Aller au contenu

Argent de la coopérative...


Laziza

Messages recommandés

S@lut,

De tout coeur avec vous dans cette épreuve...
pareil :blush:

Sur l'histoire de l'appareil photo.... PATHÉTIQUE!

J'ai arrêté l'OCCE , il y a 7 ans, trop de contraintes (techniques, pratiques et philosophiques…). Nous passons par l'APE (plus risqué, mais plus simple).

>Ce qui me choque dans l'histoire décrite par Laziza, c'est cette propension, que nous avons dans les écoles, à se ficher des règles de fonctionnement…

(ici l'OCCE, mais ailleurs le redoublement, les devoirs, le nombre de CE ….)

1/ l'OCCE n'est pas une organisation secrète, à laquelle on adhère après une initiation occulte et que l'on « pratique » masqué, une toge blanche sur les épaules et une coiffe pointue assortie…

>c'est une loi 1901 sous-tendue par une philosophie « coopératrice » et fonctionnant selon des règles très détaillées. La moindre des choses pour nous (enseignants !) c'est

1/de connaître le statut de l'OCCE.

2/si on décide d'y adhérer, respecter le fonctionnement…

Nonobstant le fait que les ZEP bénéficient de crédits spécifiques alloués sur projet (souligné par Calinours), le prix de l'appareil n'est pas en cause (ni la cadence de son utilisation).

Si le Dirlo avait suivi la procédure…

>Discussion avec les collègues (en CM par ex.)

>Décision du bureau

>Achat par le mandataire

>Ensuite rendre compte au CE, où les représentants des parents doivent être informés. Mais, en tant qu'élus au CE, ils n'ont pas de pouvoir de décision sur les achats…

Le contrôle des comptes doit être permanent et par l'instit pour sa classe, par le dirlo (représentant l'IA) :

>Si le directeur ne fait pas partie de ces coopérateurs, il ne peut assister aux réunions de coopérative, mais, en tant que responsable de l'établissement, il devra veiller à ce que les règles juridiques soient respectées et doit faire présenter le cahier de gestion complète à I'IEN.

>Le directeur doit s'assurer de la régularité de la vie coopérative et, en particulier, regrouper tous les documents de la coopérative (même s'il s'agit d'une coopérative de classe dont il n'est pas membre).

>En fait, les capacités d'animateur qui sont demandées au directeur d'école s'exercent pleinement et naturellement dans le cadre de la vie coopérative.

De plus, 2 contrôleurs doivent valider le bilan, (consultable par chacun selon les règles régissant les assoc. 1901)

En arriver à ce que le dirlo « rende » l'argent me plonge dans un profond désarroi…

:(:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laziza

    7

  • chamie

    4

  • Soleil24

    3

  • Watteau

    3

Gros déterrage de post , et j'ai bien ri avec le coup des 8 méga pixels qui étaient un must en 2005 :D

Je vous soumets un souci de dépense OCCE.

Achat de caméra HUE HD Pro par mon budget OCCE. 

A départ, ça partait d'une déception des enfants à qui je laisse trop rarement le temps d'exposer leurs diverses trouvailles et médailles en classe : les temps qu'il fasse le tour, certains s'agitent, ça prend du temps, et finalement l'élève communique assez peu à l'oral.

J'ai donc cherché une solution et la caméra projeteuse m'a paru idéale (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une caméra orientable qui projette en direct sur le TBI)

Selon notre IEN le matériel numérique n'entre pas dans la ligne de compte OCCE.

L'OCCE dit que si si ça répond à un projet pédagogique, ma directrce (mandataire) aussi.

On a un ou deux parents de l'APE qui aimeraient chercher des poux sur les dépenses OCCE.

Dernier paramètre : soyons honnête, je vais pas mal me servir de la caméra pour le travail scolaire (projeter un travail d'élève,  un album, etc...).

Si vous avez un avis, je vous en remercie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est: en quoi l'avis de l'IEN compte si le conseil de coopérative est ok et qu'il y a un projet? Idem pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime assez ton avis :-)

N'étant pas mandataire (mais inspectable), c'est vrai que je n'ai pas envie d'attirer des ennuis à la responsable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mandataire et j'achète ce que les collègues souhaitent en conseil de coop. Si c'est conforme aux règles de l'OCCE et que les collègues le désirent (et qu'on a les sous hein), je l'achète. J'ai la signature mais ce ne sont pas mes sous ni ceux de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d un projet journal nous avons achete des ordinateurs portables pour la classe.

C est un projet pedagogique qui rentre tres bien dans l achat gros materiel durable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça me rassure. Avec les renouvellements de manuels en vue, pas envie de faire passer cela sur le budget mairie.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...