Aller au contenu

Cours du CNED


pib

Messages recommandés

J'ai décidé de préparer le concours avec les cours du CNED (malgré tout ce que j'ai pu lire ...). Ca me fera une base documentaire, mais surtout, je pourrai faire corriger des devoirs.

Y a-t-il des personnes qui ont utilisé ces cours ? Quels sont les conseils que vous pourriez donner au sujet de ces cours ?

Avez-vous pris les cours de remise à niveau en français ou en math. Leur prix étant assez élevé (151 € chacun !), j'aimerais savoir si ça vaut le coup ou pas.

Merci de vos réponses.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours à l'aide du cned cette année et je ne l'ai pas eu : :( J'ai été admissible (10.75 en français et 11,75 en math), mais j'ai échoué aux oraux.

Les cours du cned me semblent correcte en français et mathématique. Je les ai pour ma par bien travaillés. J'ai aussi travaillé sur les annales (vuibert).

Mon erreur est de ne pas avoir fait les devoirs du cned en temps réel et de plus je pense qu'il surnote un peu (16,5 au dernier devoir de français et 20 en math). Concernant le reste, les cours ne me semblent pas très bien fait et ne corresponde pas au nouveau concours: cryin

A part cela j'ai travaillé 3 heures par jours plus tous les mercredi sauf vacances scolaires et problèmes avec les enfants et cela était insuffisant pour le travail correcte des options.

Je ne désespère pas et je vais recommencer cette année en abordant de suite les options et en appronfondissant math-français. Je pense m'inscrire à forprof: _bl_sh_ Bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai préparé en partie avec le CNED.

Même si je ne les recopmmande pas ça peut servir de base et surtout utile pour les corrections.

Attention pour les corrections si tu veux les recevoir avant le début du concours il faut envoyer le dernier devoir presque 1 mois avant la date limite :blink:

Je n'ai pas pris les mises à niveau je ne peux donc pas t'en parler...

Pour les maths, j'ai un bac C, j'ai donc relu tout le livre pour me remettre dedans. Avant de faire le devoir à envoyer fait peut etre un ou 2 devoir d'annales (type Vuibert) histoire de bien comprendre ce qui est demandé car le CNED ne l'explique pas trop ...euh pas du tout en fait) surtout pour les partie analyses de travaux d'élèves et analyse de documents pédagogiques.

Comme ça tu peux ensuite faire le devoir sans trop t'aider et obteir une note qui correspond à ce que tu sais faire à ce moment là.

Les devoirs du Cned (Fraçais ET Maths) ne sont pas de vrais sujets, ils permettent de travailler sur un thème qui est précisé au début du feuillet de devoir il regroupe donc des sujets sur ce thème or au concours tu as des thèmes différents dans les 3 parties sauf en français ou souvent l'analyse pédagogique ce rapporte au thème de la synthèse....

Ayant les thèmes au départ cela te permet de travailler ses thèmes puis de valider tes acquisitions par le biais d'un devoir à faire corriger.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai aussi acheté les cours du CNED, mais malgré ma bonne volonté, je n'ai jamais vraiment pu "travailler" ces cours utilement.

Donc, si tu peux te le permettre achète les hatiers (même d'occasion http://www.priceminister.com) et fais des annales Vuibert (sont parfois disponibles en bibliothèque universitaire, ou municipale.)

J'ai fais quelques devoirs du cned, et sonia a raison ce ne sont pas de vrais sujets. Et j'ai eu la désagréable surprise de voir que les seuls exercices type concours étaient en fait des annales! (en maths)

Par contre, j'ai lu sur le forum que les mises à niveau en français et en maths n'étaient pas mal faites.

