Bennoel Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Bon ma fille en CE1, a du mal avec la conjugaison Elle n'arrive pas à assimiler les diiférents temps apprendre...et surtout elle apprend betement sans comprendre. Du coup, cela rentre tres difficilement... Avez vous des trucs pour aborder la conjugaison differemment et facilliter le travail de compréhension???? D'avance merci
stf_school Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Dans ma classe avec les ce1, je travail beaucoup par image. Par exemple, je fabrique avec eux, le pays de la conjugaison. Il y a les villes : passé, présent et futur. Et pour le moment nous avons quelques zones en travaux puisque seul le présent a été abordé. Il y a dans la ville du présent la rue du présent de l'indicatif. On y trouve les immeubles 1er, 2ème et 3ème groupe. Sur les sonnettes il y a le nom du verbe et puis les habitants sont à l'interieur. Il y a M. et Mme il et elle et leurs enfants : je tu, nous vous puis les grands parents paternelles et maternelles : ils et elles par exemple. Pour que les enfants perçoivent le sens de la conjugaison je raconte que le verbe à l'infinitif est celui que l'on trouve dans le dictionnaire, il est tout nu. Pour sortir il doit s'habiller. Il met alors un pantalon : le temps et une chemise : le sujet. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode en tout les cas cette année elle fonctionne plutôt bien. Voilà.
Bennoel Posté(e) 11 avril 2005 Auteur Posté(e) 11 avril 2005 merci pour tes conseils, il me serviront d'abord pour ma fille et pourquoi pas si j'ai un CE1, car je pense qu'il faut beaucoup imager avec les enfants. merci patricia
FRED RUN Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 stf school, l'idée de la ville me parait fort intéressante. Serait-elle inspiré du livre "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas encore pris le temps de lire? Merci d'avance de ta réponse.
mims Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Dans ma classe avec les ce1, je travail beaucoup par image. Par exemple, je fabrique avec eux, le pays de la conjugaison. Il y a les villes : passé, présent et futur. Et pour le moment nous avons quelques zones en travaux puisque seul le présent a été abordé. Il y a dans la ville du présent la rue du présent de l'indicatif. On y trouve les immeubles 1er, 2ème et 3ème groupe. Sur les sonnettes il y a le nom du verbe et puis les habitants sont à l'interieur. Il y a M. et Mme il et elle et leurs enfants : je tu, nous vous puis les grands parents paternelles et maternelles : ils et elles par exemple. Pour que les enfants perçoivent le sens de la conjugaison je raconte que le verbe à l'infinitif est celui que l'on trouve dans le dictionnaire, il est tout nu. Pour sortir il doit s'habiller. Il met alors un pantalon : le temps et une chemise : le sujet. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode en tout les cas cette année elle fonctionne plutôt bien. ça a l'air génial ton truc... je veux bien des détails, si tu en as, pour expérimenter au CE1 l'an prochain...
--anonyme-- Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Dans ma classe avec les ce1, je travail beaucoup par image. Par exemple, je fabrique avec eux, le pays de la conjugaison. Il y a les villes : passé, présent et futur. Et pour le moment nous avons quelques zones en travaux puisque seul le présent a été abordé. Il y a dans la ville du présent la rue du présent de l'indicatif. On y trouve les immeubles 1er, 2ème et 3ème groupe. Sur les sonnettes il y a le nom du verbe et puis les habitants sont à l'interieur. Il y a M. et Mme il et elle et leurs enfants : je tu, nous vous puis les grands parents paternelles et maternelles : ils et elles par exemple. Pour que les enfants perçoivent le sens de la conjugaison je raconte que le verbe à l'infinitif est celui que l'on trouve dans le dictionnaire, il est tout nu. Pour sortir il doit s'habiller. Il met alors un pantalon : le temps et une chemise : le sujet. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode en tout les cas cette année elle fonctionne plutôt bien. Voilà. <{POST_SNAPBACK}> C'est super intéressant Je note
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant