salazie Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 bonjour, je vous redonne la grille simplifiée pour la production écrite et vous pose ma question à la fin : 1. Plan pragmatique Le texte produit correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ? 2. Plan textuel : cohérence structurelle 2.1 La structuration du texte - La superstructure du type de texte est-elle respectée ? - Les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ? * mise en page ( paragraphes notamment ) * ponctuation ( découpant le texte en parties) * connecteurs 2.2 Cohérence du système des temps ( temps verbaux et marqueurs de temps) 2.3 Cohérence de la progression thématique 3. Cohérence énonciative 3.1 Pertinence des choix énonciatifs * permanence du régime énonciatif choisi * intégration des dialogues 3.2 Présence de marques de la subjectivité de l'auteur 3.3 Pertinence du recours aux embrayeurs 4. Cohérence sémantique 4.1 Cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire) 4.2 Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les événements, le cadre 4.3 Cohérence logique ( absence de contradictions) 4.4 Gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles ?) 5. Lexique.Vocabulaire 6. Morpho-syntaxe La ponctuation est-elle respectée ? L'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination sont-ils corrects ? Les marques morphologiques sont-elles respectées ? 7. Orthographe - lexicale - grammaticale ( accords sujet-verbe, accords au sein du groupe nominal...) - phonétique 8. Présentation et calligraphie si on vous demande d'analyser la cohérence d'un texte d'élève, quelle partie allez vous utiliser? et pareil pour la cohésion? ce que j'ai du mal à saisir c'est à quoi peut servir cette grille simplifiée puisque pour la cohérence et la progression il y a déjà un plan que je vous remet ici: cohérence: formelle, énonciative, thématique et sémantique cohésion: 6 phénomènes: les anaphores (substitution, ellipses) les connexions la ponctuation les organisateurs textuels l'emploi des temps verbaux salazie
palmyra Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 ta grille simplifiée (pour moi pas assez... j'ai beaucoup plus élaguée la grille EVA!) sert pour l'analyse d'une production avec une question du type : "analyser les erreurs et réussites" "relever les compétences de l'élève" ... dans ce type de question tu peux t'aider de la grille EVA pour structurer ton analyse car il s'agit de tout voir. Pour la cohérence et la cohésion cela concerne des questions plus ciblées du style :" analyser la cohérence de cette production" "analyser la cohésion du texte" Dans ce cas tu n'a pas besoin de tout analyser comme dans ta 1ère grille (heureusement!) je ne sais pas si ma réponse va t'aider ... bon courage, moi aussi je galère avec ces grilles ... <_<
salazie Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 tu réponds parfaitement à ma question! bon je comprends mieux merci bcp , je note tout ça! salazie
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