Aller au contenu

questions sur la mise en forme du mémoire


mariew

Messages recommandés

j'ai fini de rédiger mon mémoire et je tente de le mettre en forme mais plusieurs questions se posent :

- quelle police utiliser? quelle taille?

- où commencer à numéroter les pages? ( aux remerciements, à l'intro...?)

- le sommaire : faut-il écrire tous les titres? faut-il indiquer pour chaque titre à quelle page il commence ? ( ou seulement pour les I, II... et 1),2),3)...)

- la bibliographie : comment ordonner les livres? ( par ordre alphabétique des auteurs, mais pb quand pas d'auteur précis? par ordre d'importance des livres?)

- que doit-on trouver sur la page de couverture?

- quelqu'un a-t-il un exemple de texte de remerciements à destination du tuteur? ( pour mettre au début du mémoire).

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions mais d'autres vont peut-être apparaître! :blush:

J'espère que vous allez pouvoir répondre à ces questions, vous avez peut-être eu plus d'infos que moi à l'IUFM!!!

Merci d'avance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    5

  • Fanoue

    4

  • Yaka...

    4

  • mariew

    3

Membres les plus actifs

alors police arial ou new times roman 10 ou 12

numérotation de l'intro à la table des matières y compris la bibliographie.

les annexes sont paginées entre elles

table des matières reprend le plan avec différentes parties, chapitres,sections avec numéro de pages en face.

page de couverture:nom de naissance

nom d'épouse/prénom pe2/groupe...

titre du mémoire+ss titre éventuel

en bas:nom du tuteur à gauche et à droite:année+iufm académie+centre

on peut y mettre illustration

4ème de couverture:intitulé du mémoire/résumé10-12lignes/mots-clés(3-5)/nom du stagiaire en bas

attention à la marge de gauche (tenir compte de la reliure)

table de matière en début ou fin

table des annexs facultative

Je n'ai pas d'exemple de remerciement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Times New Roman taille 12, interligne 1,5, pour que les correcteurs puissent lire bien et avoir la place de mettre des annotations. :)

En plus, tu peux faire la table des matières de façon automatique. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ça m'intéresse Poitou paske je sais pas faire ça moi :blush:

Marie-Stéphanie, non, les remerciements ne sont pas obligatoires... Perso, je n'en fais pas. De toute façon, je n'ai plus de place ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passais par là, alors autant répondre...

Pour la table des matières automatique, il faut utiliser les styles pour vos différents niveaux de titres.

Les styles

Un style est un ensemble de mises en formes mémorisées comme les caractères et les paragraphes et donc réutilisables rapidement, à condition d'avoir préalablement pris le temps (parfois long) de les faire au début.

Un certains nombre de styles prédéfinis sont proposés dans la "boîte des styles" (situé normalement justement haut du texte, à côté de la police) nommés Titre1, Titre2, Normal, etc. Pour appliquer un style, il suffit de sélectionner le paragraphe puis on choisit le style approprié dans la boîte des styles.

Modification d'un style

Tout style préalablement défini peut-être modifié par l'utilisateur par:

- l'option Format->Style ouvre une boîte de dialogue permettant de choisir le style à modifier

- le bouton Modifier... ouvre une seconde boîte de dialogue qui permet de modifier le style en choisissant Format->Paragraphe, Bordure, etc.

Création d'un style

L'utilisateur peut créer ses propres styles pour un document ou un ensemble de documents en allant dans l'option Format->Style puis par le bouton Nouveau... qui ouvre une fenêtre de dialogue.

Tout nouveau style repose obligatoirement sur un style existant. L'utilisateur doit donc donner un nom au nouveau style et préciser celui sur lequel il est basé.

Le nouveau style hérite des caractéristiques du style existant que l'utilisateur peut néanmoins modifier.

Lorsqu'il est validé, le style apparaît dans la boîte de styles et est alors disponible pour le document.

On peut exporter des styles d'un document vers un autre : Format->Style puis Organiser.

Styles et table des matières

Pour faire une table des matières, l'utilisation des boîtes de style est nécessaire car c'est sur les "titres" utilisés que se fait l'index.

On demande la création automatique de la table des matières par Insertion->Tables et index.

La création de la table des matières est par défaut basée sur les styles Titre1, Titre2, Titre3, ...

On peut choisir le nombre de niveaux de titres ou faire créer la table des matières à partir d'autres styles (bouton Option...).

Mais il est de toute façon indispensable d'utiliser les styles chosis à bon escient pour que la table matière soit cohérente.

Voilà en espérant que cela vous éclaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous a l'iufm il nous ont filé une feuille avec toutes les contraintes:

caractère 12 maxi

interligne 1,5

marges 3,5 à gauche et 1,5 à droite

3 en haut et 4 en bas

sommaire au début du mémoire avec pagination des parties

biblio par ordre alphabétique

quatrième de couverture sans aucune mention

nom née .... prénom en haut à droite

lieu et année de formation

titre

couverture cartonnée

voilà!

courage pour la fin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me manque ma table des matières, ras le bol j'y comprends rien, on peut la faire normalement en reprenant chaque titre et sous titre et à droite on met les numéros de pages????????? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait comme toi Marie Stéphanie parce que la table des matières automatique j'ai jamais réussi !

t'inquiète ça marche quand meme ma tutrice n'y a vu que du feu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure les filles je n'ai pas utilisé la table des matières automatique l'année dernière et personne n'a rien vu :huh::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...