i.coledumonde Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Bonjour, L'année prochaine, j'aurai certainement une classe de cycle 3, à mon avis un CM1/CM2. Je ne suis pas du tout à l'aise avec tout ce qui est littérature, observation réfléchie de la langue française, et évntuellement lire, dire, écrire dans les autres matières. En gros, dans une semaine, çà donne quoi? Poésie, production d'écrits, lecture orale ou silencieuse, questions... Combien faites vous de chaque? Comment les répartissez vous sur la semaine. En production d'écrits, combien en faites vous par an et avez vous des idées? Comment mener cette activité? Avec quelle fréquence? Je précise par ailleurs que nous avons un aide éducateur pour la BCD et un pour l'informatique. Comment utiliser ce temps au mieux? J'envisage également fortement l'an prochain des correspondances avec des enfant de différents pays du monde. Cela rentre-t-il dans la production d'écrit et comment l'organiser concrètement avec les élèves? Merci pour votre soutien
valetinoy Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Salut, en littérature, tu peux trouver qqch d'intéressant sur http://lecture.longue.free.fr/ Pour l'orlf, j'ai utilisé 'travailler en grammaire autrement', qui permet une manipulation de textes courts (oral ou écrit) pour une imprégnation de la langue. Plus, des exercices d'orthographe pour les homophones et une dictée de phrases (courtes) quotidienne. En prod d'écrit, des projets longs (portrait, récit ou conte, article de journal, poésie, dialogue...) avec des motivations variées (jeux, lire ou jouer devant d'autres classes...). De préférence en demi-groupe, car c'est une activité complexe qui demande de la présence (autre demi en informatique ou BCD)une fois par semaine ou plus si tu fais un projet condensé. :P En fichier joint, le jeu de portraits. Plus des jeux d'écritures courts. Voilà en gros En tout cas, CM1/2 c'est super... A+ un_pers_2.doc un_pers.doc _va_du_portrait.doc
valetinoy Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Et la suite de la séquence portrait :P La fiche de prep n'est pas super, pas finie. Les portraits peintures sont numérotés 1, 2, 3... et les portraits écrits sont A, B, C... le tout est affiché dans le couloir ou une autre classe, et les participants au jeu doivent retrouver les portraits associés. S_quence_portrait.doc
i.coledumonde Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 Merci beaucoup pour m'avoir répondu!!! Je vais voir çà de suite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant