delfynus Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 je pars en stage après les vacances et l'enseignant utilise la méthode naturelle pour ces CP. il m'a expliqué plus ou moins comment il faisait mais j'ai du mal à voir comment s'organise sa semaine avec ce système. apparement, le lundi matin, les enfants produisent des textes durant le quoi de neuf et ensuite il écrit au tableau les productions interessantes (lesquelles? comment savoir si elles sont intéressantes?) et il utilise ensuite les mots connus puis le déchiffrage pour les autres. bref, il m'a expliqué mais ça me fait très peur . ... avez vous des tuyaux à me proposer? entre autres quels textes choisir? autre interrogation: je me demande si cette méthode n'entraine pas une "pauvreté" du vocabulaire . je m'explique, les enfants vont surement écrire des mots qu'ils connaissent déjà , ils vont peut etre tourner en rond. j'avoue c'est un apriori; alors présuadez moi du contraire!!!!! merci d'avance....
Betba Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 la "méthode naturelle" c'est la méthode de Freinet. Si tu vas voir sur le site PEMF ou en tapant Freinet dans Google, tu vas trouver plein de choses...
pseudoval Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 je pars en stage après les vacances et l'enseignant utilise la méthode naturelle pour ces CP.il m'a expliqué plus ou moins comment il faisait mais j'ai du mal à voir comment s'organise sa semaine avec ce système. apparement, le lundi matin, les enfants produisent des textes durant le quoi de neuf et ensuite il écrit au tableau les productions interessantes (lesquelles? comment savoir si elles sont intéressantes?) et il utilise ensuite les mots connus puis le déchiffrage pour les autres. bref, il m'a expliqué mais ça me fait très peur . ... avez vous des tuyaux à me proposer? entre autres quels textes choisir? autre interrogation: je me demande si cette méthode n'entraine pas une "pauvreté" du vocabulaire . je m'explique, les enfants vont surement écrire des mots qu'ils connaissent déjà , ils vont peut etre tourner en rond. j'avoue c'est un apriori; alors présuadez moi du contraire!!!!! merci d'avance.... <{POST_SNAPBACK}> J'ai eu le même problème lors de mon stage en responsabilité (il y a ...un certain temps!!) et j'ai d'abord essayé de suivre la manière de travailler de l'instit.Résultats catastrophiques,c'est une méthode qui doit être bien maitrisée et qui est difficile à utiliser qd on débute.... Résultat des courses une première visite de l'inspecteur très négative.Du coup j'ai "largué" la méthode naturelle et j'ai travaillé sur un album.L'inspecteur est revenu me voir et tout s'est bien passé .Les élèves n'ont pas du tout été "perturbés" par le changement ,et l'inspecteur m'a confirmé que pendant le stage j'étais responsable de ma pédagogie et pas du tout obligée de me conformer à qqch qui ne me convenait pas .
Kiwichick Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 EN stage accompagné j'ai vu ce que ça donnait et j'ai trouvé ça génial la méthode naturelle ! Si jamais j'avais un CP je serais ravie de le faire. Tu n'es pas non plus obligée de te baser sur les écrits des enfants (la maîtresse ne le faisait pas), toi tu rédiges un texte sur le vécu de la classe. Genre lundi matin tu arrives avec un texte : "Auj (ton nom) une nouvelle maîtresse est arrivée. Elle va rester avec nous pendant trois semaines...." Mais bon tu peux aussi prendre un manuel ou un album, je ne pense pas que le titulaire t'en veuille pour ça. Et merci Betba, je ne savais pas que la méthode naturelle ça venait de Freinet !!
mamiebrossard Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 par contre, ce qui me gêne, c'est qu'a cette période de l'année, normalement les enfants peuvent lire quand même de grands textes et la ils risquent de pas avoir assez a se mettre sous la dent, non ??? c'est une simple question, pas une critique, en début de cp, je trouve ca génial par contre au mois d'avril, j'avoue que je suis sceptique : en tout cas avec mes loulous qui trouvent toujours qu'il n'y a pas assez à lire ....
Betba Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Non , non Mamie Brossard, détrompe toi Quelques pistes ici et là
mamiebrossard Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 ce que j'aimerais c'est voir un exemple de texte en avril ! parce que mes loulous adorent decouvrir de nouveaux livres, de nouveaux textes et j'aurai un peu peur qu'il n'y ait pas assez de matières pour eux mais encore une fois, ce n'est pas une critique, juste de la curiosité pour une méthode que je troue pertinente !
delfynus Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 ce que j'aimerais c'est voir un exemple de texte en avril ! parce que mes loulous adorent decouvrir de nouveaux livres, de nouveaux textes et j'aurai un peu peur qu'il n'y ait pas assez de matières pour eux mais encore une fois, ce n'est pas une critique, juste de la curiosité pour une méthode que je troue pertinente ! <{POST_SNAPBACK}> moi aussi je suis preneuse d'une idée de texte parce que je suis vraiment stressée à l'idée de mettre cette méthode en place. soit je vais leur proposer mes textes comme le préconise Kiwichick soit je vais utiliser un album (le meme que pour les CE1 ) et voilà ! je pense que le titulaire est suffisament ouvert pour accepter quie je change sa méthode pour trois semaines! en tout cas merci pour tous ces conseils mais ne vous arrétez pas là !!!
mamiebrossard Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 ce que j'aimerais c'est voir un exemple de texte en avril ! parce que mes loulous adorent decouvrir de nouveaux livres, de nouveaux textes et j'aurai un peu peur qu'il n'y ait pas assez de matières pour eux mais encore une fois, ce n'est pas une critique, juste de la curiosité pour une méthode que je troue pertinente ! <{POST_SNAPBACK}> moi aussi je suis preneuse d'une idée de texte parce que je suis vraiment stressée à l'idée de mettre cette méthode en place. soit je vais leur proposer mes textes comme le préconise Kiwichick soit je vais utiliser un album (le meme que pour les CE1 ) et voilà ! je pense que le titulaire est suffisament ouvert pour accepter quie je change sa méthode pour trois semaines! en tout cas merci pour tous ces conseils mais ne vous arrétez pas là !!! <{POST_SNAPBACK}> heu par contre, je ne suis pas tres convaincue de mettre le meme album pour des cp- et ce1 car les cp certes savent lire a cette période mais bon, ne sont pas encore très rapide pour la plupart et normalement les ce1 doivent etre capable de lire un texte long rapidement ! il risque d'y avaoir un décalage : les cp trouver ca dur et les ce1 trop facile mais tout dépend de la classe bien evidemment
delfynus Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 ah bah merci pour le tuyau! mon prof de français m'a dit que c'était possible si je donnais des extraits aux CP et le texte intégral pour les CE1 et des activités différentes. de toute façon j'ai le temps, c'est dans un mois je commence seulemetn à réfléchir ... merci en tout cas pour tes conseils Mamy
Cocotte74 Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Lors de mon dernier stage, j'ai été visitée par un spécialiste de la méthode naturelle. Il m'a donnée l'adresse d'un site très intéressant : icem.edres74.net dans lequel on trouve plein d'idées. Si fait Freinet sur Google et tu trouveras sûrement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant