Aller au contenu

Argent de la coopérative...


Laziza

Messages recommandés

il est certain qu'il ne faut pas sortir pour faire plaisir aux parents ni aux enfants d'ailleurs. Les miens pleurent dés qu'ils voient une classe partir de l'école. même si on sort aussi.

Cependant je pense que le directeur et ses collégues devraient expliquer un peu aux parents comment ils gérent l'argent de la coopérative, sinon ils risquent à plus long terme de perdre des adhésions.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laziza

    7

  • chamie

    4

  • Soleil24

    3

  • Watteau

    3

Dans mon école (primaire), je crois bien que c'est la classe de TPS-PS qui sort le plus souvent. C'est un choix de l'enseignante qui a, notamment, des correspondants, donc visite 1 ou 2 fois par an.

Je ne vois pas pourquoi je n'autoriserais pas ces sorties... à partir du moment où le nombre d'accompagnateurs est suffisant.

Je précise qu'il y a toujours un projet pédagogique lié. En fait, pour chaque projet, ma collègue parvient à trouver une sortie adaptée à l'âge des bout'choux.

Quant à passer du temps dans le noir, nous avons emmené une fois toute l'école au ciné avant Noël pour aller voir "Nemo" (bon d'accord, là, c'était pour faire plaisir aux enfants ! :P ). Ma collègue a tenu à ce que les TPS-PS viennent... et ça s'est très bien passé.

Le seul élève qui a eu peur est un élève de CE1... qui n'était jamais allé au cinéma avant. Comme quoi, l'école est un vecteur d'ouverture culturelle qui apporte parfois des surprises ! ;)

Je comprends que les parents demandent des sorties s'il n'y en a jamais. Sans être en ZEP, notre école est dans un quartier résidentiel isolé du bourg de la commune et les enfants ont besoin d'ouverture culturelle.

Cela n'est-il pas prévu au projet d'école ? Dans ce cadre, comme le disait ... quelqu'un :blush: , les parents pourraient légitimer leurs demandes de sorties plus aisément. Enfin bon, il me semble...

Quels sont les axes du projet d'école ? Justifient-ils l'achat de cet appareil photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école (primaire), je crois bien que c'est la classe de TPS-PS qui sort le plus souvent.

....

Je comprends que les parents demandent des sorties s'il n'y en a jamais. Sans être en ZEP, notre école est dans un quartier résidentiel isolé du bourg de la commune et les enfants ont besoin d'ouverture culturelle.

...

Quels sont les axes du projet d'école ? Justifient-ils l'achat de cet appareil photo ?

Merci Chamie, je me sens un peu comprise en tant que parent !

Dans l'école de ma fille, le projet d'école est un projet autour du langage.

L'appareil photo est une demande ne s'y rattachant pas. Les parents ne remettent pas en cause cet achat proprement dit mais le budget (500 à 600 euros) !!!

Les enfants ne vont pas faire de la macro avec l'appareil...les 8 mégas de pixel ne se justifient pas.

Sur ce point, le directeur a reçu un message assez clair et très courtois de l'association des parents. Dans ce même courrier, on propose que le fonctionnement de la coopérative soit rediscuté lors du prochain CE.

En ce qui concerne les sorties, les parents ne sont pas dupes... quand les écoles ou classes montent des projets quelque peu ambitieux, on sait le faire savoir aux parents, les enfants les premiers savent remonter l'information, dans cette même école, il y a eu un super projet de fresque/mosaïque dans le cadre d'un projet APAC il y a deux ans, sans mettre un nez dehors,et aussi une "méga" sortie forêt qui a occasionné un projet sur un trimestre pour 4 classes.... Mais, ce temps-là semble loin derrière!!!

Quand dans une école, on ne repère plus de dynamisme, eh bien oui, les parents s'en aperçoivent et il est légitime qu'ils le disent, alors, ils évoquent des sorties parce que les sorties sont toujours associées à des projets, et sont preuve d'un dynamisme. Ce n'est pas aux parents de proposer les projets pédagogiques.

