Watteau Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Mon IEN rencontrée hier souhaiterait qu'à la rentrée 2005-2006 soit donné aux familles un court document qu'elles signeraient expliquant rapidement la maternelle, son fonctionnement , le rôle complémentaire des familles dans l'Education bref qui préciserait tout pour lever les malentendus, éviter les conflits famille école de plus en plus fréquents dans notre secteur; préciserait aussi les modalités de communication , le réglement appliqué à l'école et en périscolaire (de la même manière)...Les municipalités seraient donc invitées à en prendre connaissance et à le signer également. Avez vous déjà élaborer ce type de doc et si oui pouvez vous me le communiquer pour faire avance "un peu plus vite" ma réflexion et celle du groupe qui va devoir élaborer celui de la circonscription ? <_< Merci d'avance Je mettrais le document final à la disposition de chacun une fois que...
IsaG Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Désolée, pas de ça dans mes tiroirs, et mon IEN n'a rien demandé à ce sujet.
Watteau Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 pas grave Merci ISA G ! Je vais m'y mettre et je vous en ferai profiter lorsque le groupe que je vais piloter (pluricatégoriel pour reprendre un terme à la mode !) aura élaboré une production. Mon IEN a tendance à anticiper sur les attentes institutionnelles et ensuite elle montre que elle, dans sa circonscrition, ....
calinours Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Bonjour Watteau ( ne te laisse pas voler ton travail par l'ien ensuite... ) je ne sais pas si ça peut t'aider (je cherche encore...) : «… L’école maternelle a besoin de rendre sa pédagogie visible, de partager avec parents et enfants ses objectifs et ses enjeux, d’expliquer ses modes et ses règles de fonctionnement… » Les chemins des savoirs en maternelle. Michèle Libratti – Christine Passerieux Chronique Sociale 2000. Et un projet trouver sur un site du 94 pour "rendre l'école maternelle lisible..." : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...lisibilite.html Bon courage à toi...
Watteau Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 Merci Calinours Les chemins des savoirs en maternelle : j'avais acheté l'an passé (sur les conseils de mon IEN). Je viens de m'apercevoir que comme souvent la personne "légèrement indélicate" qui me l'a emprunté , a oublié de me le rendre. Sitôt nos vacances finies, je réclame et je me replonge dans la lecture de ce livre. Moi aussi je cherche . Je vous tiens au courant.
Watteau Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 là un livret d'accueil à personnaliser qui me semble pas mal
pseudoval Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Oui, effectivement, pas mal <{POST_SNAPBACK}> Intéressant,en effet .L'idée d'un livret d'accueil me plait bien;même si je ne suis pas directrice ,je pense lui en parler et proposer aux collègues d'y réfléchir. Le passage qui m'a fait sourire :celui consacré au gardiennage ...En 20 ans de pratique dans trois départements ,je n'en ai jamais rencontré (sauf peut-être dans un épisode de l'Instit :P )Je ne met pas en doute le fait qu'on en trouve mais ça n'est pas vraiment courant...
calinours Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 là un livret d'accueil à personnaliser qui me semble pas mal <{POST_SNAPBACK}> Watteau, je ne sais pas ou vous en êtes tes collègues et toi, mais en relisant le modèle de livret d'accueil du 92 (seul département où il y aurait encore quelqu'un dans la loge ), je me demandai s'il ne valait pas mieux séparer les éléments référant au règlement intérieur de l'école des informations concernant les finalités et les spécificités de l'école maternelle concernée (son aménagement du temps, son projet d'école, les possibilités de participer et de s'informer de la vie scolaire...). Je pose aussi le problème des parents non lecteurs (illettrés ou issus de l'immigration) et de ceux qui comme autour de mon école, ont une culture de l'oral très développée et ne liront pas au-delà du deuxième alinéa... Le livret d'accueil ne remplace pas toujours les contacts quotidiens et le temps pris à expliquer les choses lors d'une réunion de parents...
mamette Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Je viens seulement de vous lire alors c'est peut-être un peu tard mais je sais qu'il y a un guide de la maternelle pour les parents sur ce site: http://erlanger.paris.iufm.fr/parents/guide/guide.html
Messages recommandés