Mais pour les oraux, c'est pas terrible. Et ne compte pas sur eux pour t'expliquer les nouvelles modalités du concours, ni pour te fournir une bibliographie pertinente, et encore moins pour t'aider à présenter tes oraux. (Le forum est là :wub: heureusement)

Pour l'oral pro, je te conseille d'acheter le hatier, et de te renseigner sur tout ce qui touche l'école (abréviations, évalutions, PPAP, SEGPA, AIS, enfants tsiganes, ect...) le forum est là encore précieux pour celà :P

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pib,

j'ai aussi préparé le concours avec le cned. J'avais les même options que toi.

C'est vrai que leurs cours sont vraiment imbouffables, mais au fur et à mesure, ça passe mieux.

Je suis étonnée par ce que disent Sonia et Sophie :blink: . Je trouve que les devoirs (fçs-maths) ressemblent à des sujets de concours mais sur des thèmes précis.

J'ai renvoyé tous les devoirs en français et maths et j'ai eu de meilleures notes au concours qu'avec le cned re-:blink: .

En français, je n'ai travaillé qu'avec les cours du cned et des annales sur la fin. Dans le cours, dès qu'il y avait une référence à un texte, je le lisais (ça sert à s'habituer à ce type de texte pour la synthèse)

En maths, j'étais larguée avec leurs cours. Donc je faisais d'abord chaque chapitre dans le Vuibert cours-exos puis j'attaquais. Et sur la fin les annales Vuibert.

En OP, leurs cours sont très incomplets (tout le côté pratique est absent) et particulièrement indigestes. Ne perds pas trop de temps dessus. Même conseil que Sophie, faut aller se documenter ailleurs.

En HG, la partie didactique du cours est bien. Le reste ....

En anglais, la cassette vidéo est très bien. Le fascicule avec textes, vocabulaire et points de grammaire est bien aussi.

Pour l'EPS, la vidéo est très bien aussi. Sinon, le cours : trop nul, rien à voir.

Voilà c'est pas très réjouissant mais bon je ne me vois pas faire l'apologie du cned non plus!

Le temps passe vite, alors motive-toi pour renvoyer des devoirs pour les oraux assez rapidement (genre début janvier).

Et puis il ya ce super forum où tu trouveras conseils, aides et réconfort.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bon courage :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les cours du cned en 96 et 97 et ce sont toujours les mêmes. Pour les devoirs je pense moi aussi qu'ils surnotaient car je les faisaient en conditions et j'avais entre 10 et 14 en français et entre 16 et 19 en math et au concours j'avais eu moins de 5 en français et 12 en math !

Pour ce qui est de la remise à niveau en français une amie l'a faite mais elle prenait aussi des cours avec un prof de français et l'année suivante elle a eu le concours ! Apparemment avec les 2 elle était contente.

Pour les autres matières les cours n'ont pas changé alors qu'il y a eu des modifications : surtout en sciences.

Pour l'oral pro le hatier est bien mais il faut le lire avant décembre ! et s'entrainer à faire des exposés devant un public !

En musique avec les cours de Leuthereau (prf d'iufm et cours sur le net) ceux du cned passent.

J'ai vu la k7 vidéo d'eps et elle est bien !

Pour préparer le concours le mieux avant les épreuves de math et français c'est de faire des ANNALES !

Et sur le site d'aix marseilles on trouve tous les sujets de toutes les matières, idéal pour s'entrainer à l'oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je vais réfléchir à tout cela. :blink:

En ce qui concerne les différences entre les cours et le concours, j'ai reçu la documentation il y a quelques jours et les cours de français et de maths ont été refaits. Pas les autres ... <_<

Personne d'autre ne connait les cours de remise à niveau ?

Il y a aussi une question que j'ai oublié de vous poser : que pensez-vous de "l'accompagnement en présence" que propose le CNED ? Il y a l'accompagenement vert (65 €) et l'accompagnement bleu (195 €). Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Est-ce que le bleu prépare vraiment à l'oral ?