Quand "rien" ne se fait dans une école de 9 classes, oui, les parents s'interrogent. :idontno:

Je comprends qu'on veuille soutenir les collègues, mais, il faut aussi reconnaître des dysfonctionnements, des équipes qui ne fonctionnent pas.

Et cette année, cette école ne marche pas bien, elle boîte, elle ronronne !!! dommage....

Tout devient frileux, jusq'au carnaval qui pendant des années s'est associé au carnaval du quartier, cette année, cet événement s'est limité à un défilé des élèves dans la cour.

Tout à fait représentatif de la situation...

Une maman qui aurait envie de secouer tout ce petit monde... :oooh:

Une énorme pensée pour Babou... :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait une longue réponse mais le PC s'est planté. Il faut croire que si on parle de sous ...

en pièce jointe la charte OCCE . Non cela ne sert pas forcément à payer des sorties. Cet argent peut servir à financer tout projet qui serait un plus pour les élèves et normalement en concertation avec eux. Acheter un appareil photo numérique est tout à fait indiqué si les enfants ont avec les enseignants un projet journal d'école ou veulent faire des reportages photos sur les activités de l'école ou veulent suivre en photos le développement des plantes dans le jardin et dans les bacs en classe ( n'est ce pas Calinours  ;)  )

Notre numérique (Canon Power Shot A85 / plus de 200 euros je crois) a été acquis sur un crédit ZEP et justifié par l'une de nos actions inscrites au projet d'école. Cet appareil est utilisé presque tous les jours...

Pour tout "budget de gros équipement" (je reprends le terme de la ligne comptable du cahier OCCE) un conseil de coopérative (le mandataire OCCE, les enseignants, les parents) se réunit et la dépense n'est engagée qu'après consensus. Dans certains cas (photocopieur) il faut l'accord du CA de l'Association Départementale OCCE.

Une précision : les fonds de la coopérative scolaire OCCE n'appartiennent pas à la coopérative d'école (encore moins au mandataire à savoir souvent le directeur faute de volontaire-comptable), mais à l'association départementale OCCE (revoir les statuts des coop OCCE)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laziza,

J'espère que la situation évoluera positivement l'an prochain. Y a-t-il des départs prévus (ou prévisibles) au niveau de l'équipe enseignante ?

Je comprends bien ce que tu ressens : j'ai ressenti la même chose quand je suis arrivée dans mon école pour en prendre la direction. Les collègues ne travaillaient pas ensemble, le projet d'école vivotait, la directrice, en congé maladie, laissait le "bateau prendre l'eau" (si je peux dire) :( et les parents d'élèves avaient une sale réputation auprès de l'Inspection.

En réalité, les parents sont super, et l'équipe des bénévoles qui organise la fête de l'école et le carnaval commence à s'élargir peu à peu. Avec mes collègues, nous avons bossé ensemble tout de suite car il y avait une classe de CP/CM1/CM2 (donc décloisonnements obligatoires, ne serait-ce que pour le sport) et ça a créé une nouvelle dynamique dans l'école.

Pourvu que ça dure l'an prochain... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'épisode.

L'équipe enseignante a aussi été très choquée par cet achat de fortune.

Le directeur a tenté une dernière pirouette en pretextant qu'il prévoyait aussi de se passer des bons services de notre photographe pour les photos de classe et individuelles, tout ça pour faire faire des économies à tous!!!

Là, il n'a fait que savonner la pente...

Bref, il a fini par décider de racheter à titre personnel cet appareil et de renflouer la caisse de la coop.

Cela nous servira tout de même de leçon car personne d'autre ne s'était portée volontaire pour l'assister dans la gestion de cette coopérative!

Voilà, tout ça me semble bien futile face au drame que connaît aujourd'hui notre école.

