Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école une famille vient d'adopter un enfant russe de sept ans qui ne parle pas encore un mot de francais... et ne le comprend pas pas non plus.

Il est arrivé dans ma classe ce matin et je ne sais pas quoi et comment faire avec lui...

Auriez vous des idées des manuels, des sites pour m'aider? Merci

PS:

Il connait ses lettres en francais, sait compter jusqu'à 30 en francais et sait faire des additions.

Posté(e)

contacte le groupe casnav de ton département ou de ton académie, ils pourront te venir en aide

Posté(e)

Je te conseille un lien:

cravie.ac-strasbourg.fr

Tu peux aussi les appeler... ils sont supers!

Mon conseil pour l'avoir vécu cette année (mais avec un élève de cm1 qui avait très peu été scolarisé): utilise des imagiers, des objets réels... montre l'image ou l'objet et dit le mot (toujours avec son déterminant... par exemple: "une table" et non pas "table").

En CP, tu peux faire en lecture et écriture comme les autres... mais utilise le moins de consignes possibles au début et fait le répéter...

Exemple: "a... répète... a... très bien"

"l ... répète... l oui, très bien"

"l-a---la... répète"

Perso, pour moi, çà a très bien marché...

Tu as aussi un imagier des consignes sur le site du cravie de strasbourg.. si tu travailles bien avec au début... çà aide bien à te faire comprendre...

Posté(e)

bon, j'ai un peu plus de temps qu'à midi :D

CASNAV, c'est l'ancien CEFISEM, je ne sais plus à quoi correspondent les lettres, mais ils ont des doc pour l'accueil des primo arrivants et des enfants du voyage. ils peuvent te fournir des évaluations non verbales, pour tu saches où situer ton élève en dehors des pb de langue, ils te conseilleront sur des livres, des techniques, ils peuvent t'envoyer un observateur qui t'aidera à analyser la situation. Je sais qu'il y en a un à Bobigny (93), et en général, un par académie. Ils avaient aidé une collègue dans l'accueil d'une famille venant des îles Féroé. Si j'ai bien compris, ton élève est accueilli dans une famille française, il va donc baigner dans la langue, ne t'inquiète pas trop, en quelques mois, il parlera sans pb. les apprentissages en lecture, procure-toi des imagiers (je vais essayer de joindre qq chose, mais je ne suis pas sûre d'yarriver), une notion après l'autre, on déchiffre tout doucement.

comme je m'en doutais, mes docs sont trop lourds pour transiter par edp. si ça t'intéresses, donne-moi en mail "normal". ceci est valable pour tous les collègues intéressés.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils! :)

Je me demandai comment le faire entrer dans la lecture puisqu'il ne met pas de sens derrière la langue francaise mais bécassine me conseille l'imagier et je crois que je vais m'y mettre dès jeudi!! :D

Je pense qu'il apprendra vite même s'il n'a jamais connu le milieu scolaire en Russie dans son orphelinat... Il semble boire mes paroles même s'il ne comprend pas, il est très curieux, très observateur et surtout demandeur!

Pour prendre contact avec CASNAV j'apelle et ils me conseillent par teléphone? Ou y a t-il prise de RDV? Les documents sont ils gratuits ou payants? :huh:

Posté(e)

Merci beaucoup le site cravie de strasbourg est super, il y a plein de fiches, d'imagiers etc... :)