Dernière question : quelqu'un a-t-il des renseignements sur Forprof ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses que je lis avec beaucoup d'attention. :wacko::wacko:

A bientôt

Marie z(rr)o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'accompagnement en presence du CNED, ca me rappelle de mauvais souvenirs: en effet, je m'etais inscrite au CNED en Juillet dernier et cette option m'interessait beaucoup, aussi, je n'ai fait que les appeler pour m'inscrire et a chaque fois, on me repondait que ce n'etait pas encore le moment... En 3 mois, j'ai du appeler une bonne dizaine de fois a ce sujet et je les ai contactes par mail (sans reponse bien sur!) jusqu'a ce qu'on me reponde un beau jour :IL N'Y A PLUS DE PLACES!!! Alors la la colere m'a pris, j'ai enchaine lettres de protestation et coups de fils...sans resultats!! J'ai donc du me resigner et me prendre par la main pour preparer cette epreuve d'OP seule ( enfin pas tout a fait: le forum etait la!) et resultat: 14/20.

Voila, tout ca pour te dire que si tu tiens vraiment a cette option, il faut que tu les harceles pour t'y inscrire!!

Courage et bon travail...mais d'abord, je te conseille de profiter des vacances car l'annee qui t'attend ne t'en laissera pas beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pib,

encore un p'tit mot pour te dire que dans le forum "groupe de travail crpe" il y avait en dernière page un sujet sur le cned avec des témoignages sur les remises à niveau entre autres, voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit tuyau: en ce qui concerne les livres , sachez qu'il vs est possible de travailler ds les bibliothèques des iufm, elles st normalement ouvertes à ts . Par ctre , vs ne pouvez pas emprunter si vs n'etes pas élève.

Au cas vous n'osiez pas ..... ;)

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pib,

Pour les cours de préparation au CRPE du CNED, je ne peux rien te dire, parce que je suis passée par l'IUFM.

Par contre, comme tu vises l'entrée directe en PE2, je te déconseille de prendre la mise à niveau en français et en maths, qui est plutôt destinée à ceux qui veulent passer les examens d'entrée en PE1 (à ma connaissance, du moins...). D'autant que 302€, ça n'est pas une petite somme!!!!

Par contre, si tu ressens le besoin d'une mise à niveau à petit prix en maths, je te conseille d'acquérir un ouvrage parascolaire de niveau 3e, avec des cours ET des exercices corrigés, et/ou un ouvrage de préparation à l'entrée en PE1: ça te coûtera nettement moins cher, et si tu es capable de travailler seule, ça devrait aller.... Perso, j'ai travaillé sur le Foucher "S'entraîner aux QCM d'admission en 1ère année d'IUFM", et sur le "Maximémento" en maths de Hachette Education, ce dernier ouvrage reprenant tout le programme en maths de la 6e à la 3e. Le plus simple est certainement pour toi de te rendre à ta librairie préférée et de feuilleter ces ouvrages pour voir s'ils te conviennent ou non...

Pour le français par contre, je ne sais pas trop quoi te dire, parce que l'épreuve du concours est tellement spécifique qu'il est difficile de se "mettre à niveau". Donc, à ta place, j'attaquerais directement les cours du CNED sur le sujet...

Voilà, j'espère que mes conseils un peu confus t'aideront,

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Merci beaucoup à vous tous pour tous ces conseils. :)

Au niveau bouquin de math, j'en ai trouvé un (Aide-mémoire Larousse, tout le programme du collège Maths 6e 5e 4e 3e - 13,06 € chez Carrefour). Il y a très peu d'exos, mais il résume tout le cours, année par année, Géométrie et Algèbre, de manière très progressive (j'ai déjà commencé à m'y plonger).

Par contre, pour le français ... :(

Je vais suivre le conseil de clelia et aller voir le sujet "groupe de travail".

Il me semble même que j'avais vu un sujet sur Forprof il y a quelques temps, mais où ... :huh:

Je vais me plonger dans les archives ... sc(rr)

Sur ce, à bientôt.

Marie z(rr)o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...