Mais, bon, la vie continue....avec ses petits tracas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Laziza :  Cela nous servira tout de même de leçon car personne d'autre ne s'était portée volontaire pour l'assister dans la gestion de cette coopérative!
calinours : (...) Une précision : les fonds de la coopérative scolaire OCCE n'appartiennent pas à la coopérative d'école (encore moins au mandataire à savoir souvent le directeur faute de volontaire-comptable),

Le mandataire n'a pas de prérogative quant aux achats, mais ce qui vous arrive montre bien qu'il n'est pas souhaitable que le directeur soit le mandataire, mais faute de volontaire dans sa grotte, calinours demeure le comptable (mais reste prêt à céder la place)... En espérant que l'ambiance revienne au beau fixe Laziza...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OCCE est une solution pour gérer l'argent de l'école.

Le prix de l'appareil photo me paraîti mportant. en principe c'est le conseil de coopérative qui décide de l'utilisation des cotisations.

Les parents ont un droit de regard sur le budget. ils peuvent contrôler les comptes chaque année.

Diego moustache votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout ça me semble bien futile face au drame que connaît aujourd'hui notre école.

Que veux-tu dire ??? De quel drame s'agit-il ? Comprends pas... :(

Calinours,

je comprends que tu sois prêt à céder la coopérative.

Idem pour moi. Ca n'a pas marché à la rentrée dernière. Mais le congé mat va me permettre de changer de mandataire. La collègue qui a vérifié les comptes (CRFS) au 31 août a accepté de prendre le relais. Ouf !!! :P

Qui vérifie les comptes OCE dans ton école en fin d'année scolaire ? Demande à un(e) de tes collègues. Ca fera peut-être naître une vocation de mandataire, qui sait ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout ça me semble bien futile face au drame que connaît aujourd'hui notre école.

Chamie,

Un petit garçon de 4 ans de cette école est décédé dans le dramatique incendie de l'hôtel de la rue de Provence. Sa maman et son petit frère ont péri également, son papa certainement. Je l'ai évoqué dans un autre post.

Tout le quartier est terriblement touché.

Une psychologue scolaire est passée dans la classe de l'enfant qui était encore présent mardi pour la photo de classe pour évoquer cet événement avec les petits, c'est une classe de PS/GS, la maîtresse est complétement sous le choc. Normalement, tous les enseignants ont dû évoquer le sujet en classe, je me demande le discours qui a été tenu, mais, il y a eu avant concertation avec la psy.

Alors, bien sûr, face à de tels drames, nos petites querelles semblent bien mesquines.

Mes larmes coulent encore ce soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o :cry:

Merci Laziza de m'avoir répondu.

Ca ne doit pas être facile pour toi d'en parler.

J'espère que les enfants, les enseignants et les parents seront bien accompagnés pour surmonter ce drame et entamer leur deuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Laziza : Alors, bien sûr, face à de tels drames, nos petites querelles semblent bien mesquines.

Mes larmes coulent encore ce soir....

Nous avons vécu un drame semblable il y a quelques années (accident à la sortie des classes). Il faut du temps pour surmonter et se dire aussi que la vie doit continuer... De tout coeur avec vous dans cette épreuve...

Chamie : Calinours,

je comprends que tu sois prêt à céder la coopérative.

Idem pour moi. Ca n'a pas marché à la rentrée dernière. Mais le congé mat va me permettre de changer de mandataire. La collègue qui a vérifié les comptes (CRFS) au 31 août a accepté de prendre le relais. Ouf !!! 

Qui vérifie les comptes OCE dans ton école en fin d'année scolaire ? Demande à un(e) de tes collègues. Ca fera peut-être naître une vocation de mandataire, qui sait ?

Compte-rendu financier statutaire, cahier de compte et extraits bancaires, vérifiés et signés en septembre de chaque année par un parent d'élève et un collègue. Jamais eu de problème jusque là, quittus au Nours :) ... Pas de volontaire pour prendre la place et des consignes de plus en plus contraignantes de la part de l'OCCE pour gérer caisse et comptes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...