de même regrettable!

Je sais bien que les parents d'élèves veulent toujours plus de sorties...

Ben oui, on réclame plus de sorties...

Ma fille actuellement en moyenne section,n'a JAMAIS, je dis bien JAMAIS quitté les murs de son école avec ses deux maîtresses.

Nous sommes en ZEP, et pour certains gamins, seule l'école peut les amener vers des lieux "culturels", musée, théâtre...et même au vert!!!

Du temps de mon fils, c'était bien différent (même école!!!)

Peut-être faut-il faire le point avec ce directeur ?

Le point avec le directeur va être fait, c'est indispensable, de nombreuses tensions existent en ce moment, et il s'agit de calmer un peu tout ça!!!

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hic c'est qu'il n'est marqué nulle part que l'argent Caisse Ecoles doit servir à financer des voyages. Si tu relis bien projet coopératif Laziza

Une sortie doit obligatoirement s'accompagner d'un projet pédagogique pour obtenir accord du directeur et de l'IEN donc si les enseignants n'ont pas de projet pédagogique dont le point de départ ou d'orgue est une sortie.....absolument aucune obligation d'utiliser cet argent pour en faire du côté de l'équipe éducative !

Le fait pour les parents d'être adhérents de la Caisse Ecole ne leur permet pas de forcer la main à l'équipe éducative pour faire des sorties mais elle , de son côté, et selon les projets en cours dans l'école (et du projet école) peut utiliser l'argent pour financer des achats qui apporteront un plus aux projets négociés (dans l'absolu ) avec les élèves !

L'IEN contrôle la bonne gestion des fonds, un représentant OCCE peut éventuellement contrôler les comptes et conseiller le directeur ou le mandataire pour une utilisation coopérative des fonds mais s'il n'y a pas malversation, le directeur n'a commis aucune irrégularité et le choix de cet appareil onéreux se justifie peut-être par des particularités techniques intéressantes pour les activités scolaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai ceci au niveau des sorties, en moyen section il est normal que ta fille ne soit pas sortie les années précédentes chez nous les PS n'ont "normalement " pas le droit de sortir de l'école, je prends sur moi tous les ans de les autoriser.....et cette année franchement je ne sais pas encore si je vais le faire donc attention , le directeur a cette responsabilité ...

Je dévie un peu le sujet mais bon....à réfléchir

La coopérative est souvent vu comme argent pour les sorties , l'achat de livres ou de matériel péda dans certains cas est souvent aussi important si ce n'est plus pour les enfants de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les PS n'ont "normalement " pas le droit de sortir de l'école, je prends sur moi tous les ans de les autoriser.....et cette année franchement je ne sais pas encore si je vais le faire donc attention , le directeur a cette responsabilité ...

Ah bon ? Il y a des textes ? Je l'ignorais totalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais aussi qu'en PS on n'était pas sensé sortir lors de mon stage terminal en PS la maîtresse avait déjà préparé des sorties que j'ai réalisées sans vraiment réfléchir.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis des décisions circonscription , je ne connais pas de textes restreignant les sorties PS mais il faut que la sécurité soit totale et la contenu pédagogique de la sortie adaptée aux possibilités physiques et cognitives des 2/4ans....ce qui réduit beaucoup le champ des "possibles".

J'ai du expliqué aux parents des PS il y a peu pourquoi les TPS et les PS ne sont pas allés au planétarium lors d'une sortie organisée là pour les MS/GS : 45 mn dans la pénombre pour ne pas dire l'obscurité , eux, cela ne les gênait pas. L'important était que l'enfant sorte. Le pourquoi pédagogique ...pas un souci pour eux !

Il ne faut pas oublier que l'école maternelle est une école à part entière et pas un centre aéré amélioré donc on ne sort pas pour le plaisir de sortir (style parc attraction) mais parce que cela correspond à un souci éducatif. Je me répéte, je sais. Mémé Watteau commence à radoter :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de texte en effet, c'est la circonscription ...... c'est pour ça que j'autorise avec toute la prudence qu'il se doit ces sorties, mais cela reste de la responsabilité du directeur....

Et comme le dit si bien Watteau, sortir pour faire plaisir aux parents ne fait pas partie de nos attributions , enfin pas encore ;) quoique des fois :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...